Entretenir - Électricité

Télétravail : votre installation électrique est-elle adaptée ?

Publié le 30/05/2022
Télétravail : votre installation électrique est-elle adaptée ?

Dans de nombreux cas, le télétravail s’est mis en place de manière précipitée, pendant la pandémie. Certains apprécient, d’autres moins. Mais attention, si le télétravail a été mis en place de manière empirique, il faut rappeler qu’il y a certaines règles à respecter pour bien travailler à distance.

Par exemple, votre installation électrique doit être conforme pour le télétravail afin de garantir votre sécurité. Alors comment mettre votre poste de travail à la maison en conformité ? Quelles sont les règles pour une installation électrique optimale pour le télétravail ? Suivez le guide !

Que dit la loi sur le télétravail ?

Le télétravail désigne selon l’article L.1222-9 du Code du travail : « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

Le Code de la sécurité sociale précise les questions de sécurité et de télétravail, notamment en ce qui concerne de potentiels accidents du travail. Selon l’article L411-1, est considéré comme accident du travail : « l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise », et ce, quelle qu'en soit la cause. 

Ainsi, si un accident survient en raison d’une défaillance de votre installation électrique, celui-ci pourrait être qualifié d’accident du travail ; sous condition de respecter les bonnes pratiques de sécurité pour votre installation électrique. Autrement, il risque d’être difficile de faire valoir vos droits auprès de l’employeur et des assurances.

Quelles obligations pour une installation électrique sécurisée ?

Pour autant, la loi reste floue sur la définition de la conformité de l’installation électrique pour le télétravail dans le secteur privé. En France, c’est la norme NFC 15-100 qui fait foi : votre logement, et surtout, votre espace de travail, doivent correspondre à cette norme. Du côté du secteur public, la loi est plus précise.

Selon l’arrêté du 21 juillet 2016 portant sur le décret n°2016-151:  « Le télétravailleur à domicile prévoit un espace de travail adapté dans lequel sera installé le matériel mis à sa disposition par l'administration. Le télétravailleur fournit un certificat de conformité électrique ou, à défaut, une attestation sur l'honneur justifiant de la conformité de l'installation électrique de son espace de travail à la norme NF C 15-100 […] A défaut de produire de tels documents, l'agent ne pourra être autorisé à exercer ses activités en télétravail. »

En cas d’accident provoqué par une défaillance électrique liée à la non-conformité de votre installation, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits, ayant déclaré sur l’honneur que votre installation était conforme.

Les zones de votre installation électrique que vous pouvez vérifier vous-même

Vous souhaitez vous assurer que votre installation électrique est adaptée pour le télétravail ?  Vous pouvez inspecter et mettre aux normes certains points de votre installation par vous-même :

Votre disjoncteur doit être facile d’accès

Le disjoncteur est un dispositif qui doit rester accessible en toute situation. En cas d’urgence, vous devez pouvoir couper l’alimentation générale en électricité rapidement et facilement.

Votre tableau électrique doit être fonctionnel et à jour

Les circuits doivent être clairement identifiés, par des étiquettes ou des pictogrammes. Evidemment, chaque circuit doit correspondre à la dénomination qui lui est attribuée. Vérifiez donc l’état et la conformité de votre tableau électrique, et au besoin, remettez les étiquettes à jour.

Les prises électriques doivent être en bon état

Elles ne doivent pas montrer de signe de dysfonctionnement (bourdonnement, étincelles, chaleur…).

Votre installation doit être protégée contre les fuites de courant

Elle doit être équipée d’un disjoncteur différentiel et les prises doivent être mises à la terre.

Vous devez utiliser correctement les multiprises

Ne les laissez jamais en surcharge constante, ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise, et ne laissez pas les fils traînés dans le passage.

Faire appel à un professionnel pour un diagnostic électrique

Que vous soyez locataire ou propriétaire, les réparations électriques doivent toujours être une priorité, puisqu’elles sont cruciales pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. Ainsi, si vous vous penchez sur la conformité de votre installation électrique pour le télétravail, il peut être intéressant d’étudier l’ensemble du circuit électrique de votre habitation.

Homeserve assure la réalisation d’un diagnostic électrique rapide et fiable pour votre logement. Nous vous proposons l’intervention d’un électricien professionnel certifié, afin de vérifier que votre logement est aux normes et parfaitement sécurisé. Si des adaptations sont à prévoir, notre technicien pourra vous fournir un devis et prévoir une intervention dans les plus brefs délais.

En savoir plus sur votre installation électrique

- Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

- Nos conseils pour éviter les coupures de courant chez vous !

- Sur quels critères choisir la puissance de son compteur électrique ?