Entretenir - Astuces

Comment préparer sa maison avant le départ en vacances ?

Publié le 19/07/2021
Comment préparer sa maison avant le départ en vacances ?

Départ en vacances : préparez votre maison pour des vacances sereines !

Le départ en vacances approche et vous avez hâte de partir ? Du repos, du soleil, de longues siestes… Tout ce qu’on aime ! Encore faut-il laisser sa maison l’esprit serein. Car oui, lorsqu’on part en vacances pour une à quatre semaines, voire plus, cela demande de préparer sa maison avant le départ. Personne n’aime rentrer et constater un cambriolage, une fuite d’eau, ou une invasion de fourmis ! Les Bons Tuyaux listent pour vous toutes les précautions à prendre avant le départ en vacances.
 


Les précautions pratiques, pour retrouver sa maison comme neuve
 

  • Coupez l’eau et le gaz


Parce que personne n’est à l’abri d’une canalisation qui lâche, mieux vaut couper les arrivées d’eau avant votre départ en vacances. Un bon réflexe pour ne pas retrouver votre maison sous l’eau et vous épargner les frais pour réparer les dégâts ! En effet, de nombreuses assurances ne couvrent pas les dégâts des eaux survenant pendant une absence supérieure à 3 ou 5 jours (selon les contrats). Second bon réflexe : couper le gaz. Quand on voit la dangerosité d’une fuite de gaz, mieux vaut prendre les devants.
 

  • Débranchez les appareils


Face aux orages d’été qui peuvent se faire particulièrement violents, mieux vaut limiter les risques : débranchez tous vos appareils électriques et électroniques. Vous prévenez ainsi les risques d’incendie liés à un court-circuit, et vous ferez des économies d’énergie (certains appareils, même en veille, continuent de consommer énormément). Profitez-en pour dégivrer le frigo et le congélateur. Un geste à faire chaque année pour garantir leur bon fonctionnement !
 

  • Mettez à l’abri le mobilier de jardin


Parce que ce magnifique salon de jardin ne mérite pas d’être cabossé par la grêle, et que vous n’avez pas forcément envie de retrouver votre barbecue empli d’eau, mettez-les à l’abri dans votre cabanon ou atelier. Si vous n’en avez pas, regroupez le mobilier et fixez une bâche par-dessus.
 

  • Faites un grand ménage


Pour prévenir les mauvaises odeurs, mais aussi l’intrusion d’insectes et/ou de rongeurs durant votre absence, un ménage s’impose. Faites un tri dans votre épicerie, nettoyez toute la vaisselle, sortez les poubelles, versez du bicarbonate dans les toilettes avant de partir. Vous pouvez également laver les draps des lits et laisser les matelas nus, pour évacuer toute l’humidité qu’ils peuvent accumuler. Enfin, pensez à vider votre boîte aux lettres pour éviter l’accumulation de courriers et de journaux.
 

  • Arrosez vos plantes


Il serait bien triste de rentrer de vacances et de retrouver toutes vos plantes mortes. Avant votre départ en vacances, arrosez-les un peu plus qu’à l’accoutumée, en plaçant une coupelle dessous, afin qu’elles aient de l’eau pour quelques jours. Si vous avez des plantes plutôt grasses, qui n’aiment pas avoir trop d’eau d’un coup, ne prenez pas le risque de les faire moisir. Arrosez-les normalement, mais installez un système goutte à goutte, ou investissez dans un bac qui stocke l’eau, pour partir l’esprit serein. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un qui passe chez vous, ou quelqu’un chez qui déposer vos plantes pour qu’il en assure l’entretien, c’est encore mieux !
 

  • Limitez la chaleur dans l’habitation


Pour éviter de retrouver votre maison en mode fournaise, pensez à fermer certains volets, certains stores, à calfeutrer certaines portes. Opérez de manière stratégique, notamment si vous avez des plantes. Il faut qu’elles aient toutes un minimum de lumière, sans être exposées au plein soleil durant toute votre absence. Fermer les volets ou les stores vous demandera aussi de réfléchir en termes de sécurité, pour prévenir les risques de cambriolage : mieux vaut fermer les volets sur les ouvertures les plus accessibles, mais laisser quelques fenêtres visibles, notamment si vous installez une minuterie.

 


Les bons réflexes pour sécuriser sa maison avant le départ en vacances.

 

  • Vérifiez les portes et les fenêtres


Avant votre départ en vacances, vérifiez toutes les ouvertures de votre logement pour vous assurer que tout ferme correctement. Si vous savez qu’une fenêtre ou une porte présente un dysfonctionnement, essayez d’anticiper son remplacement pour partir l’esprit serein. Faute d’avoir le temps d’anticiper, fermez bien les volets, les stores, et/ou les rideaux. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez également faire installer une porte ou une serrure blindée : le meilleur moyen de partir sans crainte !
 

  • Installez une alarme


Aujourd’hui, la technologie nous offre de nombreux objets connectés, qui viennent perfectionner les équipements de sécurité de nos maisons. Détecteur de mouvements, caméra de surveillance, sirène d’alarme… Les options ne manquent pas. Par ailleurs, si votre maison possède des équipements domotiques, vous pouvez très facilement installer une alarme connectée et/ou une caméra connectée pour garder un œil sur votre logement.
 

  • Installez une minuterie


L’astuce n’est pas récente, et pourtant, elle se révèle toujours aussi efficace : installer une minuterie sur certaines lampes, afin de simuler une présence. Si vous avez une chambre à l’étage qui donne côté rue, cela peut être un bon point stratégique pour montrer, depuis la rue, qu’il y a bien quelqu’un dans la maison.
 

  • Demandez aux voisins ou à un proche de garder un œil sur la maison.


Si vous vous entendez bien avec vos voisins, il peut être judicieux de leur signaler votre départ en vacances, juste afin qu’ils gardent un œil sur votre maison. Autrement, laissez un double des clés à l’un de vos proches pour qu’il puisse passer régulièrement s’assurer que tout est en ordre. Vous pourrez ainsi lui demander d’arroser les plantes, de nourrir le poisson rouge, ou encore, de relever le courrier.
 

  • Protégez vos objets de valeurs


Vous avez des objets de valeur ? Du matériel hi-fi, des bijoux, une collection de pièces anciennes… ? Mettez ces objets à l’abri. Trouvez-leur une petite cachette bien réfléchie, ou encore mieux, placez-les dans un coffre de sécurité. Si vous n’en avez pas, il peut être judicieux d’en acquérir un. Autrement, réunissez les objets de valeurs dans une pièce fermée à clé. Avant votre départ en vacances, pensez à prendre les objets de valeur en photos, pour faciliter les démarches avec votre assurance habitation.
 
 

Avant votre départ en vacances, faites un petit point administratif !

 

  • Vérifiez votre assurance habitation.


Avant de partir, il peut être intéressant de revérifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation. Au besoin, n’hésitez pas à appeler votre assureur si vous avez des questions, ou des doutes sur certains points. Par ailleurs, en cas de long déplacement (un mois ou plus), il peut être intéressant de prévenir votre assureur, afin que votre dossier soit vite traité en cas de soucis.
 

  • Consultez votre banque avant un départ à l’étranger.


Vous projetez un voyage à l’étranger ? Ah, le plaisir du dépaysement… ! Néanmoins, avant votre départ en vacances, nous vous conseillons de prévenir votre banquier. Il pourra vous renseigner sur le taux de change, mais aussi sur les potentiels frais pour les règlements en CB. Par ailleurs, certaines banques peuvent aussi proposer des assurances spécifiques pour les voyages à l’étranger.

 

  • Informez la gendarmerie de votre départ en vacances.


Pour partir sereinement, l’opération tranquillité vacances vous permet d’informer la gendarmerie locale de votre départ en vacances. Elle va ainsi effectuer des patrouilles dans votre rue, à différents moments de la journée et de la nuit, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effraction, et prévenir toute tentative. Avant de partir, pensez à faire la demande via le formulaire dédié. Vous pouvez l’envoyer en ligne ou vous rendre sur place pour remettre le formulaire en mains propres à la gendarmerie.
 

  • Scannez les documents importants.


En cas de cambriolage, ou de dégâts après un orage violent, on regrette bien souvent de ne pas avoir mieux stocké les documents importants. Quand ils ont pris l’eau, sont partis en flammes, ou ont simplement été volés, il peut être très difficile de faire valoir ses droits auprès de l’assurance. Nous vous conseillons, en plus de prendre en photo vos biens de valeurs, de scanner les factures correspondantes et de les stocker sur un cloud. Faites de même avec les papiers importants (carte d’identité, passeport, etc.). En cas de vol ou de dégradation, vous pourrez ainsi faciliter les démarches de l’assurance.
 

  • Laissez vos coordonnées à un proche.


C’est tout simple, et pourtant, on n’y pense pas toujours : laisser ses coordonnées exactes à un proche. Que vous partiez à l’étranger ou dans le département voisin, nous vous conseillons de laisser à un proche l’adresse où vous vous trouverez, et au minimum, deux manières de vous joindre. En cas de problème sur votre lieu de vacances ou chez vous, vous pourrez être informé et aidé au plus vite.

Consultez plus d'actualités sur la maison :

- Comment préparer ses vacances en toute sécurité

- Vacances : quels objets connectés peuvent vous accompagner

- 6 étapes pour préparer sa maison au printemps