Entretenir - Chauffage

Comment nettoyer ses radiateurs soi-même ?

Publié le 04/12/2020
Comment nettoyer ses radiateurs soi-même ?

L’hiver est là et avec lui la baisse drastique des températures. Vous allez ou vous avez déjà allumé votre chauffage et vous vous demandez si vous ne devriez pas nettoyer vos radiateurs ?

C’est en effet une excellente idée ! Voyons pourquoi et comment nettoyer un radiateur !

Pourquoi garder ses radiateurs propres ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de bien nettoyer vos radiateurs !

Tout d’abord, pour l’aspect hygiénique : un radiateur qui n’est jamais nettoyé sera empli de poussières. Cet état de fait est non seulement peu esthétique, mais aussi particulièrement nocif pour votre santé et surtout celle des enfants en bas âge. 
Pourquoi ? Parce que lorsque le radiateur est allumé, il fait monter de l’air chaud. Cet air chaud va transporter avec lui les microparticules de poussières et les faire voler dans toute votre habitation. Pour peu que vous soyez allergique, c’est la crise assurée ! 

Par ailleurs, les acariens présents dans les poussières prolifèrent lorsqu’ils sont en présence d’un milieu chaud et humide. Les radiateurs en sont les parfaits représentants !
De plus, des radiateurs pleins de poussières dégagent une odeur désagréable. Vous sentez une odeur bizarre en allumant vos radiateurs ? La poussière nichée dans la partie chauffante a été carbonisée lors de leur mise en route. Elle diffuse donc une odeur gênante. Il suffit de les éteindre et de les nettoyer !

Enfin, dernière raison et pas des moindres, des radiateurs non nettoyés sont moins efficaces. Le mouvement ascendant de l’air chaud créé par le chauffage au sein d’un logement, attire la poussière sur vos radiateurs. C’est ce que l’on appelle le courant de convection. La poussière ainsi accumulée sur vos radiateurs, qu’ils soient électriques ou à système d’eau chaude, empêche la bonne circulation de la chaleur dans la pièce. Elle diminue le rendement de votre système de chauffage. Cela entraîne donc une surconsommation d’énergie et des pertes de chaleur. 

Le fait de devoir fonctionner à plein régime demande beaucoup d’efforts à vos appareils et les détériore précocement. Par ailleurs, devoir utiliser plus d’énergie pour obtenir un même rendement de chaleur fera grimper votre facture d’électricité.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos radiateurs ? 

Vous disposez certainement déjà du matériel nécessaire au nettoyage de vos radiateurs chez vous.

Pour nettoyer les radiateurs électriques ou en fonte il vous faut :

  • De l’eau 
  • Une éponge ;
  • Du savon ou du vinaigre blanc ;
  • Un aspirateur ;
  • Une brosse à dents ;
  • Un plumeau.

Pour les radiateurs à eau vous n’aurez besoin que d’un plumeau et d’un aspirateur.

Vous pouvez également faire tomber la poussière coincée dans les interstices au moyen d’un sèche-cheveux !
Dans tous les cas, évitez d’utiliser des matériaux abrasifs comme les grattoirs pour vaisselle. Ils peuvent rayer et endommager la surface.
Si les panneaux de votre radiateur sont trop serrés pour faire passer un chiffon ou un torchon, et que vous possédez un compresseur, vous pouvez utiliser de l’air comprimé.

Pour finir, sécher vos radiateurs à l’aide d’une serviette.

Les différentes étapes pour le nettoyage d’un radiateur

Tout d’abord, sachez que la meilleure période pour nettoyer vos radiateurs en profondeur est l’été. En revanche, vous pouvez procéder à un entretien régulier de ceux-ci en retirant la poussière fréquemment. Le mieux étant de les nettoyer toutes les semaines voire toutes les deux semaines.

Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être chauffagiste pour nettoyer ses radiateurs ! C’est très simple.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Pour nettoyer un radiateur électrique, il faut d’abord mettre l’appareil hors tension en débranchant la prise. Attendez que le radiateur soit froid avant de commencer à nettoyer.

Ensuite, nettoyez les parois avec une éponge et de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Pour nettoyer les parties moins accessibles, vous devrez faire preuve de créativité. Une spatule montée d’une chaussette, par exemple, vous aidera à dépoussiérer l’arrière. Le suceur plat de votre aspirateur permet aussi d’accéder aux recoins difficiles. Vous pouvez ensuite aspirer l’excédent de poussière.

De la poussière reste coincée dans les recoins les plus obscurs ? Faites-la tomber en utilisant un sèche-cheveux ! Vous pourrez alors la nettoyer avec une éponge humide, sans gratter. Attention, une fois l’appareil propre, il devra être parfaitement rincé, mais surtout séché avant d’être rallumé.

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur électrique ? Ne retirez jamais les panneaux électriques d’un radiateur ! Vous risquez de vous électrocuter et même de déclencher un incendie.

Vous aimeriez acquérir des radiateurs électriques haut de gamme ? Vous ne savez pas comment les choisir ? Pour choisir votre modèle, suivez notre guide : Choisir et installer des radiateurs électriques.

Et pour un rendement énergétique encore meilleur, choisissez un radiateur à inertie !

Comment nettoyer un radiateur en fonte ?

Les radiateurs en fonte sont extrêmement simples à nettoyer. Comme tous les chauffages, il faudra attendre qu’ils soient froids avant de commencer. Ils peuvent être nettoyés avec une simple brosse coudée et de l’eau savonneuse. Pensez à bien protéger le sol et le mur qui se trouvent derrière avant de nettoyer votre radiateur en fonte :

  • Utilisez une brosse coudée pour enlever la poussière entre les tuyaux.
  • Lessivez le radiateur à l'eau et au savon.
  • Essuyez le radiateur avec un chiffon.


Avant chaque remise en service hivernale, il est impératif d’effectuer une purge du système de chauffage. Vous ne savez pas comment faire, consultez notre article : comment purger un radiateur ?

La plupart du temps, vous pourrez le faire vous-même en dévissant doucement à l’aide d’une pince la visse de purge. Il est obligatoire de procéder à la purge sur un système froid. Un sifflement se fera entendre. C’est l’air qui s’échappe. Il est possible que de l’eau, parfois un peu sale, se mette à couler. Pensez à vous munir d’une bassine que vous placerez en dessous de votre radiateur. Certains systèmes ont besoin de maintenir une pression constante. Ils utilisent pour cela une vanne. Celle-ci vous permet d’effectuer un remplissage d’eau. Il vous faudra attendre que le cadran correspondant indique 1 bar de pression.

Votre radiateur en fonte est emboué ? Vous voulez savoir comment nettoyer l'intérieur d'un radiateur en fonte ?

Les radiateurs obstrués par les boues provoquent une perte de puissance des convecteurs en fonte, une surconsommation de combustible et la dégradation de la chaudière ou de la pompe à chaleur. Il est donc important de procéder régulièrement à un désembouage, généralement tous les 5 ans.
Le nettoyage intérieur des éléments en fonte s'effectue avec un nettoyeur à haute pression. Ensuite, il faudra procéder au décapage, aussi appelé sablage du radiateur. 

Comment nettoyer un radiateur à eau ?

Les radiateurs à chauffage central fonctionnent avec de l'eau chaude qui circule dans le radiateur, sous le commandement d'une chaudière à gaz, à bois ou à fuel. Voici les quelques étapes à suivre pour procéder à leur nettoyage : 

  • Assurez-vous d’abord que la chaudière est bien éteinte et que le radiateur est totalement froid.
  • Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. 
  • Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc.
  • Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon. 

Comment nettoyer un radiateur à huile ou à gaz ?

Comme pour les radiateurs à eau, vous devez éteindre la chaudière ou la mettre en veille. Laissez complètement refroidir votre appareil. Les modèles de radiateurs à huile ou à gaz peuvent être démontés :

  • Commencez à passer l’aspirateur (en veillant à bien mettre de côté les petits éléments, comme les vis).
  • Nettoyez ensuite à l’aide d’une brosse souple et d’eau savonneuse (ou de vinaigre blanc).
  • Il faudra veiller à ce que chaque partie soit parfaitement sèche avant de les remonter et de les rallumer.


NOTA BENE : 

S’il y a des taches tenaces sur vos radiateurs, laissez un produit nettoyant ou du liquide vaisselle pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez vigoureusement avec un chiffon ou une éponge.
La nicotine peut s’attacher très facilement aux objets chauds. Elle fait jaunir lentement le matériau et lui donne un aspect crasseux. Si c’est le cas avec vos radiateurs, vous pouvez utiliser un détergent spécialement conçu pour enlever ce type de tache.

Peindre son radiateur pour le blanchir

Lorsque les radiateurs sont jaunis par le temps et la poussière, le meilleur moyen de les blanchir est de les repeindre.

La préparation : 

Le radiateur doit être éteint et froid. Pour commencer, placez une feuille anti-poussière sur le sol en la glissant entre le radiateur et le mur. Épongez ensuite la surface avec de l'eau tiède et un détergent doux avant de sécher.

Choisissez une peinture réservée au bois ou au métal. Elle peut être brillante ou satinée.

La procédure à suivre :
 
Pour un meilleur résultat, il faut respecter certaines étapes pour repeindre votre radiateur :
 

  • À l'aide d'un pinceau d’environ 5 cm de large, commencez par peindre les bords. 
  • Ensuite, passez à l’intérieur. Peignez par petite section les parties visibles en commençant par les moulures. Le mieux est de commencer par le haut, puis de continuer par le bas avant de travailler le corps de l’appareil. 
  • Une fois les moulures peintes, passer aux bords inférieurs et supérieurs. Effectuez de longs mouvements de balayage. 
  • Une deuxième couche est nécessaire pour une finition parfaitement homogène.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour nettoyer vos radiateurs vous-même et passer un hiver au chaud chez vous !

Plus d'informations sur votre système de chauffage

- Nos astuces pour économiser votre chauffage !

- Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

- Les avantages du chauffage électrique