Installer - Électricité

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Publié le 22/06/2021
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Jusqu’en 2007, EDF possédait le monopole de l’électricité en France. Depuis l’ouverture du marché, ce sont plus de 30 fournisseurs d’électricité qui ont vu le jour, chacun avec des offres, des avantages et des positionnements différents.

Dans ce contexte, vous vous demandez quel fournisseur d’électricité choisir ? Vous ne savez pas sur quels critères comparer les fournisseurs, ou vous avez un doute sur les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ? Suivez le guide, HomeServe vous dit tout.


Bien choisir son fournisseur d’électricité : quels critères évaluer ?

 

Les tarifs, premier critère pour choisir son fournisseur d’électricité

Parlons peu, parlons bien : parlons argent ! Et oui, pour choisir son fournisseur d’électricité, la question du tarif est bien souvent la première étudiée. Et pour cause, chaque foyer consomme chaque année des milliers de kWh. Une différence de quelques centimes sur le prix du kWh peut ainsi s’exprimer en centaines d’euros sur votre facture annuelle.

Pour bien comparer les prix, encore faut-il bien les comprendre. En effet, le marché de l’électricité en France peut se révéler parfois un peu complexe : on parle soit de tarif réglementé, soit de prix de marché (fixe ou indexé). Voyons ensemble le détail : 

  • Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics et réévalué deux fois par an, en janvier et en août. Ce tarif n’est pratiqué que par les fournisseurs historiques, soit EDF (qui possède 95 % de la commercialisation du tarif réglementé, et quelques petits fournisseurs historiques locaux.
  •  Le prix de marché concerne l’électricité fournie par des fournisseurs privés, qui fixent leur prix librement, sans intervention d’EDF ou du gouvernement. Ainsi, certains fournisseurs proposent un prix fixe sur une durée déterminée (généralement deux à trois ans) pour protéger le souscripteur de la hausse du tarif réglementé ; d’autres fournisseurs proposent un prix indexé sur le tarif réglementé avec une réduction de X %. Le souscripteur peut alors faire des économies sur le tarif de l’abonnement, mais sera tout de même soumis à une hausse de son abonnement selon l’évolution du tarif réglementé.

Les experts s’accordent pour dire que le tarif réglementé est voué à une hausse durable. Sur le long terme, UFC que choisir recommande d’opter pour un prix fixe afin de se protéger de cette hausse, à condition que le prix fixe soit égal ou inférieur au prix réglementé. S’il est supérieur, cela n’est pas rentable. Néanmoins, sur le court terme - pour faire des économies rapidement, ou si vous prenez un logement pour une courte période (6 mois à un an) - l’option du prix indexé peut être intéressante.

réparation électricité


Une offre électricité et gaz pour se faciliter la vie

En France, vous pouvez avoir un fournisseur de gaz différent de votre fournisseur d’électricité, ou choisir un fournisseur d’énergie qui propose ces deux services. Tous les fournisseurs ne proposent pas gaz et électricité, cela peut donc être un critère de choix pour vous simplifier les démarches administratives. Vous gagnez du temps, et cela peut même être avantageux, car certains fournisseurs font des offres plus attractives sur les packages gaz et électricité !
 

Un service client et une assistance technique efficace et réactive

Quand l’électricité fait des siennes et que le souci vient du fournisseur d’électricité, on est bien heureux de se retrouver face à un service client à l’écoute et réactif !

Globalement, il a été constaté que le service client et l’assistance technique se révélaient plus efficaces chez les gros fournisseurs d’énergie. Pour la simple et bonne raison qu’ils ont plus de moyens, et donc, plus de conseillers à votre écoute. Du côté des petits fournisseurs, la qualité du service est plus disparate, selon la taille des équipes et leur capacité à gérer les pics d’appels.

Par ailleurs, certains fournisseurs ont mis en place des systèmes de chat, de contact par mails, ou des applications pour mieux répondre à leur clientèle en cas d’urgence, ou simplement, en cas de question. Cela peut aussi être un critère de choix à part entière : des démarches simplifiées, un suivi pour facilement calculer sa consommation électrique sur une application dédiée, etc.

Pour revenir au service client à proprement parler, certaines récompenses telles que « élu meilleur service client de l’année », le Prix Selectra, ou encore le Trophée Qualiweb, vous donnent un indice sur la qualité des services clients. N’hésitez pas à demander également l’avis de votre entourage sur leurs fournisseurs.

 
Un fournisseur d’énergie engagé

Le marché de l’énergie ne déroge pas à la mode du Green Washing. Néanmoins, il existe bel et bien des fournisseurs engagés, à la fois sur le plan environnemental et sur l’aspect éthique. On retrouve ainsi deux types d’offres sur le marché :

  • Les offres vertes standard : il s’agit d’offres mixtes, qui utilisent à la fois du nucléaire et des énergies renouvelables. Le fournisseur a alors pour obligation d’acheter autant d’énergie verte que de souscription à ses offres vertes, mais il peut tout de même continuer à fournir de l’énergie nucléaire.
  • Les offres vertes premium : il s’agit des offres 100 % énergie renouvelable. L’énergie provient majoritairement de l’hydraulique, mais on retrouve aussi de petites parts d’énergie solaire ou éolienne. Certains fournisseurs s’engagent alors à valoriser l’énergie locale, à offrir une rémunération juste aux producteurs d’électricité, certains proposent même de devenir sociétaire pour s’impliquer dans des projets de développement des énergies durables.

Si la cause environnementale est chère à votre cœur, cela peut vite devenir votre critère numéro 1.

Qui sont les fournisseurs d'énergie ? Tour d’horizon du marché !

Nous l’avons dit plus haut, le marché de l’énergie en France s’est complexifié avec l’ouverture des marchés. Dur dur de s’y retrouver ! Pour vous aider, voici un panel non-exhaustif des différents types de fournisseurs d’énergie.


EDF, le fournisseur d’électricité historique

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Si l’ouverture des marchés en 2007 a pu créer un petit vent de panique, finalement, EDF n’a pas mal tiré son épingle du jeu. Selon l’UFC que choisir, 80 % des usagers sont toujours clients du géant historique. Si les tarifs réglementés d’EDF sont finalement peu compétitifs, EDF compense en proposant gaz et électricité sous un seul contrat, et se révèle très compétitif sur le gaz avec un prix fixe sur 4 ans.


Engie et Total Direct Energie, les challengers gaz et électricité

En 2017, l’ouverture du marché du gaz a poussé Engie à mettre son nez dans le marché de l’électricité. Deuxième fournisseur d’énergie en France, Engie est sans conteste un poids lourd du marché. Les avantages d’Engie ? La sécurité d’un grand fournisseur, des prix fixes sur plusieurs années qui sont avantageux, et une véritable transparence sur vos consommations, bien que cela rende parfois les factures difficiles à lire !

Total Energie, sous l’égide du groupe Total, est issue de la fusion de Total Spring et Direct Energie. Total Energie est un acteur solide, qui se place juste derrière Engie et EDF en parts de marché. Et il a de sérieux atouts : des offres très compétitives sur les duos électricité et gaz, un service client reconnu pour son excellence, que ce soit au téléphone ou en ligne (Total Energie a largement développé ses supports clients en ligne).


Planète Oui et Mint Energie, les fournisseurs d’électricité engagés

Planète Oui, arrivé sur le marché il y a quelques années, se positionne comme un leader de l’énergie verte. 100 % de l’énergie provient de ressources renouvelables. Planète Oui produit par ailleurs une partie de son électricité en misant sur la production solaire photovoltaïque. Reconnu par Greenpeace dans son classement des fournisseurs « vraiment verts » 2020, c’est également un des acteurs les moins chers du marché.

Autre acteur reconnu de l’énergie verte, Mint Energie arrive en 2017 sur le marché. Engagé pour une transition énergétique durable, Mint Energie fournit une électricité renouvelable produite en France. Dans son édition 2020 du guide de “ L'électricité verte", l'ONG Greenpeace indique que Mint Energie distribue 75% d'électricité d'origine renouvelable.


Comment changer de fournisseur d’énergie ? 

Vous songez à changer de fournisseur d’énergie ? Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision :

  • Un tarif trop élevé par rapport au prix du marché et au tarif réglementaire
  • Un mécontentement relatif au service client
  • Des problèmes récurrents sur la ligne
  • Un manque de cohérence entre vos valeurs et celles du fournisseur    

Si vous vous retrouvez dans l’un des cas évoqués ci-dessus, alors il est temps de changer de fournisseur d’énergie !

 

Demandez des devis à plusieurs fournisseurs d’énergie

Alors comment cela se passe ? Contactez différents fournisseurs et demandez un devis. Lisez les devis avec attention, car tous les fournisseurs ne font pas leurs estimations de consommation sur les mêmes critères. Sachez qu’il existe des outils en ligne pour estimer votre consommation, si vous souhaitez un avis « neutre ».

Évaluez également les offres en fonction de votre consommation et de votre mode de vie : certaines offres sont plus avantageuses pour les gros consommateurs, d’autres récompensent les consommateurs qui réduisent leur consommation d’électricité. De la même manière, certains encouragent la consommation en heures creuses, ou font des remises si vous acceptez de faire vos auto-relèves.

Soyez également attentif aux promotions temporaires, aux offres de parrainage, ou encore, d’achats groupés. Vous pourriez bien faire de belles économies !


Changez de fournisseur d’énergie : c’est facile !

Une fois votre décision prise, ouvrez votre contrat chez votre nouveau fournisseur. L’ancien contrat sera résilié automatiquement, sans que vous ayez besoin d’intervenir, et sans frais. Le changement ne nécessite aucune intervention sur la ligne et n’engendre jamais de coupure électrique. Enfin, sachez qu’aucun contrat ne vous engage sur la durée, vous changez quand vous voulez !

Consultez d'autres astuces des Bons Tuyaux

- Réparations électriques : qui doit payer ?

- Comment éviter les coupures de courant ?

- Quelles sont les normes du tableau électrique ?