S'inspirer - Électricité

Dangers électriques : les comprendre pour mieux les anticiper

Publié le 27/08/2018
Dangers électriques : les comprendre pour mieux les anticiper

Chaque année, les dangers liés à l’univers de l’électricité sont un véritable fléau. Accidents et dommages électriques, incendies d’habitation, non seulement les risques sont nombreux pour l’homme, mais ils nuisent considérablement au confort des quelques 35 millions de logements en France. Les anticiper est sans aucun doute la meilleure façon de les éviter et de préserver l’environnement.

Les dangers électriques : le poids des chiffres

Saviez-vous que, chaque année, les dégâts électriques font 3 000 victimes d’électrisation et sont responsables d’un quart des 200 000 incendies survenant dans les logements français (2) ? Ces graves incendies d’habitation entraînent environ 300 décès et 15 600 blessés.

Pour sauver des vies et protéger l’environnement exposé à ces incendies, ce sont près de 82 000 interventions des Sapeurs-Pompiers comptabilisées par an. Les incendies de source électrique sont encore trop nombreux : 61 % sont dus aux équipements électriques, environ 36 % aux installations fixes ou mobiles, et 3 % aux installations des parties communes.

Pourtant, nombreux sont les dangers pouvant être écartés…

Anticiper les dangers électriques, c’est possible !

Grâce à l’évolution des réglementations depuis plus de 40 ans, le nombre d’électrocutions annuel a été divisé par 5 : il est passé de 200 à 40. Néanmoins, sur les 29 millions d’habitations françaises ayant des installations électriques de plus de 15 ans, trop de défaillances sont encore pointées du doigt.

Il faut savoir qu’environ 2/3 de ces installations ne sont pas conformes à au moins 1 des 6 points de sécurité réglementaire. Là aussi, les chiffres sont éloquents : 80 % de ces logements ont au moins une prise de terre déficiente et 50 % d’entre eux ont des appareils vétustes.

Là aussi, les brûlures causées par l’électricité peuvent engendrer des dommages corporels irréversibles. Pour les éviter, il est essentiel de prêter attention à la maintenance de vos appareils électriques. Par exemple, sachez que toucher des fils dénudés avec des mains mouillées peut faire passer le courant dans tout le corps. En cas de panne sur votre installation électrique, ne prenez jamais l’initiative d’intervenir seul, au risque de vous électrocuter ou de provoquer un incendie.

Au-delà de ces nombreux incidents, une panne électrique partielle ou totale dans votre maison peut engendrer des désagréments et vous priver de votre confort au quotidien : plus de lumière, plus de chauffage, plus d’eau chaude, plus d’équipements (télévision, lave-vaisselle, machine à laver, four...) mais aussi plus de réfrigérateur ou de congélateur. Notez qu’au-delà de 48h vos denrées alimentaires sont perdues.

Un conseil avisé ? Contactez un électricien qualifié à proximité de chez vous, disponible rapidement. Comment trouver ce professionnel ? Surveillez votre boîte aux lettres ! Vous allez recevoir très prochainement la solution pour faire face à vos problèmes électriques.

Sources :

(1) Les problèmes survenus dans le logement – février 2018 - échantillon enquêté en online, de 1 234 personnes représentatives de la population nationale des 18 ans et plus

(2) Source ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique) – Décembre 2016