S'inspirer - Extérieur

Comment préparer son jardin à la saison hivernale ?

Publié le 18/09/2019
Comment préparer son jardin à la saison hivernale ?

Lorsque l’on voit diminuer nos belles journées, que l’on remet une petite veste le soir, et que les enfants parlent déjà des vacances de la Toussaint, on en est sûr : l’automne est bel et bien en train de s’installer.
Qui dit automne, dit que l’hiver suivra bientôt. Et qu’il est temps de préparer le jardin à cette saison particulière. Où il sera en repos, enfin en partie…

Entretenir et tailler


Votre pelouse est l’un des pôles principaux à bichonner avant la période hivernale. Afin de la retrouver toujours aussi belle au printemps, quelques gestes sont primordiaux. 
Tout d’abord, il faut effectuer une dernière tonte. Ne la coupez pas en-deçà des 5 centimètres, pour deux raisons principales :
-    Elle lutte ainsi mieux contre les mauvaises herbes et la mousse
-    Elle ne poussera pas cet hiver, et gardera ainsi une belle couleur et une belle hauteur


Ensuite, pensez à la débarrasser des feuilles mortes, afin qu’elle ne soit pas étouffée et reste belle. Conservez-les cependant, pour les placer au pied des arbustes et des massifs que vous avez peut-être dans votre jardin. Elles sont une protection gratuite et naturelle contre le gel. Vous pouvez aussi utiliser des copeaux de bois, et ajouter des voiles d’hivernage si les températures baissent beaucoup.
Enfin, vous pouvez profiter de la période automnale pour réensemencer au besoin votre gazon. N’oubliez pas de recouvrir vos graines d’engrais (biologique, de préférence), afin que la pelouse de votre prochain printemps soit d’un vert éblouissant. 
Vos arbres et arbustes sont également à entretenir en cette saison. Taillez les fruitiers à pépins, de biais et au-dessus d’un bourgeon qui se tourne vers l’extérieur. Ceci aide votre végétal à mieux se développer à la belle saison.
Vos haies ont en principe été taillées au printemps. Une nouvelle coupe leur est nécessaire avant le gel, jusqu’à 30 cms du sommet. 
Enfin, si vous avez des rosiers et hortensias, deux règles s’opposent. Si vous vivez dans une région rude, n’y touchez pas avant le mois de mars. Vous les taillerez ainsi lors de la montée de sève pour qu’ils repartent encore plus beaux. Mais si votre région présente un climat plutôt tempéré, une petite taille d’automne avec retrait des branches mortes et fleurs fanées est la bienvenue. 

Préparer de nouvelles fleurs


Saison hivernale ou pas, il faut avoir l’envie de conserver la beauté de son jardin et, dans ce cas, les fleurs à bulbes sont idéales. Les planter à l’automne vous garantit de voir fleurir dans votre jardin des perce-neige et des crocus dès le mois de janvier.
Pour une floraison au printemps, pensez dès maintenant également aux jonquilles, narcisses, tulipes, et autres jacinthes. Laissez de l’espace entre chaque ensemble de fleurs, afin de les laisser se développer comme elles le souhaitent.
Si vous aviez des bulbes d’été dans votre jardin (bégonias, dahlias), c’est le moment de les déterrer et de les conserver dans votre cave, afin de les replanter dans 6 mois.
Astuce : vous pouvez planter les bulbes dans des pots, afin d’en profiter à l’intérieur de la maison dès cet hiver.

Ne pas oublier les outils


Meilleurs amis du jardinier, les outils se reposent un peu en hiver. Pensez à les nettoyer, les aiguiser, les lubrifier pour qu’ils soient tout neufs au printemps !
Faites attention principalement à votre tondeuse, pensez à décoller tous les brins d’herbe qui l’encombrent, à bien la sécher pour éviter les champignons, et à la lubrifier au besoin pour limiter la corrosion. Vérifiez également la lame, qui peut être affûtée avec une lime douce, puis graissée. N’hésitez pas à la changer si vous constatez qu’elle est usée ou cabossée.
Enfin, ne négligez pas non plus vos arrivées d’eau. Videz vos robinets, et fermez-les, afin d’éviter que le gel ne fasse de gros dégâts dans votre tuyauterie extérieure.

Après l’application de ces gestes nécessaires, vous serez assez tranquille pendant l’hiver, et prêt à repartir au printemps pour une nouvelle saison dans un jardin magnifique !