Entretenir - Plomberie

Comment entretenir ses canalisations ?

Publié le 05/12/2018
Comment entretenir ses canalisations ?

Avec tous vos shampoings et votre chat qui confond le lavabo avec un couffin, l’eau ne s’écoule plus correctement dans vos canalisations. Votre siphon n’est pas totalement bouché, mais il s’en faut d’un cheveu !

Il est encore temps d’appliquer quelques règles simples pour entretenir efficacement les canalisations de votre appartement.

Comment entretenir les canalisations avec des produits naturels ?

Cheveux, déchets de nourriture… Tout ce qui peut s’accumuler dans les tuyaux forme des bouchons et peut entraîner des dégâts des eaux importants. Tellement important, qu’ils peuvent aussi toucher votre voisin. Faire la connaissance de ce dernier parce que l’eau finit par traverser votre plancher pour inonder sa cuisine n’est pas la meilleure façon d’entamer une relation de bon voisinage !

Pour l’entretien de vos canalisations, rien de mieux que les remèdes de grand-mère ! Vous pouvez par exemple :

  • verser une fois par mois du vinaigre blanc, le soir avant de vous coucher. La nuit laissera le temps au vinaigre d’éliminer les dépôts calcaires qui se forment le long des parois des tuyaux ;
  • employer une ventouse pour déplacer les amas qui se forment, par aspiration ;
  • verser régulièrement de l’eau bouillante pour dissoudre les résidus gras de savon.

Ces différentes techniques très simples et naturelles fonctionnent pour l’évier de votre cuisine, le lavabo de votre salle de bain ou le siphon d’une douche ou d’une baignoire.

Comment assainir et éliminer le calcaire dans sa tuyauterie ?

Pour que vos canalisations s’écoulent de manière optimale, il faut les assainir régulièrement et garder vos tuyaux propres. Ainsi, vous n’aurez pas de remontées de mauvaises odeurs qui annoncent la formation d’amas dans une canalisation.

Si vous préférez les moyens naturels, vous pouvez nettoyer et désodoriser votre plomberie en choisissant de :

  • verser le marc de votre café dans l’évier puis en laissant couler de l’eau chaude ;
  • utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante pour désinfecter régulièrement l’évacuation ;
  • utiliser des produits assainissant une fois tous les six mois qui permettent à votre circuit d’eau de ne pas s’entartrer.

Une fois ces précautions appliquées pour assainir vos tuyaux, pensez également à ajouter systématiquement du sel dans votre lave-vaisselle et des pastilles anticalcaires dans votre lave-linge. Ces produits entretiennent à la fois vos appareils électroménagers et votre plomberie.

Toutes ces petites attentions pour vos tuyaux vous éviteront de convoquer en urgence un plombier.

Vous pouvez aussi faire appel à nos services de dépannage plomberie en urgence pour les personnes sans contrat d'assistance HomeServe. Les prix sont forfaitaires et fixés à l'avance.