S'inspirer - Électroménager

Congélateur en panne : comment sauver son contenu ?

Publié le 05/09/2022
Congélateur en panne : comment sauver son contenu ?

Une panne d’électroménager n’est jamais une bonne nouvelle. Mais quand c’est le congélateur qui fait des siennes, juste après avoir fait le plein de surgelés, c’est tout de même un petit peu (beaucoup) gênant, voire très agaçant.

Alors comment réagir face à un congélateur en panne ? Doit-on forcément jeter toutes les denrées alimentaires ? Comment prévenir les pannes pour faire ses achats de surgelés en toute sérénité ? Les Bons Tuyaux répondent à vos questions !

 

1ère étape : maintenez vos surgelés au frais

 

Vérifiez l’autonomie de votre congélateur en cas de panne.

 

Votre frigo faisait un drôle de bruit depuis quelques jours, et patatra, c’est le congélateur qui tombe en panne ! Une situation malheureuse qui peut aussi être liée à une coupure de courant, à un dégât des eaux, ou simplement à la vétusté de l’appareil.

Le premier bon réflexe en cas de panne de congélateur ? Sauver les denrées stockées à l’intérieur.
Commencez par regarder la notice de votre congélateur. Elle indique normalement la marche à suivre en cas de panne du congélateur, mais surtout, le temps d’autonomie de l’appareil. C’est-à-dire la période durant laquelle votre congélateur peut conserver sa fraîcheur, malgré un arrêt de son fonctionnement.

En moyenne, un congélateur peut préserver les aliments congelés au moins 24h, à condition de le garder parfaitement fermé. Si l’envie de vérifier l’état de vos surgelés au bout de quelques heures de panne vous titille, il va falloir freiner cette envie : en ouvrant la porte, vous feriez entrer de la chaleur dans votre appareil, ce qui serait contre-productif.

Sur les appareils récents, l’autonomie peut aller jusqu’à 72h, car ils sont mieux isolés. D’autres paramètres entrent également en compte : plus le congélateur est plein, plus il gardera le froid longtemps. S’il est à moitié plein et que la panne dure plus de 24h, il vaut mieux stocker vos surgelés dans un autre appareil.

Enfin, la chaleur extérieure joue également. Si le congélateur se trouve dans une pièce chauffée ou au soleil, il gardera moins longtemps le froid.

 

Panne prolongée ? Passez au plan B pour sauver vos denrées


Votre panne de congélateur s’annonce plus longue que prévu, et va dépasser les 24 à 48h ? Dans ce cas, un plan B s’impose. Vous pouvez utiliser des glacières, ou solliciter votre entourage afin de stocker vos courses dans leur congélateur.

Ces options ne sont pas envisageables ? Alors, si le congélateur est en panne et que le réfrigérateur fonctionne, mettez tout au réfrigérateur. Certes, les denrées vont se décongeler, mais elles seront au moins consommables, en évitant le coup de chaud.

 

2ème étape : une fois la panne de congélateur réglée, faites le tri !

 

Vous avez pu solutionner la panne de votre congélateur, ou vous l’avez finalement remplacé ?

Selon l’état de vos surgelés, certains pourront être recongelés, d’autres non. Concrètement, mieux vaut ne pas recongeler les aliments restés à une température supérieure à 5°C pendant plus de trois heures.

Certains aliments résistants mieux que d’autres à la congélation, observez les différents contenants :  s’il y a du givre dessus et que des cristaux de glaces sont encore présents (vérifiez en touchant le contenu des paquets de surgelés, le milieu doit rester dur), ils peuvent être recongelés. Par mesure de prudence, ne recongelez pas les aliments contenant des œufs, des produits laitiers, les viandes et les poissons. Si tout est resté au frais, dans un réfrigérateur par exemple, mieux vaut les consommer rapidement. Concernant les viandes et poissons, faites les bien cuir pour plus de sécurité.

Vous ne savez pas combien de temps vos produits surgelés ont été exposés à la chaleur ? Cela peut arriver lorsque la panne de congélateur survient pendant vos vacances, ou si vous passez la journée au travail. Au moindre doute, mieux vaut alors tout jeter (on sait, ça fait franchement mal au cœur).

En effet, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les bactéries et microbes prolifèrent et le risque d’empoisonnement s’accroît très rapidement. La prudence est donc de mise dans votre tri des aliments à jeter, à consommer rapidement, ou à recongeler.

 

3ème étape : nettoyez soigneusement votre congélateur

 

Une fois votre tri effectué, vous allez pouvoir ranger au congélateur toutes les denrées en état d’y retourner. Mais avant, il convient d’opérer un grand nettoyage.

Lorsque, sous l’effet de la chaleur, votre congélateur se réchauffe, le givre se transforme en eau et se met à ruisseler. L’eau va ensuite stagner sur place ou se loger dans les recoins du congélateur, favorisant ainsi la contamination par des bactéries et des microbes. C’est d’autant plus vrai si vous avez un réfrigérateur combiné congélateur, car les ruissellements provenant du réfrigérateur représentent un risque supplémentaire d’infection.

Pour nettoyer votre congélateur, attendez qu’il ait fini de dégivrer et retirez bien toute l’eau qui s’est écoulée. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec une éponge propre et de l’eau tiède, dans laquelle vous mélangez un volume de vinaigre ménager pour trois volumes d’eau. Le vinaigre va permettre de désinfecter en règle les surfaces, tout en éliminant les odeurs.
Séchez bien, attendez au minimum une heure que votre congélateur refroidisse, puis rangez vos surgelés. 

 

Nos conseils pour entretenir son congélateur et éviter les pannes

 

Même si, en étant réactif, on peut limiter les dégâts liés à un congélateur en panne, le mieux reste encore d’éviter ces mésaventures.

Alors comment prévenir la panne ? En étant rigoureux sur l’entretien de votre réfrigérateur et de votre congélateur.

Rangez avec soin vos aliments, et tous les trois mois, dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur avant de bien nettoyer à l’aide de vinaigre ou d’un autre produit désinfectant. L’extérieur des appareils doit aussi être nettoyé, pour éviter que la poussière ne s’accumule et entrave les performances des appareils.

Ces petits réflexes vous permettront de prévenir au mieux la panne de congélateur, et surtout, d’éviter les coûts liés à la réparation de votre électroménager.

Pour vous faciliter la vie et vous accompagner au quotidien, Homeserve vous propose également son contrat d’assistance Confort Electroménager.

Nous intervenons 7j/7 et dans un délai rapide pour réparer les pannes sur tout votre électroménager de moins de 7 ans. Vous bénéficiez d’un nombre d’interventions illimité et d’une couverture jusqu’à 3 000 €/an, sans avoir le moindre centime à débourser. Avec Homeserve, faites le choix de la tranquillité !

En savoir plus sur votre électroménager 

- Panne de frigo : comment réagir ?

- Quels appareils électroménagers consomment le plus d'électricité ?

- Nos conseils pour entretenir son frigo !