Entretenir - Astuces

Grand froid : tout ce qu’il faut faire pour vos installations principales

Publié le 15/11/2019
Grand froid : tout ce qu’il faut faire pour vos installations principales

Le grand froid peut causer de véritables catastrophes dans une maison, dont certaines qu’on ne soupçonne même pas. L’hiver est une saison qui fragilise énormément les logements, et souvent sans que l’habitant ne s’en rende tout de suite compte.

Plusieurs pôles sont à vérifier avant les grands froids : isolation générale de la maison, réseaux d’eau, greniers, cheminées et autres vérifications…

Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon afin de passer un hiver sans désagrément.

1- Les travaux d’isolation


Une mauvaise isolation peut découler sur de nombreux incidents comme une forte perte de chaleur ou l’apparition d’humidité. Et cela aboutit souvent sur des dépenses imprévues.

Vos portes, fenêtres, murs, doivent être vérifiés avant l’hiver, afin d’être sûr que rien ne passe ou que l’humidité ne soit pas trop présente. Mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier votre grenier. Surtout si vous ne le chauffez pas (et au prix de l’énergie, ainsi que pour la planète, c’est tout à fait compréhensible).

Pensez à isoler le toit incliné, mais également le plancher de votre grenier. En effet, cela évite que la chaleur de l’étage situé juste en-dessous ne monte et ne se perde inutilement, mais également que le grenier conserve un état sec et sain.

Cela peut paraître onéreux, mais à terme, avec les économies de chauffage et la conservation d’un grenier sain, vous amortirez largement les frais engagés.

2- Attention à vos réseaux d’eau


Nous en parlons souvent chez HomeServe, mais c’est parce que ce point est très important et peut entraîner de graves conséquences. Vos compteurs d’eau et canalisations doivent être isolés, comme nous vous l’indiquons régulièrement.

Mais vous devez également penser à fermer l’arrivée d’eau qui va vers l’extérieur, en fermant la valve située à l’intérieur de la maison, tout en n’oubliant pas d’ouvrir le robinet extérieur afin de laisser couler l’eau éventuellement restante.

3- Pensez à vos gouttières


Elles aussi sont mises à rude épreuve en hiver, et doivent être vérifiées au préalable. Il faut penser en premier lieu à les déboucher, et retirer régulièrement en automne les feuilles qui s’y accumulent. Raclez bien les débris qui s’y trouveraient éventuellement, et rincez le tout à l’eau claire.

Vérifiez fixations, éventuels trous et fentes, que vous pouvez colmater avec une bande d’étanchéité. Afin de les protéger, vous pouvez poser une crapaudine sur l’orifice de la descente. Si vous avez des arbres à feuilles caduques à proximité, vous pouvez les recouvrir d’un grillage en plastique.

4- N’oubliez pas votre cheminée


Une cheminée est une amie chaleureuse, que l’on aime utiliser pour se réchauffer les longues soirées d’hiver. Mais vous le savez sans doute, elle peut aussi être source de danger. Vous devez absolument penser à la faire ramoner deux fois par an. Une fois avant la période de chauffe, et une fois après.

Cela évite de gros soucis de sécurité à cause de l’accumulation de la suie, de la cendre et autres dépôts, entraînant des intoxications au monoxyde de carbone. De plus, une fois ramoné, le conduit offre un meilleur tirage et une réduction de pollution de l’ordre de 7 à 10 %.

Installation électrique et chaudière
Afin de ne rien négliger, pensez à vérifier également votre installation électrique. On se sert beaucoup plus de l’électricité en hiver, notamment pour le chauffage et l’éclairage.

Soyez vigilant car il ne faut pas oublier que chaque année, 30 % des incidents domestiques sont liés à l’installation électrique.

La chaudière n’est pas en reste, car elle est davantage sollicitée lors de la saison froide. Pensez à la faire réviser chaque année, et à vérifier les robinets thermostatiques, qui ont tendance à se bloquer lorsque l’on ne s’en sert pas ou peu.

Toutes ces vérifications sont primordiales afin d’éviter d’éventuels incidents. Il est donc recommandé de ne pas les négliger, afin de passer un hiver tranquille et serein. Et ainsi de se préparer de la meilleure façon qui soit pour la prochaine belle saison.