Installer - maison connectée

Caméra connectée : faut-il en installer une chez soi ?

Publié le 21/05/2021
Caméra connectée : faut-il en installer une chez soi ?

Vous vous demandez si une caméra connectée, dite également « caméra IP », ne serait pas utile chez vous ? Ces objets connectés, de nos jours accessibles à tous, peuvent se révéler particulièrement pratiques pour assurer la sécurité de votre domicile.

Quels sont les pour et les contres à l’installation d’une caméra connectée ? Comment installer une caméra IP ? Découvrez tous nos bons tuyaux !


Caméra IP : les bonnes raisons d’en installer une chez soi

 
Par abus de langage, on appelle « caméras IP » les caméras connectées. IP signifie en réalité Internet Protocol. C’est le petit nom donné aux adresses de connexion internet privées. En effet, le numéro d’IP permet de retracer une connexion internet et les appareils qui y sont reliés. Bien entendu, lorsqu’on utilise une caméra connectée, qu’elle soit reliée au Wi-Fi ou à votre prise Ethernet, le transfert d’informations passe par votre adresse IP… D’où le petit nom de caméra IP. Après cette brève mise au point, intéressons-nous aux multiples avantages de ces dispositifs !


Dissuader les cambrioleurs

Le premier atout d’une caméra connectée est bien entendu son pouvoir de dissuasion ! C’est d’autant plus vrai si vous disposez d’une caméra à l’extérieur de votre maison, qui couvre l’entrée principale. Le message est clair : cette maison est sécurisée, il est risqué de la cambrioler. Bien entendu, ce n’est jamais une garantie à 100 % de ne pas être cambriolé, mais votre caméra IP devrait dissuader la grande majorité des cambrioleurs. Vous avez déjà été victime de cambriolage et vous voulez être certain de ne plus vivre cette mauvaise expérience ? Couplez votre caméra à une alarme connectée !


Avoir des preuves du cambriolage

Si, malheureusement, cambriolage il y a, la caméra connectée peut vous aider à avoir des preuves du méfait. Ces preuves seront à la fois utiles pour déposer une plainte auprès de la police, et éventuellement, identifier les coupables. Elles sont aussi utiles pour prouver le cambriolage auprès de votre assurance et accélérer les procédures. Par ailleurs, la caméra connectée peut être un atout dans votre manche pour négocier votre contrat d’assurance habitation : avec une maison sécurisée, l’assurance pourrait vous revenir moins chère.

 
Surveiller les enfants ou les animaux de compagnie

Vous devez vous absenter un peu plus longtemps que prévu ? La caméra IP peut vous permettre de garder un œil sur ce qui se passe à la maison. Notamment si vous devez laisser les enfants sans surveillance, ou si votre chien est seul à la maison. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout le monde va bien, qu’il n’y a pas d’urgence ou de dangers. 

Attention, si vous voulez surveiller du personnel de maison, vous êtes tenu de l’informer de la présence des caméras et vous ne pouvez enregistrer les images. Autrement, des dispositions légales particulières sont à prendre, comme nous le verrons plus loin dans cet article.


Avoir une maison connectée et économique durant vos absences

Que vous partiez en vacances, au travail, ou en déplacement, la caméra connectée peut se révéler très intéressante pour gérer la maison en votre absence. En effet, certains dispositifs se relient à la domotique de la maison pour une véritable maison connectée !

Vous pouvez alors baisser ou lever les stores à distance selon la température intérieure et extérieure, ou selon les besoins des plantes. Vous pouvez allumer la lumière, la télé, ou la musique à distance pour simuler une présence en cas de longue absence… Et oui, la caméra connectée peut révéler tout son potentiel dans une maison bien équipée.

assistance cameras connectees
 

Les précautions à prendre avant d’installer une caméra connectée

L’installation d’une caméra IP, même à domicile, exige de prendre quelques précautions. Tout d’abord, si vous souhaitez placer une caméra qui surveille votre extérieur, elle doit être orientée de sorte à ne filmer que votre propriété. Vous ne devez pas filmer la propriété des voisins, ni les passants dans la rue. Bien sûr, une marge de manœuvre est possible si votre entrée donne directement sur la rue ou si votre entrée et celle des voisins sont proches, mais faites au mieux pour ne cadrer que votre propriété. Dans tous les cas, si vous filmez en liseré d’un mur ou vers chez vos voisins car ils sont très proches, un panneau doit être affiché signalant la présence d’une caméra connectée.

Le fait d’enregistrer les images, ou de simplement les consulter en temps réel, fait une grande différence. Si vous souhaitez enregistrer les images, vous devez obligatoirement déclarer votre caméra IP à la CNIL. L’enregistrement des images peut alors être analysé en cas de litiges, et vous ne pourrez conserver les images que pour une durée d’un mois, sauf si elles font l’objet d’une procédure judiciaire. Enfin, si vous souhaitez filmer du personnel de maison, il vous est possible de le faire, à condition de les prévenir et de ne pas conserver les images.


Comment installer votre caméra IP ?

 
Vous avez opté pour une caméra IP ? Félicitations pour ce nouvel achat ! Voyons maintenant comment l’installer.
Tout d’abord, il faut connecter votre caméra avec votre réseau internet. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez soit la brancher via le câble Ethernet, soit la connecter au Wi-Fi. Une fois la caméra IP connectée sur le réseau, installez l’interface de gestion sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone. Dans la plupart des cas, à ce moment de l’installation, vous devez entrer l’adresse IP de la caméra dans votre navigateur, puis saisir les identifiants fournis avec la caméra. Vous pouvez alors configurer les paramètres selon vos besoins.

Lorsque la connexion internet et la transmission d’informations entre la caméra et votre ordinateur sont prêtes, il ne reste plus qu’à installer votre caméra. Si vous avez choisi un modèle à fil, il faudra l’installer près d’une prise électrique, afin de l’alimenter. Si vous avez choisi un modèle sur batterie, vous pourrez installer la caméra où bon vous semble. Pensez néanmoins à vérifier régulièrement le niveau de la batterie. Autre point à prendre en compte au moment de l’installation : la distance entre la borne Wi-Fi et la caméra. Il ne faut pas placer la caméra IP trop loin, au risque de perdre la connexion, ou qu’elle soit trop faible pour transmettre des images de qualité.

Enfin, fixez votre caméra de sorte qu’elle filme une zone stratégique : votre entrée principale ou arrière, ou encore, le portail, si vous filmez l’extérieur ; face à la porte d’entrée ou des fenêtres non protégées, si vous filmez à l’intérieur.

 

Vous avez un problème avec votre caméra IP ? Les experts Homeserve vous accompagnent dans le paramétrage de votre caméra connectée, pour une maison parfaitement sécurisée.

 

En savoir plus sur les objets connectés

- Réalisez des économies d'énergie grâce à une maison connectée

- Comment installer une alarme connectée ?

- La domotique au service d'une maison écologique