Réparer - Plomberie
Tuto : Comment protéger vos canalisations du gel ?
Publié le 18/12/2024

Les canalisations sont soumises à de nombreuses variations de température. En hiver, le froid et le gel représentent un danger important pour vos conduits enterrés, car ils peuvent geler ou se fissurer, voire casser.
Pour éviter les désagréments lors du dégel et préserver votre tuyauterie, découvrez toutes les astuces de notre plombier expert du réseau HomeServe pour protéger vos canalisations, étape par étape.
Avant de commencer :
Niveau de difficulté : Protéger ses canalisations du gel est une opération accessible aux débutants.
Temps : Environ 45 minutes suffisent pour effectuer cette tâche. Cette estimation varie en fonction de la taille de vos canalisations, de la méthode employée, des imprévus et de votre niveau d’expérience.
Outils : Pour protéger votre tuyauterie du gel, munissez-vous des outils et produits suivants :
- Une plaque de polystyrène
- Un cutter
- Du calorifuge
- De la laine de roche ou de verre
Les étapes clés :
- Étape 1 : Purgez vos canalisations
- Étape 2 : Isolez vos canalisations
- Étape 3 : Isolez votre compteur d'eau
Pourquoi faut-il craindre le gel pour ses canalisations ?
Lorsque le mercure devient négatif, l’eau présente dans votre canalisation peut geler et créer un bouchon. En se dilatant, l’eau risque de déformer la canalisation qui se rompre et causer un dégât des eaux.
Pour éviter les inondations, il faut isoler les canalisations qui se trouvent dans toutes les parties froides de votre logement, comme le garage, la cave ou les combles.
Vous pouvez également protéger la fosse où se trouve votre compteur d’eau en installant une plaque de polystyrène.
À partir de quelle température les canalisations gèlent ?
Vous risquez de rencontrer des problèmes de canalisations dès que les températures baissent en-dessous de 0°C. À partir de -5°C, l’eau contenue dans les tuyaux peut geler et endommager votre installation de manière irréversible.
Il est donc indispensable d’anticiper les périodes de froid afin de préserver l’intégrité du conduit et de le maintenir hors gel.
Comment protéger ses canalisations du gel : le guide étape par étape
Étape 1 : Purgez vos canalisations, si cela est possible
Dans un premier temps, nous vous conseillons de purger vos canalisations.
Pour cette étape, vous devez fermer la vanne à purge, afin de vous assurer que l’eau ne coule plus dans les conduits. Par la suite, ouvrez les robinets afin d’évacuer l’eau présente dans la tuyauterie que vous souhaitez protéger.
Une fois que l’eau ne coule plus, vous pouvez refermer le robinet.

Étape 2 : Isolez les canalisations
Vous devez ensuite isoler vos canalisations pour éviter les dégâts des eaux et les fissures de votre tuyauterie.
Pour cela, le calorifugeage reste la solution la plus accessible et la plus économique ! Elle consiste à entourer votre canalisation de calorifuge, c’est-à-dire, d’une matière isolante, comme un manchon de mousse synthétique par exemple.
Pour choisir le bon manchon, pensez à vérifier le diamètre de vos canalisations à l’aide d’un mètre.

Ecartez le manchon avant de le poser sur l’ensemble de votre canalisation. Puis fixez-le à l’aide de la bande autocollante.
Pour isoler ses canalisations, il existe d’autres solutions comme l’utilisation de câbles ou de cordons chauffants. Ils s’installent directement sur la canalisation, de façon linéaire ou en spirale. Ils s’activent avant que le point de congélation ne soit atteint, et diffusent une chaleur qui évite la formation du gel et l’endommagement du tuyau.
Étape 3 : Isolez votre compteur d'eau
Vous devez aussi isoler votre compteur si vous souhaitez protéger vos canalisations du gel.
Pour cela, calfeutrez votre compteur d’eau à l’aide de plaques en polystyrène ou d’une gaine isolante à poser autour de la canalisation. Cette protection permet de limiter les déperditions de chaleur, et de conserver les conduits hors gel.
Évitez toutefois les matières non imperméables qui risquent de provoquer le gel de votre structure.

Que faire si mes tuyaux sont déjà gelés ?
L’eau ne s’évacue plus correctement ? Vous constatez un bouchon ou la formation de givre sur l’un de vos tuyaux ? Votre canalisation est vraisemblablement gelée. Dans cette situation, vous devez agir rapidement et avec précaution pour éviter des réparations coûteuses.
Tout d’abord, protégez votre installation en coupant l’arrivée générale d’eau. Pour cela, tournez la vanne qui se situe au niveau du compteur d’eau. Cette étape est capitale pour limiter les risques d’inondation.
Par la suite, vous devez réchauffer doucement les tuyaux afin de prévenir toute déformation ou dégradation. Le sèche-cheveux est un moyen efficace et doux de dégivrer les conduits. Faites des allers-retours sur les parties de canalisations gelées, afin de les réchauffer et de faire fondre l’eau.
Vous pouvez également disposer des linges humides ou une bouillotte sur la conduite, ou installer un radiateur soufflant dirigé vers la canalisation.
Locataire/propriétaire : qui doit s’occuper des canalisations gelées ?
La protection des canalisations contre le gel incombe au locataire. Ce dernier est dans l’obligation légale de prendre toutes les dispositions nécessaires pour entretenir le logement, et isoler les canalisations avant la saison hivernale.
Il doit donc installer des tubes en mousse, de la laine de roche ou de verre, un câble chauffant ou des plaques de polystyrène afin d’éviter tout gel. Si le locataire ne met pas tout en œuvre pour isoler du froid les canalisations, il est alors chargé de dégeler les conduits et de réparer les éventuels dégâts.
En revanche, si le gel des canalisations survient en raison de la vétusté de la tuyauterie, d’une mauvaise isolation du bâti ou de conduits qui ne sont pas suffisamment enterrés (hors gel), la responsabilité du bailleur est alors engagée.
Comment éviter le gel des canalisations : les conseils de notre plombier
1. Quels sont les tuyaux qui résistent au gel ?
S'ils ne sont pas indestructibles, il est prouvé que les tuyaux en polyéthylène (PE) offrent une meilleure résistance au gel. Souples, ils supporteront mieux les variations de volume dans la canalisation en cas de changement de température.
Même s’ils sont plus résistants, si la période de gel est très longue et très froide, il faudra tout de même prendre des précautions pour protéger vos canalisations en polyéthylène.
2. Les assurances couvrent-elles les dommages causés par le gel des canalisations ?
Les indemnités en matière de couverture au gel varient en fonction de votre assurance habitation.
Lors de la souscription de votre contrat, vous pouvez choisir la garantie des canalisations enterrées, qui couvre l’ensemble des conduites extérieures de votre habitation. Votre assureur prend alors en charge les réparations, si toutefois vous avez respecté les préconisations en vigueur en termes de protection contre le gel.
Par ailleurs, sachez que vous êtes tenu responsable en cas de vétusté des canalisations, si celles-ci se situent dans un local ouvert au froid, et si elles ne sont pas adaptées aux risques climatiques.
3. Quand passer en mode hors-gel ?
Si vous vous absentez plusieurs semaines, pensez à mettre votre chauffage en mode hors gel. Il vous permet de maintenir l’eau présente dans vos canalisations à une température d’environ 10 degrés.
Votre chaudière va alors fonctionner au ralenti : vous éviterez le gel de votre tuyauterie tout en faisant des économies d’énergie !
Consultez d'autres tutoriels plomberie
- Comment installer un robinet extérieur ?
- Comment installer une barre de douche ?
- Comment détecter une fuite d'eau sur une canalisation enterrée ?