S'inspirer - Astuces

C’est le moment de préparer ses vacances en toute sécurité !

Publié le 14/06/2019
C’est le moment de préparer ses vacances en toute sécurité !

Les vacances seront bientôt là. Mais, bien sûr, cela pose le problème de la sécurité de la maison que vous laissez vide. Comment la protéger ? Surtout si vous n’avez pas l’intention d’y laisser un chien de garde seul, ou si votre voisine ne peut la surveiller 24h/24.

Dans cet article, vous trouverez tous nos meilleurs conseils afin de partir serein vers la destination de rêve pour vos vacances ! Et sans vous inquiéter pour votre logement.

 

Les précautions d’usage

Avant toute chose, soyez discret sur les dates de vos vacances. Ne le criez pas sur les toits ni, en premier lieu, sur les réseaux sociaux. Prévenez simplement les personnes intéressées (la voisine pour le courrier, et/ou l’ami qui vient arroser vos plantes et nourrir vos poissons rouges).

Laissez-leur une clé pour éviter les mauvaises surprises au retour (et pour vous les garder, si vous perdez votre jeu pendant vos congés). Si cette personne de confiance le peut, demandez-lui d’ouvrir volets et stores le matin et de les refermer le soir, afin de faire croire à votre présence.

Vérifiez vos portes et vos fenêtres, cachez vos objets de valeur, éloignez les objets permettant d’escalader la maison, installez des cadenas si nécessaire (notamment sur les portails et/ou cabanons de jardin).

 

Les équipements de sécurité

En matière d’alarme, vous pouvez aujourd’hui compter sur un vaste éventail de propositions. L’alarme anti-intrusion sans fil est un boîtier pouvant être relié à plusieurs détecteurs placés dans l’appartement ou la maison.

Il existe des détecteurs d’ouverture de porte, de bris de glace, de mouvement. Sachez que les alarmes peuvent prévenir le voisinage d’une part, mais peuvent également composer des numéros préenregistrés, comme celui de la police, ce qui est très pratique, ainsi que le vôtre afin que vous soyez prévenu.

La télésurveillance rend également de grands services en matière de sécurité. Un détecteur de mouvement lié à une caméra est également relié à un centre de surveillance. C’est un agent qui constatera alors s’il y a bien intrusion, afin de prévenir la police et de vous prévenir également.

La domotique peut également vous aider. C’est une technique en plein essor ces dernières années, qui se contrôle à distance via un smartphone et Internet. Pouvant être enclenchée à tout moment, elle a le pouvoir de faire croire en votre présence. En effet, vous choisissez quand ouvrir et fermer vos volets, ou encore quand allumer et éteindre vos lampes.

Elle peut également repérer une effraction, ses détecteurs vous prévenant par un sms ou une alarme directement sur votre téléphone portable.

 

Le gardiennage

Vous avez l’option de faire garder votre maison. Ce choix est parfois le plus rassurant et le moins onéreux. Il existe par exemple ce que les anglo-saxons nomment le « home-sitting ». Cette formule consiste à engager une sorte de « baby-sitter » de votre logement. Cette personne peut également entretenir la maison ou encore s’occuper de vos animaux. Cette présence permanente dissuade en principe les cambrioleurs.

Si vous vivez dans une région prisée pour des vacances, vous pouvez choisir d’échanger votre maison avec quelqu’un qui vit à l’endroit que vous avez choisi de visiter. Cette présence dans la maison permet, d’une part, de faire illusion que c’est bien vous qui êtes ici et, d’autre part, de conserver un entretien des lieux !

La gendarmerie, également, peut surveiller votre logement. L’opération Tranquillité Vacances est disponible via un formulaire en ligne sur le sitewww.gendarmerie.interieur.gouv.fr, qu’il faut donner ensuite à la gendarmerie de votre ville.

En votre absence, cette dernière effectue des rondes, jour et nuit, y compris le week-end, afin de vérifier qu’il n’y a rien de suspect. Cette méthode a le mérite de dissuader les éventuels projets de cambriolage.

 

Avec ces différentes formules de sécurité, vous trouverez à coup sûr le meilleur moyen de partir en toute tranquillité, et de retrouver une maison intacte !