S'inspirer - Intérieur
L’isolation de la maison
Publié le 21/12/2022
L’hiver est là, et vous aimeriez cette année avoir plus chaud chez vous sans avoir à dépenser davantage ? C’est bien connu, avoir une maison bien isolée permet de réaliser des économies d’énergie et de chauffage.
La réglementation thermique (RT 2012) avait pour objectif de réduire la consommation d'énergie des nouveaux logements ou des anciens logements réhabilités pour en faire des Bâtiments Basse Consommation. Cela permettait déjà de faire baisser sa facture énergétique de près de 70% !
Depuis 2020, la RE 2020 va encore plus loin et prévoit de construire des « Bâtiments à Energie Positive » (BEPOS). Cela signifie que les nouvelles constructions réalisées ces 3 dernières années doivent produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
Comme tous les logements ne sont pas neufs, HomeServe vous aide à comprendre comment mieux isoler votre maison grâce à des astuces simples à mettre en œuvre !
Top 5 des zones de la maison entrainant des fuites de chaleur
Dans la maison, certaines zones sont beaucoup plus sensibles, et entrainent beaucoup plus facilement des déperditions de chaleur :
- 30% de la chaleur s’échappe par le toit, car la chaleur produite par la maison a tendance à monter et à s’accumuler sous les toitures. Si le dernier plafond est mal isolé, alors une grande partie de l’air que vous chauffez a toutes les chances d’être évacué ;
- 25% s’échappe par les murs intérieurs et extérieurs ;
- 20% s’échappe par l’air renouvelé, qu’il soit naturel (ouverture des fenêtres, des portes, etc.) par l’écart de température intérieur et extérieur ou renouvelé par un système de ventilation ;
- 13% par les surfaces vitrées, surtout si vous ne disposez pas de double vitrage qui préserve l’isolation deux à trois fois plus qu’un simple vitrage ;
- 7% par les sols. Le sol, quel que soit son matériau (plancher, moquette, carrelage, etc.) est déjà un isolant par définition.
Quelques astuces faciles et pas chères pour améliorer l'isolation de votre logement
Utile à savoir, une bonne isolation vous permet d’économiser jusqu’à 60% de votre consommation d’énergie.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’isoler plus efficacement les différents éléments de votre maison :
L'isolation des fenêtres
Vous pouvez installer des doubles rideaux, en velours ou en laine qui ne laisseront pas s’échapper la chaleur aussi facilement que des rideaux simples. Il existe des doubles rideaux à partir de 10 euros la paire. Pensez également à fermer les volets dès la tombée de la nuit.
Pour les maisons qui ne sont pas équipées d’un double vitrage : pour avoir moins froid sans chauffer davantage, procurez-vous du film « Vénilia » transparent et autocollant. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage à partir de 15 euros. Après avoir nettoyé les montants de votre fenêtre avec de l’alcool à 90°, disposez l’adhésif et collez-le sur les vitres à l’intérieur et à l’extérieur. Vous perdrez peut être un peu en luminosité (donc à privilégier pour les chambres), mais gagnerez en isolation.
Vous pouvez isoler de la même façon la partie montant/châssis de vos fenêtres avec du joint de calfeutrage, vous en trouverez en mousse adhésive ou en bombe silicone, à partir de 3 à 4 € le mètre. Nettoyez bien vos rebords de fenêtres avant de l’appliquer !
L'isolation des portes
Le plus simple est de poser un rideau à quelques centimètres de la porte, pour qu’il puisse jouer son rôle d’isolant. Laissez les portes des pièces les plus froides, comme le garage, fermées.
En revanche si les portes des chambres sont ouvertes, cela favorisera la circulation de l’air chaud. Vous pouvez utiliser à nouveau le système d’adhésifs sur les portes, qui est tout aussi efficient. Les coussins de porte peuvent également s’avérer bien utiles pour bloquer l’air passant en-dessous.
L'entretien des radiateurs
Pensez à bien nettoyer vos radiateurs avant l’hiver, afin d’optimiser leurs performances. Vous pouvez également installer un panneau réfléchissant derrière le radiateur, afin de diriger la chaleur dans la pièce et non vers le mur. Vous pouvez fabriquer ce panneau vous-même, et donc à moindre coût, en collant des feuilles de papier aluminium sur une plaque fine en polystyrène. Les risques de brûlure sont minimes, puisqu’un radiateur ne peut dépasser les 50°C.
Pensez également à calfeutrer les tuyaux du radiateur avec une bande calorifique en mousse, que vous trouverez à environ 1 € le mètre dans les magasins de bricolage. Privilégiez les parties froides de la maison (cave, garage…) pour éviter la perte de chaleur et éliminer la condensation au niveau des tuyaux.
Le sol et les prises électriques
En appartement, si votre logement est au rez-de-chaussée, ou si le carrelage est le revêtement de sol principal, installez des tapis dans chaque pièce afin de diminuer la sensation de froid venant du sol.
Calfeutrez également les petites ouvertures qui peuvent laisser entrer le froid comme vos prises électriques. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des caches spéciaux pour bien isoler les prises de votre maison ou votre appartement !
Vous disposez maintenant de toutes les astuces pour optimiser l’isolation de votre logement. Réalisez ces petits travaux d’isolation chez vous, pour profitez pleinement d’une atmosphère chaude et confortable tout au long de l'hiver !
En savoir plus sur l'isolation
- Quel est le mode de chauffage le plus économique ?