S'inspirer - Électricité

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Publié le 16/11/2021
Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Quelle puissance de compteur électrique choisir pour votre logement ? Pour bénéficier de l’électricité dans votre nouvelle habitation, vous allez vraisemblablement passer un contrat avec un fournisseur d’électricité.

Choisir une puissance appropriée est important pour votre confort : si elle est trop faible, vous allez subir des coupures de courant à répétition, si elle est trop forte, vous allez payer un abonnement bien trop cher par rapport à votre consommation. En effet, les grilles tarifaires des fournisseurs d’électricité sont calculées en fonction de la puissance du compteur. Alors, comment choisir la bonne puissance pour son compteur électrique ?

Quelle est l'unité permettant de mesurer la puissance d’un compteur ?

Quand on parle électricité, il y a différents types de mesures à prendre en compte et on peut facilement s’y perdre. On vous aide à y voir plus clair.

La puissance d’un compteur électrique (en kvA ou en kW)

La puissance d’un compteur électrique correspond à la quantité maximale d’énergie électrique consommable à un instant T. En d’autres termes : combien d’appareils l’installation électrique de votre logement peut-elle faire fonctionner en même temps ? La puissance électrique peut s’exprimer :
- en kilovoltampère (kvA), l’unité de mesure de la puissance électrique apparente,
- en kilowatt (kW), l’unité de mesure de la puissance active.

Heureusement pour les novices, 1 kVA = 1 kW donc il n’y a pas besoin de se prendre la tête avec des calculs compliqués !

La consommation énergétique (en kWh)

La consommation énergétique est une notion différente de la puissance électrique. On obtient la consommation énergétique d’un appareil en multipliant trois données :

  • La puissance de l’appareil (en watts),
  • Le nombre d’heures durant lesquelles il est utilisé chaque jour,
  • Le nombre de jours d’utilisation de l’appareil par an. 

Elle s’exprime en kilowattheures (kWh).

La puissance de raccordement

Une dernière notion clé : la puissance de raccordement est la limite définie lors du raccordement d’un logement au réseau électrique d’Enedis (ex-ERDF). Enedis est le gestionnaire du réseau public d’électricité. La puissance de raccordement est la puissance maximale à laquelle vous pourrez souscrire pour votre logement. Vous avez le choix entre 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé.

La puissance de votre compteur électrique est donc un simple réglage du disjoncteur sur la puissance de votre choix (en général 3, 6, 9 ou 12 kVA), dans la limite de la puissance de raccordement.

Si la puissance de votre compteur peut donc changer sans trop de problème, c’est une autre affaire pour augmenter la puissance de raccordement car cela nécessite d’entreprendre des travaux coûteux sur le branchement au réseau.

réparation panne électrique


Où trouver la puissance de son compteur électrique ?


Le plus simple : sur votre facture d’électricité

Quel que soit votre logement ou votre fournisseur d’électricité, la puissance de votre compteur est indiquée sur vos factures. Si vous venez d’emménager dans votre logement et que vous n’avez pas encore de facture (ou si vous perdez tout le temps vos papiers), rendez-vous auprès de votre compteur !

Trouver la puissance d’un compteur électronique

Pour connaître la puissance d’un compteur électronique, appuyez 3 fois d’affilée sur la touche de défilement. Vous trouverez la puissance en kVA et en Ampère. Facile, non ?

Trouver la puissance d’un compteur Linky

Sur un compteur Linky, vous pouvez avoir des informations sur votre consommation d’électricité en temps réel. Pour connaître la puissance du compteur, il suffit d’appuyer sur le bouton “+” sur le boîtier.

Sur un compteur électromécanique

Trouver la puissance d’un compteur mécanique demande un peu plus d’effort : ils n’affichent pas la puissance en kVA ou en kW mais montrent l’intensité ou ampérage (A), souvent sous cette forme : 10_30 A. Pour connaître la puissance en kVA, vous devez simplement diviser le chiffre indiqué en ampères par 5. Pour l’exemple qu’on vient de prendre, en divisant 10 par 5 et 30 par 5, on obtient une puissance allant de 2 à 6 kVA.

Comment choisir la bonne puissance pour son logement ?

Pour les particuliers, les puissances disponibles vont de 3 à 12 kVA. 70% des Français ont un compteur avec une puissance de 6 kVA. Mais comment savoir la puissance qui vous convient à vous ?

Trois principaux critères sont à prendre en compte pour calculer la puissance de compteur électrique nécessaire pour votre logement : 

  • les caractéristiques de votre habitat ;
  • le type de chauffage (électrique ou non) ;
  • vos habitudes de consommation et votre équipement électroménager.

La puissance de compteur électrique nécessaire est celle qui permet à tous les appareils susceptibles d’être utilisés en même temps de fonctionner. Idéalement, elle couvre l’ensemble des appareils présents dans le logement mais en réalité, on utilise rarement un lave-linge, un lave-vaisselle, une bouilloire, un grille-pain, l’aspirateur, le micro-onde et tous les chauffages en même temps ! 

Compteur de puissance 3 kVA : pour une utilisation minimale de l’électricité

Cette puissance est adaptée si votre utilisation d’électricité est assez réduite :

  • Vous vivez seul dans un studio ou un petit appartement d’environ 25m²
  • Votre appartement n’est pas chauffé à l’électricité
  • Vous n’avez pas de ballon d’eau chaude électrique
  • Votre équipement électroménager est basique : réfrigérateur, grille-pain, micro-onde, bouilloire, télévision, ordinateurs

Compteur de puissance 6 kVA pour une utilisation standard

Comme on l’a vu, c’est la puissance la plus répandue . Elle vous correspond si :

  • Vous vivez dans un “petit logement” (jusqu’à 80m²) chauffé à l’électricité,
  • Ou : vous vivez dans un grand logement (jusqu’à 120m²) non chauffé à l’électricité,
  • Vous êtes bien équipés en électroménager : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, micro-onde, grille-pain, télévision, ordinateurs…

Avec un tel abonnement (et ceux qui suivent), vous pouvez souscrire au système des heures pleines/heures creuses qui permet de réduire sa facture d’électricité en utilisant les appareils à grosse consommation (comme le lave-linge, le lave-vaisselle) le soir.

Compteur de puissance 9 kVA pour une consommation électrique plus élevée

Vous vivez dans un logement de plus de 80m² chauffé à l’électricité, avec chauffe-eau et cuisinière électriques et un équipement électroménager complet ? Alors 9 kVA est la puissance qu’il vous faut. C’est une bonne puissance pour les familles qui vivent dans une grande maison avec plusieurs équipements électriques énergivores.

Pour les gros consommateurs : choisir entre 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé ?

Vous vivez dans une habitation de plus de 150m², chauffée à l’électricité, vous avez une piscine chauffée… ? Votre logement est demandeur en électricité et il vous faut une puissance de 12 kVA.

Pour la plupart des habitations, un compteur de puissance 12 kVA monophasé est largement suffisant. Il est très rare que des particuliers aient besoin de plus. Dans quels cas devez-vous passer à une puissance de 36 kVA triphasé ?

  • Votre compteur se situe à plus de 100 mètres de l’installation électrique (c’est le cas de certaines maisons situées en milieu rural)
  • Vous possédez une très grande résidence
  • Vous possédez certains appareils spéciaux ou anciens qui fonctionnent uniquement en triphasé tels qu’un climatiseur ou une pompe à chaleur
  • La somme de la puissance des appareils utilisés en même temps dans votre logement dépasse 12 kW. Cela peut être le cas si, par exemple, vous chauffez une grande surface uniquement à l’électricité.

On vous a perdu à “triphasé” ? Ce terme veut simplement dire que le courant est réparti sur trois plans au lieu d’un seul (un plan peut correspondre à différents étages, pour vous donner une idée). Avec une puissance de 12 kVA en triphasé, chaque plan aura accès à 4 kVA. Si le disjoncteur saute sur un plan, les autres plans ne seront pas concernés par la coupure d’électricité, ce qui est un avantage. L’inconvénient est qu’il faut bien répartir sa consommation électrique sur les trois différentes phases pour éviter d’en surcharger une au détriment des autres.

Que se passe-t-il si la puissance n’est pas adaptée ?


Les coûts d’une puissance de compteur trop faible ou trop élevée

Si la puissance d’un compteur électrique est trop faible, votre disjoncteur risque de sauter quand vous essaierez de faire fonctionner trop d’appareils en même temps, provoquant une coupure de l’électricité. Le disjoncteur assure une fonction de sécurité et saute en cas de surcharge électrique.  

Vous subissez des coupures d’électricité à répétition ? Il est possible que ce soit à cause d’une puissance de compteur inadaptée. Est-ce qu’elles surviennent uniquement à votre domicile et quand vous branchez plusieurs appareils en même temps ? Dans ce cas, on vous conseille de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité. Vous pensez que le problème vient d’ailleurs ? Un électricien HomeServe peut vous assister rapidement et inspecter votre réseau électrique pour voir d’où vient le problème.

Si la puissance de votre compteur est trop importante, vous n’aurez pas de problème de coupure d’électricité. Vous payerez simplement beaucoup plus que ce que vous consommez, et c’est quand même dommage ! En passant à la puissance d’en dessous, vous pouvez faire des économies (importantes) tous les mois.

Connaître les appareils qui consomment le plus

Pour utiliser votre électricité plus en conscience, il peut être utile de savoir quels appareils électriques consomment beaucoup d’électricité. En effet, certains appareils sont très gourmands alors que d’autres… ne consomment quasiment rien, ou très peu ! On vous donne quelques exemples :

  • Chauffage électrique : 100 W par mètre carré à chauffer,
  • Machine à laver/sèche-linge : 2000 à 3000 W,
  • Chauffe-eau : 2000 à 2500 W,
  • Four électrique : 2000 à 2500 W,
  • Lave-vaisselle : 1200 W,
  • Micro-onde : 1000 à 1500 W,
  • Cafetière, grille-pain : 500 à 1000 W,
  • Plaques de cuisson électriques : 450 à 3000 W,
  • Frigo : 150 à 350 W
  • Télévision : 100 à 350 W (en fonction du type d’écran),
  • Ordinateur : 70 à 80 W,
  • Lumière : 10 à 20 W par mètre carré (selon le type d’ampoule)

Faire des économies d’électricité pour éviter de changer la puissance du compteur

Vous sentez que la puissance de votre compteur électrique peine à couvrir tous vos besoins mais vous n’avez pas envie d’en augmenter la puissance ? Puissance plus élevée veut aussi dire facture plus salée, ce n’est pas forcément très attrayant…

Une solution pour garder votre puissance actuelle sans avoir de coupures d’électricité toutes les cinq minutes parce que vous avez essayé de griller votre pain tout en chauffant de l’eau, c’est… d’utiliser moins d’électricité ! En étant inventif et astucieux, vous pouvez trouver plein de manières de consommer moins. 

En limitant les pertes de chaleur dans votre logement, vous pouvez diminuer votre consommation de chauffage sans pour autant perdre en confort. Et quand on sait combien ça coûte de se chauffer à l’électricité, autant dire que votre compte en banque et la planète vous remercieront.

Comme on n’arrête pas le progrès technologique, pourquoi ne pas vous renseigner sur les innovations écologiques qui existent pour votre maison ? Chauffe-eau économique, électroménager classé A+++... cela nécessite un investissement de départ mais promet de belles économies par la suite.

Enfin, sachez qu’une maison connectée peut vous faire économiser jusqu’à 40% de votre consommation d’électricité… ce n’est pas rien ! La plupart des solutions domotiques nécessitent un investissement de départ mais peuvent valoir le coup si vous prévoyez de rester dans votre logement sur le long terme.

Quelles sont les démarches pour modifier la puissance de son compteur ?

Changer la puissance de son compteur est assez rare. En général, c’est envisagé voire nécessaire suite à d’importants travaux ou changements dans un logement. Par exemple :

  • Vous passez d’un système de chauffage électrique à un chauffage au gaz ou au bois… votre consommation électrique va largement diminuer.
  • Vous installez de nouveaux équipements énergivores dans votre logement : piscine chauffée, hammam, pompe à chaleur, climatisation… dans ce cas vous risquez d’avoir besoin d’augmenter la puissance de votre compteur.

Pour changer la puissance de votre compteur électrique, il vous suffit simplement de contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier contactera ensuite le gestionnaire de réseau, Enedis, qui enverra un technicien sur place. C’est donc le fournisseur d’électricité qui fait l’intermédiaire !

Pour ce qui est du délai d’intervention, on compte en général 10 jours ouvrés pour une demande standard et 5 jours ouvrés pour une demande express.

Petite exception si vous avez un compteur Linky : parce que les compteurs Linky sont contrôlables à distance, Enedis n’a pas besoin d’envoyer un technicien chez vous. Le changement de puissance se fait donc en 24h. Elle est pas belle la vie ?

Consultez d'autres conseils Les Bons Tuyaux

- Apprenez à calculer votre consommation électrique !

- Nos conseils pour bien choisir son fournisseur d'électricité

- Que faire en cas de panne de courant ?