Entretenir - Astuces

Prévenir les accidents domestiques durant les fêtes : nos conseils

Publié le 16/12/2020
Prévenir les accidents domestiques durant les fêtes : nos conseils

Pendant les fêtes, la joie de se retrouver et de profiter d’un moment entouré de ses proches peut nous rendre moins vigilants. Néanmoins, il faut toujours penser à prévenir les accidents domestiques, car les risques sont nombreux : risques d’incendies, de brûlures, d’électrocution, d’intoxication au monoxyde de carbone…

En effet, les accidents domestiques causent plus de 20 000 décès par an en France, selon Santé Publique France. Pour passer de joyeuses fêtes sans prendre de risques, voici nos Bons Tuyaux ! 

 
Décorations de Noël : prévenir les risques d’accident domestique


Les décorations de Noël créent une atmosphère festive et chaleureuse dans nos habitations. Pour autant, elles peuvent représenter un risque d’accident domestique si elles ne sont pas installées avec précaution.


Un sapin sans danger


Parlons tout d’abord du sapin : il ne doit pas être placé près d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle. Si le sapin est synthétique, il peut fondre, et il y a un fort risque d’incendie. Si le sapin est naturel, il va se dessécher plus rapidement. Éloignez donc le sapin de toute source de chaleur.

L’idéal ? Lui trouver une place qui le mette en valeur, sans être dans une zone de passage. Deuxième point à vérifier concernant le sapin : il doit être parfaitement calé. Il doit tenir sur son pied ou dans son pot, ne pas être bancal. Il serait dommage de le voir tomber avant ou pendant votre repas de Noël, et surtout, cela pourrait être très dangereux s’il tombait sur quelqu’un !

Attention aux décorations électriques


Qui dit sapin, dit guirlande ! On aime tous l’effet “wahou” d'une belle guirlande électrique pour illuminer le sapin. Avant de placer la guirlande, vérifiez qu’elle est en parfait état et qu’il n’y a pas de fils apparents. Une fois installée dans le sapin, branchez-la sur une prise dédiée.

Évitez de surcharger la multiprise de la télévision ou de la Hi-fi : une multiprise possède une charge maximale, et si la consommation des appareils électriques branchés dessus est trop forte, il y a un risque d’incendie. Pour prévenir les accidents domestiques, on ne surcharge donc pas les multiprises, on ne branche surtout pas une multiprise sur une autre multiprise, et on change régulièrement son équipement si les prises se font vieilles.

La vigilance doit également être de rigueur avec les décorations de Noël extérieures. Les guirlandes, personnages lumineux ou animés, doivent être branchés avec précautions. Répartissez la charge entre les différentes prises accessibles de l’extérieur, et assurez-vous que les décorations ne sont pas trop gourmandes pour votre circuit électrique. Pensez également à couvrir les prises et les boîtiers électriques qui restent à l’extérieur pour limiter les risques en cas d’intempéries.
 

La norme NFC 15-100, un indispensable contre les accidents domestiques

Dans certaines habitations, souvent les plus anciennes, l’alimentation en électricité n’est pas aux normes. Le norme NFC 15-100 est une norme appliquée aux logements des particuliers, qui assure la sécurité de l’installation électrique dans son ensemble. Si votre logement compte peu de prises, si celles-ci sont mal placées, ou que la charge supportée par le circuit est trop faible, c’est probablement qu’il faut remettre aux normes. C’est indispensable pour prévenir les accidents domestiques. Cela vous permettra également de décorer sereinement votre maison pour Noël !
Découvrez les contrats d’assistance électrique HomeServe.

 

Comment éviter les accidents domestiques en cuisine le soir de Noël ?


La cuisine est une pièce dans laquelle il faut être prudent. En effet, elle regroupe bien souvent de nombreux appareils électriques, mais aussi des objets tranchants, et des produits ménagers à risque. Si vous cuisinez vous-même pour le repas de Noël, la prudence s’impose donc.

 
Attention aux brûlures en cuisine


Si vous avez un plat sur le feu, assurez-vous que la poignée ne dépasse pas de la plaque de cuisson, et que le plat est bien en équilibre. Vous ne voudriez pas renverser de l’eau bouillante ou un plat brûlant sur vos jambes ! Si vous cuisinez aux plaques vitrocéramiques, attention aux brûlures : une fois les plaques éteintes, elles restent chaudes un petit moment.

Pour prévenir tout risque d’accident domestique, ne disposez jamais de serviettes en papier, ou tout autre objet inflammable, trop près des plaques. Si vous amenez des plats chauds à table, regardez bien où vous mettez les pieds, disposez un dessous-de-table, et prévoyez l’espace suffisant pour manipuler le plat sans encombre. Bien sûr, prévenez vos invités, en particulier les enfants, que le plat est chaud et qu’il ne faut pas le toucher.

Dernier point de vigilance pour prévenir les brûlures : le four ! Si vous avez une petite cuisine, il faut veiller à ne pas vous approcher trop près du four, surtout si celui-ci est dans un meuble bas. Laissez le four refroidir après cuisson, mais ne laissez pas la porte ouverte, préférez mettre en route la ventilation. Cela évitera que quelqu’un ne se cogne, et d’éviter qu’un enfant ne glisse la main.

prévention accidents domestiques


Prévenir les accidents domestiques liés à l’électroménager


Le second risque majeur en cuisine est lié aux appareils électriques. Si certains appareils semblent défectueux (bruit bizarre, fils à nu, dysfonctionnements), prenez-les devants. Emmenez-les au service après-vente si une réparation est possible, s’ils sont cassés, remplacez-les. N’utilisez en aucun cas un appareil qui semble défectueux, car il y a un risque important d’électrocution.

Entre le micro-ondes, le mixeur, le fouet électrique, et le blender, on peut vite se retrouver noyé entre les appareils en préparant son repas de fête ! Ne les manipulez en aucun cas avec les mains mouillées ou humides, et ne les placez jamais trop près de l’évier. Pour prévenir les risques d’accident domestique, n’hésitez pas à utiliser un serre-câble pour éviter qu’il n’y ait des fils partout, et risquer de tirer dessus par inadvertance. Comme pour les décorations de Noël, n’additionnez pas tous les appareils sur une multiprise. Répartissez plutôt la charge entre différentes prises. Si certaines alimentations sont destinées à des appareils de faible intensité, ne branchez pas dessus des appareils avec une grosse consommation, vous pourriez surcharger le circuit électrique. Il y a alors un risque d’électrocution, et vous pourriez provoquer une panne de courant générale.

Pour éviter les mauvaises surprises avec votre électroménager et prévenir les accidents domestiques, découvrez le contrat Confort Electroménager HomeServe : nous vérifions et réparons tous vos appareils électroménagers de moins de 7 ans, pour garantir leur bon fonctionnement, mais surtout, votre sécurité. Grâce à notre service d’assistance 24/24, 7j/7, vous êtes assuré d’avoir un professionnel en ligne dans un délai de 2 h, même pendant les fêtes !


Chauffage et feu de cheminée : attention au monoxyde de carbone !


L’intoxication au monoxyde de carbone est un accident domestique courant. Chaque année, 5 000 personnes* sont intoxiquées au monoxyde de carbone, et une centaine d’entre elles décèdent (* 9 intoxications sur 10 surviennent chez les particuliers, et dans 42 % des cas, la chaudière en est l’origine.).

Pour prévenir tout accident domestique pendant les fêtes, quelques précautions s’imposent donc. En effet, lorsqu’on reçoit, on a tendance à monter le chauffage pour le confort des invités. Si vous avez du monde à la maison, la consommation d’eau chaude peut aussi grimper, et la chaudière est très sollicitée. En amont de votre réveillon de Noël, et avant chaque hiver, il est nécessaire de faire contrôler votre système de chauffage central. Il est recommandé de faire un contrôle annuel, avant la saison de chauffe, ou au tout début, pour être capable de réagir en amont en cas de dysfonctionnements. Vous pouvez prendre rendez-vous chaque année avec votre chauffagiste, ou souscrire à un contrat d’entretien chauffage et climatisation chez HomeServe. Vous bénéficierez ainsi d’un contrôle annuel pour assurer votre sécurité, et d’une intervention rapide en cas de problème.

En parallèle du bon entretien de votre système de chauffage, voici quelques bons réflexes à adopter pendant les fêtes. Ne bouchez en aucun cas les ouvertures d’aération, l’air doit circuler dans le domicile. Si vous faites un feu de cheminée, assurez-vous que le système d’évacuation de la fumée soit en parfait état de fonctionnement. Si vous utilisez un chauffage d’appoint, ne le laissez pas tourner plus de deux heures, et gardez un œil dessus.
 
Que faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ?


Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, indolore. Néanmoins, il peut tuer en moins d’une heure. Sachez qu’une intoxication au monoxyde de carbone se manifeste par des maux de tête, une sensation de nausée, et des vomissements. Au moindre doute, aérez les pièces, quittez le domicile, et appelez les secours.

Consultez d'autres conseils à utiliser au quotidien

- Les vertus du bicarbonat de soude ! 

- Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

- Comment économiser l'eau au quotidien ?