Entretenir - Astuces

Grand froid : tout ce qu’il faut faire pour vos installations principales

Publié le 06/12/2021
Grand froid : tout ce qu’il faut faire pour vos installations principales

Le grand froid peut causer de véritables catastrophes dans une maison, dont certaines qu’on ne soupçonne même pas. L’hiver est une saison qui fragilise énormément les logements, et souvent sans que l'habitant ne s'en aperçoive immédiatement.
Plusieurs pôles sont à vérifier avant les grands froids : isolation, arrivée d’eau extérieure, gouttières, greniers, cheminées, isolation, etc.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon afin de passer un hiver sans désagréments.

 

1- Les travaux d’isolation

Une mauvaise isolation peut engendrer de nombreux incidents comme une forte perte de chaleur ou l’apparition d’humidité, et des dépenses imprévues !
Vos portes, fenêtres et murs doivent être vérifiés avant l’hiver, afin d’être sûr que rien ne passe ou que l’humidité ne soit pas trop présente.

Mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier votre grenier. Surtout si vous ne le chauffez pas (et au prix de l’énergie, ainsi que pour la planète, c’est tout à fait compréhensible).
Pensez à isoler le toit incliné, mais également le plancher de votre grenier. En effet, cela évite que la chaleur de l’étage situé juste en-dessous ne monte et ne se perde inutilement, mais également que le grenier conserve un état sec et sain.

Cela peut paraître onéreux, mais à terme, avec les économies de chauffage et la conservation d’un grenier sain, vous amortirez largement les frais engagés.

 

2- Attention à vos robinets extérieurs

Vous devez également penser à couper l’arrivée d’eau qui va vers l’extérieur, en fermant la valve située à l’intérieur de la maison, sans oublier d’ouvrir le robinet extérieur afin de laisser couler l’eau éventuellement restante et qui pourrait stagner.

Et comme nous vous l'indiquons régulièrement chez HomeServe, vos compteurs d’eau et canalisations doivent être isolés, sans quoi des problèmes importants pourraient survenir en cas de froid intense.

 

3- Pensez à vos gouttières

Elles aussi sont mises à rude épreuve en hiver, et doivent être vérifiées au préalable. Il faut penser à les déboucher et à retirer régulièrement les feuilles qui s’y accumulent, principalement à l’automne. Raclez bien les débris qui s’y trouvent et rincez le tout à l’eau claire.
Il est indispensable de vérifier aussi les fixations, les éventuels trous et fentes. Vous pourrez les colmater avec une bande d’étanchéité. Afin de les protéger davantage, vous pouvez poser une crapaudine sur l’orifice de la descente.

Si vous avez des arbres à feuilles caduques à proximité, vous pouvez les recouvrir d’un grillage en plastique.

 

4- N’oubliez pas votre cheminée


Une cheminée est une amie chaleureuse, que l’on apprécie pour se réchauffer les longues soirées d’hiver. Mais vous le savez sans doute, elle peut aussi être source de danger. Vous devez absolument penser à la faire ramoner deux fois par an : une fois avant la période de chauffe, et une fois après.

Cela évite de gros soucis de sécurité, causés par l’accumulation de la suie, de la cendre et autres dépôts, entraînant des intoxications au monoxyde de carbone. De plus, une fois ramoné, le conduit offre un meilleur tirage et une réduction de pollution de l’ordre de 7 à 10 %.

 

5- Installation électrique et chaudière


Afin de ne rien négliger, pensez à contrôler également votre installation électrique. On se sert beaucoup plus de l’électricité en hiver, notamment pour le chauffage et l’éclairage.

Soyez vigilant car, chaque année, 30 % des incidents domestiques sont liés à l’installation électrique.

La chaudière n’est pas en reste, car elle est davantage sollicitée lors de la saison froide. Pensez à la faire réviser chaque année, et à vérifier les robinets thermostatiques, qui ont tendance à se bloquer lorsque l’on ne s’en sert pas ou peu.

Toutes ces vérifications sont primordiales afin d’éviter d’éventuels incidents. Il est donc recommandé de ne pas les négliger, afin de passer un hiver tranquille et serein. Et ainsi de se préparer de la meilleure façon qui soit pour la prochaine belle saison.

 

Suivez d'autres conseils des Bons Tuyaux

- Comment préparer son jardin avant l'hiver ?

- Comment réduire sa consommation d'électricité ?

- L'isolation de la maison