Réparer - Électricité

Sèche serviette en panne : comment le réparer ?

Publié le 23/02/2024
Sèche serviette en panne : comment le réparer ?

Ah, le sèche serviette… Ce petit bijou de technologie qui vous offre une serviette chaude et réconfortante à la sortie de la douche ! Non seulement, il vous permet de bénéficier d’une serviette toujours sèche et prête à l’emploi, mais il permet aussi de chauffer la salle de bain.

Votre sèche serviette semble défectueux ? Les experts HomeServe vous aident à mettre le doigt sur le problème et à le résoudre facilement !

Quelles sont les pannes les plus courantes sur un sèche serviette qui ne chauffe plus ?

Avant de foncer sous la douche, vous avez mis votre sèche-serviette en route. Problème, celui-ci vous fait faux bond et semble ne pas chauffer… Quelles peuvent être les causes de cette panne ?

Le circuit du sèche serviette est obstrué

Dans la majorité des cas, les sèches serviettes sont électriques, néanmoins, il existe des modèles mixtes, en partie alimentés en eau chaude par votre chaudière, durant la période froide. De la même manière qu’un radiateur, il arrive alors que le sèche serviette ait besoin d’être purgé : des résidus se sont déposés dans le système et l’empêchent de chauffer correctement.

Ce problème est facile à diagnostiquer : si la température du sèche-serviette n’est pas homogène, qu’il est par exemple chaud en bas et froid en haut, c’est que le circuit doit être purgé !

L’alimentation du sèche serviette électrique fait des siennes

Si vous avez un sèche serviette électrique, la panne peut être liée à un problème d’alimentation. C’est très certainement le cas si, lorsque vous allumez le sèche serviette, aucun voyant ne s’allume ou aucun bruit ne confirme sa mise en route. Allumez la lumière de la salle de bain. Si la pièce entière est sans courant, rendez-vous au disjoncteur pour voir ce qu’il s’est passé, et tentez de remettre le courant dans la pièce.

Si le disjoncteur semble normal et que l’électricité semble fonctionner normalement, alors le problème est propre au sèche serviette électrique. Si vous observez des coupures de courant régulières dans cette pièce, il se peut qu’il y ait une surtension sur le circuit de la pièce, dans ce cas, faites venir un électricien professionnel pour faire un diagnostic de l’installation.

La sonde du sèche serviette est défectueuse

La sonde du sèche serviette électrique permet de déterminer si votre appareil doit chauffer ou non. Si en allumant votre sèche serviette, le voyant clignote plusieurs fois d’affilée et que rien ne se passe, il y a de grandes chances que le problème vienne de la sonde !

Deux possibilités alors : soit elle est défectueuse et il va être nécessaire de changer cette pièce ; soit la poussière sur la sonde brouille ses mesures, et dans ce cas, il est temps de faire le ménage !

Et oui, sachez qu’il est très important de nettoyer ses radiateurs régulièrement, à la fois pour prévenir ce genre de problème, et pour éviter l’accumulation de poussières qui peut être à l’origine d’allergies. A fortiori si vous êtes équipé d’un sèche serviette soufflant : vous risquez de diffuser de la poussière dans toute la pièce à chaque mise en route !

Le microprocesseur est perturbé par des signaux parasites

Le microprocesseur, qui est un peu la « tête pensante » du sèche serviette, peut être gêné dans son bon fonctionnement par des interférences électromagnétiques ou par une surtension. Si votre sèche serviette semble fonctionner de manière aléatoire, il peut être intéressant de le débrancher ou de couper le disjoncteur une dizaine de minutes, puis de le relancer.

Si le sèche serviette fonctionne à nouveau, c’est qu’il s’agissait bien d’une interférence du microprocesseur. Néanmoins, si ce problème est récurrent, il peut être judicieux de contacter votre fournisseur d’énergie pour signaler ces problèmes et tenter d’en identifier la cause.

La résistance électrique est en panne

La résistance électrique est une pièce très sollicitée dans un sèche serviette, puisqu’elle permet de transformer l’énergie en chaleur.

Avec le temps, il arrive qu'elle s’use et ne chauffe plus le sèche serviette. Dans ce cas, il vous faudra remplacer la résistance électrique par un modèle équivalent, de puissance similaire ou inférieure, pour ne pas risquer une panne de l’appareil.

Le thermostat et le boîtier de commande ne fonctionnent plus, comment les réparer ?

Le problème peut également venir du thermostat, qui travaille à réguler la température du sèche serviette selon l’air ambiant. Si celui-ci s'use trop, cela pourrait avoir un impact sur votre boîtier de commande qui deviendra défaillant.

Pour vérifier que le thermostat fonctionne, munissez vous d’un ohmmètre. Si cet outil de mesure révèle un défaut du thermostat il sera difficile d'effectuer une réparation, nous vous conseillons de le remplacer.

Réparer ou faire réparer un sèche serviette électrique ?

Si le problème de votre appareil ne vient ni du réseau électrique, ni du système de chauffage, c’est probablement une des pièces citées ci-dessus qu’il faudra changer (résistance électrique, thermostat, boîtier...). Si votre modèle est récent et sous garantie, ne vous aventurez pas à installer des pièces de rechange et faites jouer la garantie.

Dans le cas où la garantie a expiré, vous pouvez changer les pièces vous-même, à condition de trouver des pièces équivalentes et qui respectent bien votre modèle de sèche serviette en termes de format et de puissance. Avant toute intervention, n'oubliez pas de vous assurer que l'électricité ne circule plus dans l'appareil à l'aide d'un multimètre. 

En cas de doute, vous pouvez également contacter un expert HomeServe, afin de réparer rapidement et facilement votre sèche serviette.

Néanmoins, si votre appareil est un modèle un peu ancien, il vaut parfois mieux remplacer l’appareil que changer des pièces ; notamment si les réparations coûtent plus chers qu’un appareil neuf, ou si votre sèche serviette consomme trop.

C’est alors l’occasion de vous tourner vers un sèche serviette plus innovant, pour réduire votre impact environnemental et faire des économies de chauffage. Vous pourrez également choisir un modèle plus design pour embellir votre salle de bains.

Ici encore, vous pouvez faire appel aux services de nos techniciens qualifiés pour installer votre nouveau sèche-serviettes en un clin d’œil !

Nos conseils d’utilisation et d’entretien d’un sèche serviette

Si vous installez un nouveau sèche serviette ou si vous optez pour la réparation de votre appareil actuel, il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour qu’il fonctionne encore longtemps ! Notre premier conseil : ne surchargez pas votre radiateur sèche serviette avec trop de linge, cela risquerait de l’abîmer très rapidement. Répartissez les serviettes sur les différents niveaux de l’appareil et n’en accumulez pas trop.

Si vous avez un modèle mixte, nous l’avons vu, une purge à chaque début d’hiver est idéale. Si votre appareil est électrique, vous n’avez pas besoin de faire ce type d’opération, simplement de le nettoyer pour prévenir des dysfonctionnements liés à la poussière.

Pour nettoyer un sèche serviette, commencez par le débrancher. Utilisez un plumeau pour capturer les poussières, notamment dans les rayons peu accessibles de l’appareil. Une fois l’essentiel de la poussière retiré, munissez-vous d’un chiffon humide, et nettoyez le sèche-serviette. S’il présente des tâches ou des zones où le blanc est moins lumineux, vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre dans l’eau que vous allez utiliser pour imbiber le chiffon.

Attention à ne pas mettre trop d’eau, le chiffon doit être humide, pas détrempé ! Essuyez avec un chiffon sec, et profitez-en pour nettoyer le thermostat (jamais d’eau sur cette pièce), puis rebranchez le sèche-serviette dix minutes plus tard. Le tour est joué !

Quelle est la durée de vie moyenne d'un sèche serviette ?

Le sèche serviette a une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans en moyenne. Celle-ci peut varier en fonction de la qualité de l'appareil et de l'entretien que vous lui avez apporté.

3 questions complémentaires

Comment réinitialiser un sèche-serviette ?

Lorsque votre sèche-serviette tombe en panne, il suffit parfois de le réinitialiser. suivez les étapes suivantes pour la réinitialisation : 

  • Eteignez votre appareil
  • Retirez le filtre situé à l’arrière du sèche serviette et nettoyez le
  • Remettez en place le filtre
  • Rallumez votre sèche-serviette à l'aide du boîtier de commande
  • Appuyez longuement sur la touche RESET (ou marche-arrêt selon les modèles) jusqu’à ce que tous les voyants s'allument
  • Faites un test de bon fonctionnement.

Pourquoi mon sèche-serviette s'allume mais ne chauffe pas ?

Comme évoqué plus haut, un sèche serviette peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. S'il s'allume, cela signifie déjà que le problème ne vient pas du boîtier de commande.

Il reste encore de nombreuses causes possibles, cela peut venir d'un thermostat défaillant, d'un problème de sonde ou encore de carte électronique... nous vous conseillons de suivre l'ensemble des étapes évoquées ci-dessus pour trouver la solution. 

Faut-il laisser un sèche serviette allumé ?

Certaines personnes se demandent s'il est pertinent de laisser un sèche serviette allumé constamment afin d'avoir toujours des serviettes bien chaudes.

Nous vous déconseillons cette pratique, en plus de faire gonfler votre facture d'énergie, cela n'est pas du tout écologique et risque également d'endommager votre appareil sur le long terme.

Consultez d'autres articles

- Comment refaire les joints de sa salle de bain ?

- Quel budget prévoir pour rénover une salle de bain ?

- Comment détartrer vos robinets de salle de bain ?