Entretenir - Électroménager
Pourquoi mon frigo fait-il du bruit ?
Publié le 17/11/2020
Les cuisines ouvertes, c’est super, mais quand on a un frigo qui fait du bruit… C’est tout de suite moins sympa. Si vous repérez des bruits provenant du réfrigérateur, ne vous inquiétez pas, il s’agit souvent de bruits normaux liés à son fonctionnement.
Cependant, un bruit inhabituel, soudain, ou particulièrement fort peut indiquer un dysfonctionnement exigeant votre intervention. Alors pourquoi votre frigo fait-il du bruit ? Comment savoir s’il y a un problème ? Qu’est-ce qui peut provoquer ce bruit ? HomeServe vous dit tout.
Mon frigo fait du bruit : faut-il s’en inquiéter ?
Dernièrement, vous avez remarqué que votre frigo fait du bruit ? Pas de panique, avant d’envisager de le changer, penchez-vous sur la source du bruit. Un petit réglage et votre frigo pourrait bien repartir pour plusieurs années sans souci !
Tout d’abord, n’oubliez pas que le frigo est une machine avec un système complexe et qu’il est donc normal qu’il fasse parfois du bruit, même si vous avez un modèle de frigo silencieux. Un réfrigérateur émet des bruits caractéristiques, qui indiquent plutôt son bon fonctionnement qu’un problème :
- Un bourdonnement fréquent : il s’agit bien souvent du bruit du compresseur. Ce dernier s’active pour transformer le fluide frigorigène en gaz, afin de réguler la température du réfrigérateur. Le compresseur se met ainsi en route régulièrement, selon la température ambiante, selon la température des aliments dans le frigo, si la porte est restée ouverte pendant que vous rangiez les courses… De petits cliquetis suivis d’un bourdonnement sont donc normaux et confirment que votre frigo régule bien sa température !
- Des bruits d’écoulement et d’eau : quand le compresseur évacue le gaz, ce dernier est dirigé vers le condenseur, qui comme son nom l’indique, condense ce gaz qui redevient liquide. On peut alors entendre des mouvements de liquides dans les tuyaux, ou des sons d’égouttement. Il arrive parfois que ces sons soient suivis de gargouillements, il s’agit alors du liquide qui passe par le détendeur.
- Des claquements : il peut s’agir du thermostat ou du volet thermostatique qui s’activent pour vérifier la température et la stabiliser. On entend alors un petit claquement lorsque ces derniers s’enclenchent. Un claquement peut aussi signaler la mise en route du système de dégivrage automatique. Bruit souvent suivi de craquements ou de sons d’égouttement, liés au dégivrage.
- Un sifflement : lorsque l’on entend un sifflement dans le réfrigérateur, il s’agit bien souvent des ventilateurs. Selon votre modèle de frigo, il peut être équipé d’un ou deux ventilateurs pour répartir le froid et évacuer la chaleur de l’appareil. Le compresseur est également parfois équipé d’un ventilateur. Vous entendez alors un léger sifflement.
Vous l’aurez compris, un frigo qui fait du bruit n’est pas forcément un frigo en fin de vie. D’autant plus si vous avez un réfrigérateur un peu ancien : à l’époque, le bruit n’était pas aussi maîtrisé que sur les modèles de frigo silencieux d’aujourd’hui. Par ailleurs, certaines pièces peuvent faire plus de bruit en s’usant au fil du temps. En revanche, si un de ces bruits devenait soudainement plus fort et plus fréquent, alors un petit contrôle s’impose.
Qu’est-ce qui peut déclencher un bruit inhabituel dans mon frigo ?
Si le bruit de votre réfrigérateur ne ressemble pas aux sons décrits ci-dessus, que votre frigo fait soudainement plus de bruit, ou qu’il émet un nouveau bruit particulier, alors il faut se pencher sur la question. Les sources de ce bruit inhabituel peuvent être nombreuses :
- Le frigo ou ses étagères ne sont pas stables : si le sol n’est pas droit et que l’appareil est instable, il peut se mettre à vibrer assez fort. Vérifiez avec un niveau à bulle que le frigo est bien stable dans son emplacement et au besoin, compensez avec une cale. Pensez à vérifier les étagères. Si elles ne sont pas bien calées dans leurs emplacements, elles peuvent aussi vibrer à la mise en route du compresseur. Placez-les correctement et au besoin, ajoutez de petites cales.
- Le ventilateur fait des siennes : si le bruit de ventilation du frigo devient plus fort et que la ventilation semble plus difficile, cela vient sûrement du ventilateur. Soit il frotte sur une autre pièce, soit la pièce est fatiguée et a besoin d’être remplacée. Débranchez le réfrigérateur et démontez l’accès au ventilateur pour vérifier que rien ne gêne.
- Le volet électrique est usé : si votre frigo a quelques années, vous pouvez entendre un grincement ou un claquement marqué provenant du volet électrique. Ce dernier permet de rediriger le froid du congélateur vers le frigo pour rafraîchir la température. Au bout de quelques années, il arrive parfois qu’il s’ouvre et se ferme difficilement. Il faut alors le graisser ou le remplacer.
- Votre frigo présente un excès de givre : le problème peut venir de la résistance de dégivrage, des fusibles thermiques, du compresseur, du thermostat, de la carte électronique, des sondes, ou de la minuterie de dégivrage. Si un de ces éléments ne fonctionne plus, du givre se forme en excès et va finir par atteindre la turbine du ventilateur qui fera du bruit. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel pour identifier la pièce en cause, et la faire changer.
- Le fluide frigorigène circule mal : il arrive que l’huile du moteur de votre frigo s’infiltre dans le fluide frigorigène. Cela peut boucher le circuit ou rendre la circulation du fluide difficile, provoquant des bruits d’écoulement, des craquements, ou de petites pétarades à certains moments. Ce cas de figure est le plus pénible, car à part changer le frigo, il n’y a pas tellement de solutions.
Je veux un frigo silencieux : les bons réflexes pour atténuer les bruits
Au-delà du contrôle des pièces et des éventuelles réparations techniques, de bonnes habitudes pour ranger et entretenir son frigo peuvent prolonger sa durée de vie, et le rendre plus silencieux. Suivez le guide.
Comment ranger mon frigo pour limiter le bruit ?
On n’y pense pas forcément quand on rentre dans la cuisine les bras chargés de courses, mais la façon dont on range les aliments dans le frigo peut contribuer à faire du bruit et demander plus d’énergie au frigo. Chaque compartiment a sa propre température, pour optimiser la conservation des produits, il faut donc :
- Ranger les légumes dans le bac dédié, qui est autour des 10° ;
- Placer juste au-dessus, dans le compartiment du bas, les produits sensibles comme la viande, le poisson, les laitages. La température y est la plus basse (autour des 2°) ;
- Sur les étagères supérieures, placer les plats cuisinés, les desserts, les charcuteries. La température y est modérée (4 à 5°) ;
- Dans la porte du frigo, les boissons, les condiments, les œufs, ou le beurre se plaisent à une température entre 6 et 8°.
Pour limiter le bruit du réfrigérateur, ne placez pas de bouteilles ou de contenants en verre les uns contre les autres, car ils augmenteraient le volume sonore des vibrations. Evitez de placer des aliments encore chauds dans le frigo, car cela induit une surconsommation d’énergie pour équilibrer la température et augmente le bruit.
Comment dégivrer un frigo pour assurer son entretien ?
La plupart des réfrigérateurs modernes sont équipés d’un système de dégivrage automatique. Si votre modèle est plus ancien, il faut que vous fassiez le dégivrage vous-même. Cette petite opération, faite régulièrement, évite l’excès de givre, qui nous l’avons vu, peut entraîner bien des soucis ! Un frigo qui fait du bruit doit donc en premier lieu être dégivré, pour vous assurer que le problème ne vienne pas de là.
Vous vous demandez comment dégivrer un frigo ? Rien de plus simple. Tous les trois mois, préparez une glacière et si besoin, des sacs congélations en complément, pour vider tout le contenu du frigo. Éteignez l’appareil, débranchez-le, et attendez quelques instants que le givre commence à fondre. Vous pouvez alors utiliser une raclette plastique pour éliminer le givre accumulé. N’hésitez pas à installer une serpillière sous l’ouverture du frigo pour absorber l’eau qui s’écoule.
Comment nettoyer un frigo ?
Une fois votre frigo dégivré, profitez-en pour le nettoyer ! Il est recommandé de nettoyer son frigo tous les 15 jours, afin de faire la chasse aux germes qui pourraient affecter la conservation des aliments. C’est aussi le meilleur moyen de prévenir les mauvaises odeurs.
Retirez les étagères et le bac à légumes. Nettoyez les parois, puis les étagères, avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc (à parts égales). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou d’huile essentielle (attention au dosage) pour éliminer les odeurs. Laissez ensuite le frigo s’aérer et sécher une dizaine de minutes, puis remplissez-le de nouveau.
Et voilà, un frigo silencieux, tout beau, tout propre !
En savoir plus sur vos appreils électroménagers
- Comment faire des économies grâce à son électroménager ?
- Quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d'électricité ?