Installer - Intérieur

Logement étudiant : nos conseils pour préparer l’appartement de votre enfant !

Publié le 10/06/2022
Logement étudiant : nos conseils pour préparer l’appartement de votre enfant !

Nous y sommes, c’est le grand saut : votre enfant démarre ses études à la rentrée et s’apprête à prendre son propre logement. Une étape importante pour lui permettre de prendre son indépendance !

En tant que parent, vous souhaitez vous assurer qu’il bénéficie des meilleures conditions pour étudier sereinement et prendre ses marques dans son premier « chez lui ». Alors sur quel type de logement miser ? Comment l’aider dans sa recherche ? Quels sont les critères importants pour choisir son logement étudiant ? Les Bons Tuyaux vous disent tout.

Quels sont les différents types de logements étudiants ? 


Les cités universitaires

Les cités U, pour « universitaires », sont les résidences proposées par le CROUS, Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Cet organisme est chargé des différents établissements et dispositifs pour les étudiants : bourse d’étude, restau U, et logement, avec les cités U.

Ces cités présentent plusieurs avantages : un logement étudiant placé proche des campus, déjà meublé et pensé spécifiquement pour les étudiants, le tout à un prix très abordable, en dessous des prix du marché privé. Le bémol : les logements sont souvent petits, et l’état des infrastructures peut varier d’une résidence à une autre.

Les résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes sont une solution parfaite si vous cherchez un logement étudiant tout confort. Comme en cité U, vous profitez d’une résidence proche campus, d’espaces privés et communs pensés pour les étudiants, avec tout le nécessaire pour étudier sereinement. Les résidences étudiantes privées offrent souvent des logements étudiants plus spacieux et « haut de gamme » que le CROUS. Certaines proposent également des lieux pour étudier à plusieurs, pour se détendre et favoriser les échanges entre étudiants. Néanmoins, le prix n’est pas accessible à tous.

La colocation

De nombreux étudiants optent chaque année pour la colocation. Il est aisé de comprendre pourquoi : logement plus grand, plus confortable, à un prix défiant toute concurrence. La colocation permet aussi d’apprendre la vie en communauté et parfois de créer de belles amitiés. Si votre enfant appréhende d’être seul dans un logement étudiant, cela peut être une belle alternative.

En revanche, tout repose sur l’entente des colocataires entre eux. Le fait qu’ils aient des horaires communs ou une charge de travail différente peut créer des tensions. Ainsi il peut être bon d’opter pour une colocation avec des étudiants qui passent le même type de diplôme que votre enfant.

La location seul

Avoir son propre appartement, en dehors des résidences étudiantes, c’est un grand pas vers la vie adulte et l’autonomie ! Si votre enfant se sent prêt, pourquoi ne pas se lancer dans le grand bain ? Avec un logement seul, il apprendra à se gérer en autonomie, il pourra travailler et se reposer à son rythme, en toute sérénité. La difficulté ? Trouver un logement qui reste proche des campus, souvent très demandés à la rentrée, et qui reste à un budget abordable.

Le logement chez l’habitant

Les logements chez l’habitant sont moins courants mais offrent un logement étudiant de choix. Votre enfant peut disposer de son espace au sein du logement d’un particulier. Il profite ainsi de la présence d’une autre famille, s’il a peur d’être isolé.

Parfois, ces logements permettent aussi de profiter d’une cohabitation intergénérationnelle : l’occasion de faire des découvertes et d’avoir des échanges enrichissants ! L’avantage de cette solution ? Elle est accessible aux petits budgets. Le moins ? Encore une fois, tout repose sur l’entente de votre enfant et de l’habitant qui l’accueille.

Les points clés à vérifier lors de chaque visite

Vous commencez à visiter des logements étudiants pour trouver le petit nid parfait pour votre enfant ? Afin de ne pas faire d’erreurs et de lui trouver l’appartement qui convient, voici quelques critères à observer lors des visites :

  • Le logement est-il en bon état général ?
  • Est-il bien isolé au niveau des murs, des fenêtres, de la porte ?
  • Quel système de chauffage utilise-t-il ? Les équipements sont-ils récents pour limiter la facture de gaz ou d’électricité ?
  • La plomberie est-elle en bon état ? Est-ce qu’elle ne présente pas de fuite qui pourrait gonfler la facture d’eau ?
  • Le logement est-il bien ventilé ? N’y a-t-il pas d’humidité ?
  • Le réseau électrique est-il fonctionnel et aux normes ?
  • Le logement bénéficie-t-il d’une bonne luminosité ?
  • Est-il possible d’avoir une connexion internet de qualité pour travailler ?
  • Le lieu est-il calme pour pouvoir étudier et réviser ?

N’hésitez pas à dresser une petite liste de tous ces points pour ne rien oublier en visite. Par ailleurs, pensez bien, une fois l’appartement trouvé, à souscrire à une assurance habitation pour votre logement étudiant. Elle est indispensable pour couvrir votre enfant en cas de dommage ou de sinistre au sein de l’appartement.

Il peut également être judicieux de souscrire à un contrat d'assitance Homeserve, afin qu’en cas de soucis dans l’appartement, votre enfant bénéficie d’une intervention rapide : pas d’attente interminable sans eau ou électricité, pas de stress en cas de panne, nos techniciens se déplacent dans les plus brefs délais. Vous pourrez ainsi le laisser découvrir la vie d’adulte en toute sérénité !

Quelques astuces pour aménager un logement étudiant sans se ruiner !

Vous avez trouvé le logement étudiant de votre enfant, mais ce dernier n’est pas meublé ? Pas de panique, les solutions ne manquent pas pour trouver tout ce qu’il faut :

  • Guetter les offres de rentrée des magasins de meubles et décoration 
  • Profiter des beaux jours pour faire le tour des brocantes et vides-maison
  • Explorer les boutiques Emmaüs, La Croix Rouge, ou le Foyer du coin
  • Réalisez vous-même certains meubles si vous êtes un peu bricoleur et créatif
  • Faire le tour des sites d’occasions entre particuliers, à l’image du Bon Coin
  • Solliciter les proches et la famille pour récupérer les meubles et accessoires qu’ils n’utilisent plus

Avec ces différentes possibilités, vous devriez pouvoir trouver le bonheur de votre enfant ! Même si tout n’est pas parfait, l’essentiel est qu’il est un coin sommeil, une petite cuisine, un coin repas et un espace pour travailler. Les accessoires secondaires, ou la décoration pour créer un espace qui lui ressemble, pourront venir par la suite.

Consultez d'autres actus Les Bons Tuyaux

- 6 astuces pour aménager votre cuisine !

- Nos conseils pour bien organiser son déménagement

- Profiter de son balcon ou sa terrasse aux beaux jours