Entretenir - Électricité

Disjoncteur qui saute : que faire ?

Publié le 23/05/2024
Disjoncteur qui saute : que faire ?

Un disjoncteur électrique est un interrupteur qui sert à couper l'alimentation du circuit électrique de votre logement. Si ce dernier se déclenche, c'est généralement parce qu'il y a eu une surcharge d'électricité, qui peut constituer un danger.

Il agit comme un bouclier contre les surcharges, qui peuvent survenir quand trop d'appareils sont branchés sur un circuit, ou si un appareil consomme trop d'énergie. Si votre disjoncteur saute, il faut essayer d’identifier la source du problème pour pouvoir le remettre en route en toute sécurité. Voici nos conseils !

Quelles différences entre tableau électrique, compteur électrique et disjoncteur ?

Tableau, compteur, disjoncteur… voilà des éléments importants pour le bon fonctionnement du circuit électrique de votre logement. Et pourtant, on finirait presque par s’y perdre et par ne plus savoir quel appareil sert à quoi. Reprenons donc les bases pour y voir plus clair.

Un tableau électrique est le principal point de distribution de l'électricité de votre maison. Il attribue l’électricité aux différents espaces de la maison. Si vous effectuez de petits travaux électriques, c’est sur ce panneau que vous pourrez couper le courant dans la pièce qui vous intéresse, sans couper l’alimentation générale. Le tableau électrique est souvent situé dans une buanderie, un garage ou un sous-sol.

Le compteur électrique, quant à lui, mesure la quantité d'électricité utilisée par votre foyer. C’est lui qui vous permet de suivre votre consommation électrique. C’est aussi cet appareil qui permet à votre fournisseur d’énergie d’établir des factures correspondantes à votre consommation.

Enfin, un disjoncteur est un dispositif de sécurité, qui se déclenche lorsqu'il détecte une surcharge d'électricité, protégeant votre maison contre les risques d’électrocution ou d’incendie. Une sorte de bouclier qui fait rempart contre toute surcharge.

Comment fonctionne un disjoncteur ?

Nous y voyons désormais un peu plus clair dans le jargon électrique. Maintenant, penchons-nous sur notre sujet du jour : le disjoncteur.

Nous l’avons vu, ce dernier est une sorte d’interrupteur électrique à commande automatique, conçu pour protéger un circuit électrique contre les dommages causés par une surcharge ou un court-circuit. Au moindre défaut détecté, il coupe l’alimentation générale pour vous mettre en sécurité. Il convient alors d’identifier l’origine du problème, afin de solutionner la surtension, pour pouvoir remettre le disjoncteur en route, et donc, retrouver l’électricité chez vous.

Concrètement, le disjoncteur se compose d'un interrupteur, qui peut être ouvert et fermé par un opérateur. Il comporte aussi un ensemble de fusibles ou de capteurs qui surveillent le courant circulant dans le circuit. Lorsque le courant dépasse un certain niveau, le capteur déclenche l'interrupteur, ouvrant le circuit et interrompant le flux de courant.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Comme expliqué juste au dessus, le disjoncteur classique est un dispositif de protection directement installé sur votre tableau électrique. Il coupe l'alimentation dès qu'il détecte une anomalie du type : court-circuit, défaut d'isolement, surcharge ou disjoncteur qui saute.

Votre installation électrique est également composée de disjoncteurs différentiels. L'avantage du disjoncteur différentiel est qu'il protège non seulement votre installation mais aussi les personnes qui interviennent dessus.

L'autre intérêt du disjoncteur différentiel est qu'il ne coupe que l'alimentation du circuit problématique. Cela permet à vos appareils les plus sensibles (alarme de la maison, réfrigérateur, congélateur) de rester alimentés en électricité même en cas de panne sur une autre partie de votre installation.

Les causes les plus fréquentes d’un disjoncteur qui saute

Votre disjoncteur vous protège donc contre la surchauffe et les incendies. Mais qu’est-ce qui peut provoquer ces risques dans votre habitation ? Voici les causes les plus fréquentes d’un disjoncteur qui saute.

La surtension électrique

Une surtension électrique est une augmentation soudaine et brutale de l'électricité. Un souci qu’il ne faut pas prendre à la légère, puisque cela peut endommager vos appareils électroniques et électroménagers, et même provoquer des incendies. Il existe de nombreuses causes possibles d'une surtension électrique. Tout d’abord, une surtension peut se produire en cas de violentes intempéries : la foudre qui tombe près de chez vous, une ligne électrique qui est tombée suite à une tempête.

Néanmoins, l’origine la plus courante d’une surtension est un circuit surchargé par trop d’appareils gourmands en électricité. Avec la technologie qui s’immisce de plus en plus dans nos intérieurs, c’est devenu relativement courant. Il suffit parfois que réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, micro-ondes et télévision soient allumés en même temps. Cela peut aussi survenir si vous avez branché trop d’appareils sur une même prise.

Enfin, il n’est pas rare que le disjoncteur saute lorsque vous branchez un nouvel appareil : il crée une surtension sur la prise déjà sollicitée, ou sur le circuit qui est déjà chargé. Plus rarement, la surtension électrique peut se produire en cas de câbles ou de prises endommagés.

Si votre disjoncteur saute suite à une surcharge, débranchez le nouvel appareil, ou plusieurs des appareils en route, puis réarmez. Veillez à bien répartir les appareils sur différentes prises. Le problème survient régulièrement ?

Vérifiez l’état de vos prises et câbles visibles, toujours en coupant l’électricité au préalable. Si vous ne voyez rien, contactez un électricien pour faire un diagnostic de votre installation électrique. Si vous détectez une anomalie, faites également appel à un professionnel pour la résoudre et pour éviter que cela ne se reproduise.

Votre disjoncteur saute par manque de puissance électrique

Le manque de puissance électrique est l'une des principales origines d’un disjoncteur qui saute. L’explication est toute simple : la puissance souscrite dans votre contrat d’électricité ne suffit plus pour alimenter l’ensemble de vos appareils. Ce n’est pas rare lorsque l’on ajoute à son panel d’électroménager un appareil à grosse consommation, comme un lave-vaisselle, une machine à laver, ou une borne de recharge pour voiture électrique, par exemple.

Vous pouvez également manquer de puissance si vous avez déménagé dans un logement plus grand, sans changer la puissance de votre abonnement auprès du fournisseur d’électricité. Ce dernier est bien souvent à même de vous conseiller sur la puissance recommandée en fonction de la taille du logement, du nombre d’appareils et de personnes dans le foyer.

Par ailleurs, un manque de puissance électrique n’est pas toujours évident à différencier d’une surtension. Vérifiez donc que vos appareils sont bien répartis sur les différentes prises de la maison. Si malgré peu d’appareils branchés et bien répartis, vous faites face à des coupures d’électricité à répétition, c’est surement un manque de puissance. Il vous suffit alors de contacter votre fournisseur, afin d’augmenter la puissance de votre abonnement.

Vos plombs sautent à cause d’un court-circuit

Dans un circuit électrique, un court-circuit est une connexion entre deux conducteurs qui permet au courant de circuler directement de l'un à l'autre, en contournant les différentes barrières de sécurité. Un phénomène dangereux, qui peut entraîner une surconsommation, une surchauffe et un incendie. Les courts-circuits sont généralement causés par un câblage ou des appareils défectueux : un fil électrique qui s'effiloche ou se brise, une connexion qui se desserre. Un court-circuit peut également se produire s'il y a une accumulation de poussière ou d'autres débris sur un composant électrique.

Si vous rencontrez un court-circuit et que le disjoncteur saute, laissez-le coupé. Essayez ensuite d’identifier la cause. Si vous avez branché un nouvel appareil et que le disjoncteur s’est coupé immédiatement, c’est sûrement l’appareil en question qui est à incriminer. Si vous n’avez rien fait de spécial à l’instant où le courant s’est coupé, inspectez vos différents appareils à la recherche de fils endommagés.

S'il n'y a aucun dommage visible, regardez s’il n’y a aucun appareil recouvert de poussière ou de résidus (par exemple liés à la cuisine, ou à la réalisation de travaux non-loin de l’appareil). Si c’est le cas, nettoyez bien l’appareil, avant de remettre le courant.

La panne persiste et vous ne parvenez pas à en détecter l’origine ? Contactez Homeserve. Grâce à notre réseau de plus de 4 000 professionnels, vous bénéficiez d’un rendez-vous rapidement, afin de dresser un diagnostic de votre installation électrique, trouver l’origine de la panne, et la solutionner durablement.

3 questions à notre professionnel !


1. Comment savoir si un disjoncteur est HS ?

La solution la plus fiable pour vérifier si un disjoncteur est HS ou non est d'utiliser un multimètre. Si vous ne savez pas comment utiliser un multimètre, n'hésitez pas à vous référer à notre Tutoriel vidéo juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=wdcL3iN-D2Q

2. Comment savoir ce qui fait sauter le disjoncteur ?

La méthode la plus simple et la plus rapide pour savoir ce qui fait sauter vos plombs consistent tout d'abord à abaisser tous les disjoncteurs de votre tableau électrique.

Remettez-les ensuite en service un par un, jusqu'à identifier celui qui fait sauter votre disjoncteur général. Une fois repéré, il ne vous reste plus qu'à débrancher tous les appareils reliés à ce fusible.

Enfin, rebranchez-les progressivement, un par un, afin d'identifier l'appareil responsable des coupures.

3. Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si vous avez tout essayé et que votre disjoncteur continu de sauter, la meilleure solution reste de faire appel aux services d'HomeServe, soit en prenant un abonnement pour gérer l'électricité de votre Maison ou un dépannage électrique à la carte

 

Plus d'infos sur vos équipements électriques : 

Mon tableau electrique fait du bruit, que faire ? 

Comment choisir la puissance de son compteur electrique ?

Tout savoir sur le contacteur jour/nuit.