Réparer - Plomberie

En cas de tuyaux gelés

Publié le 12/02/2018
En cas de tuyaux gelés

C’est l’hiver et vous n’avez plus d'eau ? Vous pensez que la cause du problème est un tuyau gelé ? Vous ne savez pas comment agir ?
Heureusement, notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons conseils pour savoir comment agir en cas de tuyaux gelés !

Une coupure d’eau en cas de gel ?             

Si vous vous trouvez sans eau en plein hiver, commencez par aller voir vos voisins pour savoir si eux aussi sont également touchés. S'ils le sont, la coupure d'eau est probablement due à un problème d’alimentation sur votre secteur : contactez rapidement votre fournisseur d’eau.

Cependant, si vous êtes le seul à ne plus avoir d’eau, vous avez probablement un tuyau gelé. Il est donc essentiel de dégivrer votre canalisation le plus rapidement possible car l'expansion de l'eau peut  la faire éclater. Et au dégel, c’est la fuite d’eau assurée !

Comment dégivrer une canalisation en 7 étapes ?


1 - Commencez par identifier le blocage

Si l’un de vos tuyaux est gelé, vous devez localiser où se situe le blocage pour pouvoir agir.

  • Recherchez des traces de gel le long de vos canalisations

  • Si le gel n’est pas apparent, utilisez vos mains pour ressentir la température le long du tuyau : dès que vous atteignez une section plus froide que le reste de la canalisation, vous saurez qu’il s’agit de la partie gelée !

  • Soyez vigilant : par temps très froid, vous risquez d’avoir plusieurs zones gelées sur un même tuyau, notamment dans ses sections exposées. Assurez-vous d’explorer toute la canalisation avant de commencer le dégivrage.

2 - Protégez vos biens

Vous avez trouvé la section de votre canalisation qui a gelé : protégez vos biens tout autour de la zone afin d’éviter les dégâts si jamais votre canalisation éclate.

Éloignez les petits objets et meubles, puis couvrez les plus gros pour les protéger.

3 - Fermez le robinet général d’arrivée d’eau

Fermez le robinet général d’arrivée d’eau en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous ne savez pas où il se situe ? Les robinets d’arrêt peuvent se trouver à des endroits variés : près du compteur s’il est à l’intérieur de votre maison, sous l'évier de cuisine, à l’endroit auquel la canalisation d’alimentation entre dans votre maison, etc...

A titre préventif, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir où se situe le robinet général d’arrivée d’eau de votre logement et à le montrer à toute la famille. Montrez leur également comment couper l’eau.

4 - Ouvrez le robinet le plus proche de la section gelée

Ouvrez le robinet d'eau froide le plus proche de la section de votre canalisation qui a gelé. Cela permettra à l'eau de s'écouler quand elle fond.

5 - Démarrez le dégivrage

Un simple sèche-cheveux sera votre meilleur allié pour dégeler la glace dans le tuyau. Partez toujours du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation.

Attention : la section peut éclater à tout moment et de l'eau peut s’échapper quand la glace qu’elle contient commence à fondre.

Vous ne possédez pas de sèche-cheveux ? Dégelez lentement votre canalisation en la couvrant avec des bouillottes ou des serviettes chaudes.

Rappelez-vous : n’utilisez jamais une flamme nue ou un pistolet à air chaud pour dégeler la glace. Vous pouvez endommager votre installation et engendrer également un risque d'incendie !

6 - Vérifiez les éventuels dégâts sur vos tuyaux

Vos tuyaux sont dégelés ? Inspectez-les pour détecter tout signe de dommage ou de fuite.

Si vos canalisations ont été endommagées, appelez rapidement un plombier qui réparera votre tuyauterie avant la remise en eau.

7 - Ouvrez votre robinet général d’arrivée d’eau

Une fois que tout risque a été écarté, ouvrez votre robinet général d’arrivée d’eau. Puis, ouvrez un robinet dans votre logement et laissez couler l'eau jusqu'à ce que le débit normal soit rétabli.

Que faire si le tuyau a éclaté à cause du gel ?

Comme nous l’avons vu, il se peut qu’un tuyau gelé éclate : nous allons vous apprendre la meilleure façon d'évacuer l'eau et de préparer l’évaluation des dommages causés à votre maison et à vos biens.

  • Commencez par vérifier votre police d'assurance

Vérifiez votre police d'assurance au plus tôt : celle-ci couvre peut-être les frais de logement de remplacement pour vous et votre famille !

  • Séchez les zones humides votre maison

Séchez les pièces concernées par les dégâts en gardant si possible les portes et les fenêtres ouvertes. Laissez les tiroirs d'armoires et les portes ouverts pour qu’elles sèchent plus rapidement.

  • Conservez tous les objets endommagés

Ne jetez pas immédiatement vos biens endommagés par l'eau, car votre compagnie d'assurance peut avoir besoin de les voir avant de vous indemniser. Rangez-les dans un endroit sec jusqu’à l’indemnisation par votre compagnie d’assurance.

Vous savez désormais quoi faire si vos canalisations ont gelé grâce aux conseils de notre expert HomeServe. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.