Réparer - Consommation

Allô, panne de Frigo !

Publié le 16/07/2019
Allô, panne de Frigo !

Votre réfrigérateur vient de tomber en panne ? Avec des coupures de courant, des pannes sur un électroménager qui a quelques années, la chaîne du froid de vos aliments peut être mise à mal et ce, dès quelques heures à peine.

Sans compter que vous ne savez pas si votre appareil est réparable. Les causes de dysfonctionnement pouvant être nombreuses, il n’est pas toujours aisé de le remettre en route seul et rapidement.

Que faire en cas de panne de frigo ?

Quelles étapes suivre ?

Attention à vos aliments
Si trouver la cause de la panne et réparer rapidement est important, savoir quoi faire des aliments qui sont dedans l’est encore plus. Sous peine de contracter des bactéries non invitées à sa table. Que faut-il jeter ? Que pouvez-vous garder ?

Comment trier vos aliment ?

Vous pouvez garder ces aliments au-delà de 6 heures de panne :

  • Les fromages à pâte dure
  • Le beurre et la margarine
  • Les fruits et légumes non entamés
  • Les confitures, marmelades et gelées
  • Les sauces de type moutarde, ketchup, mayonnaise
  • Les olives, câpres, cornichons
  • Les œufs

Vous ne pouvez conserver ces aliments au-delà de 6 heures de panne :

  • Tout ce qui concerne le lait et les fromages à pâte molle
  • Les fruits et légumes entamés
  • Les plats et salades contenant de la viande ou du poisson, des fruits de mer, de la charcuterie, des pâtes
  • Les sauces et jus de viande
  • Les soupes et potages
  • Les produits à base d’œufs déjà cuits (quiches, crèmes, mousses, etc.)

Jetez-les ou, pour ceux qui peuvent, mettez-les dans votre congélateur (si vous en avez un…).

 

Que faire de votre réfrigérateur en attendant la réparation ou son remplacement ?

Si la panne n’est pas due à une coupure de courant, et que rien ne revient, c’est qu’il va falloir le réparer (ou le faire réparer). Avant toute chose, conservez le froid autant que possible en ne l’ouvrant pas. Ainsi, il conservera vos aliments pendant 6 heures. Vous pourrez faire votre tri après ces 6 heures, comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Appelez ensuite votre assistance pour la maison, si vous en avez contracté une. HomeServe propose par exemple son offre qui peut vous soulager de nombreux tracas.

Nos réparateurs professionnels dépannent d’urgence, vous faisant bénéficier d’une couverture pour tous vos appareils électroménagers. De plus, si votre appareil n’est pas réparable, vous serez indemnisé à la valeur d’achat.

La couverture assistance est une alternative non négligeable à la perte ou la réparation onéreuse d’appareils électroménagers qui peuvent encore servir de nombreuses années.

Contrat d'assistance Confort électroménager

Comment bien acheter un nouveau réfrigérateur ?

C’est peut-être le moment de changer de frigo. Dans ce cas, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir le meilleur. Tout d’abord, l’usage que vous en faites (besoin ou non d’une partie congélateur, par exemple, et le nombre de litres utiles).

Puis, la consommation énergétique. Dans ce domaine, nous vous rappelons souvent que les meilleurs appareils sont notés A+++ et les plus mauvais D. Il y a entre chaque niveau de classe énergétique environ 20% de différence de consommation électrique ! Alors, ne vous trompez pas.