S'inspirer - Consommation
Comment économiser l’eau durablement ?
Publié le 10/01/2022
Le réchauffement climatique engendre une importante baisse de la qualité, mais aussi de la quantité d’eau sur Terre. Un problème majeur, puisque l’eau nous est absolument indispensable.
Alors comment agir pour préserver l’eau ? Nous sommes tous capables de changer nos habitudes, que ce soit individuellement dans chaque logement, au jardin, mais aussi à plus grande échelle, avec le savoir-faire des métiers de l’eau. Une belle initiative pour la planète, mais aussi pour faire des économies sur votre consommation d’eau. Voyons ensemble les gestes à adopter pour une gestion intelligente de l’eau.
Pourquoi réduire notre consommation moyenne d’eau ?
Au vu des belles images satellite de notre planète toute bleue et recouverte d’eau, on aurait tendance à se dire que nous n’avons rien à craindre. Et pourtant, notre planète regorge d’eau, oui, mais d’eau salée. Selon le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), l’eau de mer représente 97, 5 % de l’eau présente sur Terre, ce qui ne laisse que 2, 5 % d’eau douce, provenant à la fois des calottes polaires et des souterrains.
Sur cette infime part d’eau douce, moins de 1 % existe sous forme liquide, et ce n’est que cette toute petite part que l’Homme peut utiliser pour subvenir à ses besoins. Bien que nous ayons de l’eau sur Terre, la nécessité d’économiser l’eau douce est donc absolue. D’autant plus quand on sait qu’aujourd’hui, 1/3 de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable.
Quelle est notre consommation moyenne d’eau en France ?
Notre consommation d’eau en France a évolué au fil des progrès et des avancées technologiques. Toujours selon le CIEAU, en 1975, la consommation par jour et par habitant s’élevait à 106 litres. En 2004, ce chiffre grimpe à 165 litres, avant de redescendre aujourd’hui à 148 litres. Ainsi, selon l’INSEE, la consommation moyenne d’eau par ménage français est de 329 litres par jour, soit 120 m3 par an. Tout cela représente déjà des quantités d’eau très importantes, et ne prend même pas en compte la consommation d’eau des collectivités ou des entreprises.
À notre échelle, nous pouvons tous contribuer à réduire l’usage domestique de l’eau, afin de préserver nos ressources. La bonne nouvelle, c’est que depuis plus de 10 ans maintenant, cette consommation baisse doucement. Afin d’agir pour la planète, il faut persévérer dans nos efforts, et adopter quelques gestes éco citoyens simples. Homeserve vous explique comment !
Vous vous demandez quel est l'intérêt d'un contrat HomeServe en cas de fuite d'eau ? Découvrez le dans notre infographie ci-dessous :
Réduire notre consommation moyenne d’eau pour la planète : mode d’emploi
1- Stopper le gaspillage à la maison
Pour mieux comprendre quelles sont les sources consommatrices d’eau dans notre vie quotidienne, penchons-nous sur la consommation moyenne d’eau par personne et par jour (en 2021) :
Comme boisson |
Environ 1,5L / jour |
Pour les repas |
9L par jour |
Sous la douche (environ 5 minutes) |
60L par jour |
Lave-vaisselle |
12L par jour |
La chasse d'eau |
18L par jour |
La machine à laver |
9L par jour (environ 60/semaine) |
Consommation d'eau totale par jour |
109,5L |
Consommation d'eau par an |
39,97m3 |
Si l’objectif « zéro gaspillage » paraît difficile à atteindre aujourd’hui, on peut s’en approcher dans certains pôles d’utilisation d’eau, en s’équipant ou en adoptant de nouveaux réflexes :
- Du côté de la salle de bain : privilégier les douches aux bains (presque 50 % d’eau en moins), installer un mitigeur thermostatique pour ajuster rapidement la température de l’eau, ou installer un « stop douche » sur les mitigeurs classiques.
- Du côté des sanitaires : installer une chasse d’eau à 2 vitesses, ou placer une bouteille remplie d’eau dans la cuve de la chasse d’eau pour limiter la consommation.
- Côté cuisine et buanderie : choisir des appareils de classe énergétique A, afin de limiter leur consommation moyenne d’eau et d’électricité. Aussi, n'utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont réellement pleins.
- À l’extérieur : l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut se révéler très intéressante. On se sert bien sûr de l’eau de pluie pour nettoyer la voiture, pour arroser le jardin, de préférence tôt le matin ou tard le soir, « à la fraîche ».
En parallèle, de petites habitudes comme couper l’eau lorsqu’on se savonne ou lorsqu’on se brosse les dents, récupérer l’eau dans un arrosoir en attendant qu’elle chauffe pour arroser les plantes, réduire son temps sous la douche, etc. sont de petits efforts qui, à terme, peuvent faire une véritable différence, tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.
Éviter toute forme de pollution
La pollution entraîne des dépenses en eau, tout en abîmant considérablement notre belle planète. Quelques exemples : un mégot laissé dans la nature fait 500 L d’eau polluée ; les huiles de vidange ou ménagères abîment les bactéries dépolluant les eaux usées ; les engrais et désherbants chimiques polluent les cours d’eau.
Plus surprenant, mais tout aussi vrai, certains aliments demandent l’utilisation de beaucoup d’eau pour être consommés ! Ainsi, 1 kg de sucre canne représente 1 700 L d’eau, 1 tasse de café 132 L, 1 hamburger 2 900 L, 1 kg de pâtes 1 849 L, ou encore 1 kg de pommes de terre 287 L. Il ne s’agit bien entendu pas d’arrêter de consommer ces aliments, mais d’éviter de les gaspiller. Car en France, on jette encore 20 kg par personne et par an d’aliments encore consommables. Pour cela, il faut réduire le caddie de courses, quitte à se rendre plus souvent au supermarché du coin.
Le saviez-vous ?
L’eau du robinet évite aussi le gaspillage, car 1,5 L sont nécessaires pour produire 1 seule bouteille en plastique. De plus, les bouteilles plastiques, comme leur nom l’indique, ajoutent des déchets plastiques à notre planète, qui ne sait déjà plus quoi en faire, et qui peuvent induire d’autres types de pollution, notamment vis-à-vis de la faune et la flore. Alors stop aux bouteilles plastiques, oui à l’eau du robinet !
Répondre professionnellement au dérèglement climatique
En parallèle de nos gestes éco-citoyens, de nombreux professionnels se penchent sur la question de la préservation de l’eau douce, et sur le développement de services et/ou de produits afin d’économiser l’eau. Alors concrètement, une gestion intelligente de l’eau, ce serait quoi ?
Elle peut passer par différentes méthodes, notamment avec l’adoption des écogestes évoqués précédemment, mais elle peut aussi passer par l’installation de capteurs qui localisent les fuites, par le bon entretien des électroménagers consommateurs d’eau, mais aussi, par le bon entretien de vos canalisations tout au long de l’année. Autre geste important pour bien gérer l’eau : réagir vite en cas de problème ! Si vous avez l’impression qu’il y a une fuite d’eau chez vous, coupez vite l’alimentation générale et faites appel à un professionnel pour limiter la perte d’eau et prévenir tout dégât.
Chez Homeserve, nous nous engageons à vos côtés pour préserver l’eau douce. Ainsi, nous proposons un contrat dédié aux réparations de fuites d’eau, qui vous garantit une intervention rapide et professionnelle, sans mauvaise surprise grâce à une formule réparation & pièces incluses, et vous pouvez même profiter d’un remboursement de l’eau perdue. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter nos experts pour des conseils personnalisés afin d’optimiser votre consommation d’eau !
Découvrez d'autres astuces sur notre blog
- Quel est le coût réel d'une fuite d'eau ?