S'inspirer - Astuces
Des économies d'eau pour alléger votre facture
Publié le 19/03/2020
Le 22 mars a lieu la Journée mondiale de l’eau. Même si cette source de vie est considérée comme véritable droit de l’Homme depuis 2010 par les Nations Unies, force est de constater que ce n’est pas partout le cas.
L’eau est précieuse partout dans le monde, certaines personnes en manquant cruellement. Et les économies d’eau peuvent avoir des conséquences favorables pour l’environnement, d’une part, et pour vos factures d’autre part.
Revenons sur cette Journée mondiale, et sur les moyens d’économiser l’eau.
La Journée mondiale pour réfléchir aux problèmes d’eau
Le 22 mars sera l’occasion de faire un tour d’horizon des consommations mondiales d’eau, et des solutions pouvant exister afin d’économiser ce bien précieux.
Voici quelques chiffres énoncés par l’ONU :
- 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable à domicile
- 80 % des personnes utilisent une eau impropre à la consommation
- Près de 4 milliards de personnes (presque 2/3 de la population mondiale) sont confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins 1 mois au cours d’1 année
- 700 millions de personnes pourraient être déplacées d’ici 2030 pour aggravation de la pénurie d’eau
La Journée mondiale de l’eau est coordonnée par ONU-Eau, le mécanisme de coordination inter-institutions des Nations-Unies pour les questions de l’eau douce. Elle sert à alerter la population mondiale, et tente d’intégrer les personnes ayant été marginalisées ou négligées dans l’accès à l’eau potable.
Pourquoi économiser l’eau ?
L’eau est indispensable à la vie, et à la survie de la planète. L’eau sert à se laver, mais surtout, à produire notre nourriture, nos vêtements, ainsi que de nombreux objets usuels du quotidien.
Contrairement à ce que l’on pense en ouvrant un robinet, l’eau n’est pas sur Terre en quantité illimitée. Et on en a de plus en plus besoin, à cause de nos modes de vie.
2,8 % de l’eau disponible sur Terre est douce, et 2,1 % vient des glaces et neiges permanentes. Ceci la rend inexploitable. Ce qui signifie que 0,7 % seulement est disponible pour l’Homme. Donnée par les nappes phréatiques, les réservoirs naturels ou artificiels, elle manque cruellement dans certaines parties du Globe. L’épuisement est long, mais bien réel.
En France, nous avons la chance d’en avoir de manière simple et naturelle. Mais un autre facteur permet de donner envie de l’économiser : les factures.
Comment économiser l’eau ?
Chaque Français utilise 150 litres d’eau par jour. Cela paraît énorme, et le fait d’évoquer ce chiffre peut donner envie de réaliser des efforts afin de le réduire. Fermer le robinet dans la douche lorsque l’on se savonne, celui du lavabo quand on se brosse les dents, laver la vaisselle au lave-vaisselle plutôt qu’à la main, ou sans faire couler l’eau sont les premiers gestes du quotidien à adopter.
Mais, et on n’y pense pas souvent, les plus belles économies à faire sont celles d’apprendre à consommer des fruits et légumes de saison, et moins de viande. Pourquoi ? Car pour produire la nourriture, d’énormes quantités d’eau sont utilisées.
Un exemple : un bœuf boit de l’eau et est nourri par des céréales qui ont été arrosées. Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de bœuf, 3 000 litres pour produire 1 kilo de riz, et 55 litres pour produire 1 kilo de tomates.
Les récupérateurs d’eau pour arroser son jardin et faire les petits nettoyages du quotidien sont également très économiques. Prenez cette habitude comme un challenge, un jeu familial afin de voir combien la famille réussit à économiser…
Cela sera bon pour votre portefeuille et pour notre planète.
Consultez d'autres articles liés à l'eau et à la plomberie
- Protéger son compteur d'eau et ses canalisations en hiver