Installer - Gaz

Comment fonctionne une chaudière à gaz au quotidien ?

Publié le 18/09/2020
Comment fonctionne une chaudière à gaz au quotidien ?

Dans de nombreux logements, la chaudière est l’un des équipements principaux, et des plus importants. Car, à elle seule, elle alimente les appareils de chauffage et produit de l’eau chaude. Elle fournit son « travail » à l’aide d’un combustible tel que le bois, le granulé, le fioul ou encore le gaz.

Une chaudière à gaz présente de nombreux avantages. Savoir comment elle fonctionne va vous permettre d’optimiser son rendement, et faire de réelles économies. Attention, cependant, il existe plusieurs types de chaudières à gaz.

Avant de vous donner ces précieux conseils, nous allons voir quels sont les avantages du chauffage au gaz et quelles sont les différentes chaudières qui fonctionnent au gaz.

Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?


Le chauffage au gaz est aujourd’hui le chauffage le plus utilisé dans les foyers français, que ce soit en maisons individuelles ou même en habitats collectifs. Il a le premier avantage d’être très efficace, tout en étant plus abordable que les autres énergies au niveau des factures.

Les chaudières actuelles ne sont plus les mêmes qu’auparavant, et sont devenues à la fois plus écologiques et plus économiques. Elles apportent un chauffage tout confort et de l’eau chaude sanitaire en continu.

Voyons ensemble leurs principaux avantages.

Le confort thermique 

La chaudière à gaz vous permet d’obtenir une chaleur instantanée et homogène, vous offrant par là même un logement sain, avec un taux d’humidité idéal pour votre bien-être. C’est ce que l’on appelle le « confort thermique ».

Elle n’assèche pas l’air ambiant, comme peut parfois le faire un chauffage électrique.

La rentabilité et l’économie

Le gaz est l’une des énergies les plus économiques qui soit. Dans notre article « Comment choisir son fournisseur de gaz » nous vous indiquons que l’ouverture à la concurrence a accentué cet avantage.

Aujourd’hui, l’usager a le choix parmi de nombreux fournisseurs, et peut ainsi réduire facilement sa facture.

La performance des équipements

Aujourd’hui, les appareils produisant du chauffage au gaz offrent des rendements bien supérieurs aux anciens, dont certains sont tellement performants qu’ils peuvent aller jusqu’à 110 %. Ceci a pour effet d’économiser de l’énergie, donc être plus écologique, et encore une fois, gagner encore un peu d’argent.

D’autant plus que des aides financières de l’État, dont plusieurs peuvent être cumulées, permettent de baisser la facture de l’achat et de l’installation des appareils. Ainsi, lorsque vous voulez changer votre chaudière, votre dépense est très vite amortie, que ce soit avec la baisse de vos impôts puis celle de vos factures d’énergie.

Un chauffage discret

Une chaudière à gaz n’est pas très encombrante, et se place facilement dans un garage ou un petit cagibi. Elle ne demande pas non plus d’espace de stockage pour son combustible (contrairement au fioul, qui a besoin d’une grande cuve, aux bûches de bois ou aux granulés, qui prennent beaucoup de place). De plus, son approvisionnement est facile, sécuritaire et fiable, avec le raccordement direct au gaz de ville.


Quelques inconvénients existent également avec l’utilisation d’une chaudière à gaz ; le premier étant l’entretien annuel auquel il ne faut absolument pas déroger.
Le gaz reste également un combustible polluant à effet de serre, même si les chaudières modernes en utilisent moins. Si vous désirez construire ou rénover un logement écologique, ce peut être un inconvénient de taille. Dans ce cas, il existe l’alternative de l’électricité verte des énergies renouvelables, si vous le pouvez financièrement, ou encore le bois et la cheminée.

Pour relativiser un peu les choses, le gaz reste tout de même moins polluant que le pétrole ou le fioul. 

Quels sont les différents types de chaudière à gaz ?

Il existe quatre principales chaudières à gaz, qui fonctionnent plus ou moins sur le même principe.

La chaudière classique

Le gaz (naturel, propane ou butane) est brûlé par un brûleur, ce qui produit de la chaleur. Cette dernière est alors transmise au liquide caloporteur pour être ensuite dirigée vers les émetteurs de chaleur (bien souvent ce sont des radiateurs, ou parfois des sols chauffants), par le biais de canalisations et tuyaux.

L’eau chaude sanitaire pour les pièces d’eau est produite soit de manière instantanée, soit par accumulation dans un ballon d’eau chaude
Pour cela, on installe ainsi un circuit fermé : l’eau chaude produite est transmise aux émetteurs, à une température ajustée selon la température de la pièce, puis repart vers la chaudière une fois refroidie. Les fumées sont ici rejetées à haute température.

Cette chaudière n’est pas forcément celle qui vous offrira le meilleur rendement. Mais elle n’est pas très onéreuse à l’achat et s’entretient très facilement.

La chaudière basse température

Cette chaudière a la propriété de chauffer l’eau à une température moins élevée, entre 50 °C et 60 °C, l’envoyant au gré des besoins vers les émetteurs de chaleur, et non en continu. Elle consomme donc moins de gaz et fournit un meilleur rendement, car les fumées rejetées sont moindres et ne présentent aucune condensation interne.
Elle est, de ce fait, également plus économique. De plus, la température moins élevée diminue drastiquement la prolifération de bactéries et la formation de tartre et de calcaire.

Au niveau des inconvénients, notez qu’elle présente une empreinte écologique plus élevée que la chaudière à condensation. 

La chaudière à condensation

Ici, c’est de la vapeur d’eau condensée qui fait fonctionner la chaudière. En plus de la combustion classique, les fumées de combustion deviennent de la vapeur qui augmente la température du liquide caloporteur. L’eau qui en sort est ensuite évacuée par un raccordement au conduit d’évacuation des eaux usées.
C’est cette énergie complémentaire qui permet de préchauffer le circuit et d’augmenter le rendement de la chaudière. Ainsi, la consommation de gaz est moindre, et chauffe idéalement l’habitation. 

La chaudière hybride permet elle aussi de réaliser des économies d’énergie, une pompe à chaleur électrique produisant la majorité de l’énergie pour chauffer l’eau du chauffage, mais aussi du logement. En cas de consommation plus importante (grand froid par exemple), une chaudière à condensation se met en route, d’où le terme « hybride »).

Les chaudières micro-accumulées ou éco-générateurs produisent, en plus de l’eau chaude et du chauffage, de l’électricité, grâce à la condensation et à la micro-cogénération. C’est un petit moteur alimenté par cette chaleur produite qui fournit cette électricité.

Cette chaudière présente le meilleur rapport qualité/prix, est plus respectueuse de l’environnement, et bénéficie de nombreuses aides de l’État.

La chaudière à ventouse

Ce type de chaudière fonctionne par le prélèvement et l’utilisation de l’air extérieur. Le double conduit concentrique dont elle est pourvue doit donc sortir par la façade du logement. La ventouse prend l’air à l’extérieur, et rejette également les fumées à l’extérieur. Elle est en principe fixée au mur.

Cet appareil est facile à installer, s’adapte à toutes les chaudières. Son principal avantage est qu’il ne présente aucun échange d’air dans la pièce où il est placé. On l’appelle également « chaudière étanche ». Un autre avantage est que son conduit ne réclame aucun ramonage.

Pour les inconvénients, il faut savoir qu’elle est un peu inesthétique (sur une terrasse ce n’est pas très joli) et que des risques de salissures sont possibles. De plus, les fumées peuvent gêner un peu avec une puissance supérieure à 45 kW.

Nos conseils pour optimiser le rendement de votre chaudière à gaz

Afin de garantir un bon rendement de votre chaudière, il faut tout d’abord procéder à son entretien annuel. Non seulement, cette révision permet qu’elle fonctionne de manière optimale, mais elle garantit la sécurité des habitants du logement. Dans votre contrat de maintenance annuelle peut être également incluse une assistance en cas de panne.

Profitez de ces révisions et/ou dépannages afin de demander au technicien professionnel de vous indiquer quelques réglages bien utiles afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Il pourra vous donner ainsi de précieux conseils afin de réduire votre consommation.

Vous réaliserez à coup sûr des économies d’énergie en investissant dans une chaudière plus performante. C’est le mode de fonctionnement d’une chaudière qui détermine son rendement (le pourcentage entre l’énergie produite par l’appareil et l’énergie consommée pour cela). Alors que les anciennes chaudières à gaz affichaient un rendement de l’ordre de 80 à 85 %, les nouvelles sont bien plus performantes.

Si vous souhaitez investir dans des chaudières au rendement optimal, vous pouvez par exemple opter pour :

- Une chaudière basse température, qui consomme entre 12 et 15 % d’énergie en moins pour fonctionner, ce qui donne un rendement de l’ordre de 90 à 95 %.    

- Mieux encore, comme nous vous l’indiquions plus haut, une chaudière à condensation peut consommer entre 15 et 20 % en moins, pouvant alors porter son rendement au-delà des 100 %. Ce type de chaudière produit en effet plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

Nous espérons que vous êtes maintenant mieux informés sur le fonctionnement des différents types de chaudières à gaz, ainsi que sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Consultez d'autres actualités des Bons Tuyaux

- Comment calculer sa consommation moyenne de gaz ?

- 6 bonnes raisons de changer sa chaudière !

- Nos conseils pour diminuer votre consommation de gaz