S'inspirer - Intérieur

Emménagement : quels sont les petits travaux à prévoir ?

Publié le 22/05/2023
Emménagement : quels sont les petits travaux à prévoir ?

Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement ? Avant de poser les premiers cartons, profitez-en pour réaliser tous les petits travaux de réfection.

C’est l’occasion de vous approprier l’espace, sans être gêné par les meubles. Pour que votre emménagement se passe dans les meilleures conditions, Homeserve vous donne quelques conseils.

Les petits travaux incontournables à anticiper

Une fois que vous avez récupéré les clés de votre logement, vous devez déterminer quels sont les travaux nécessaires pour vivre dans de bonnes conditions, dès votre emménagement. L’espace vide vous permet de réaliser des finitions, mais également des modifications plus importantes.

C’est donc le moment idéal pour régler tous les petits problèmes que vous avez pu apercevoir pendant les visites. Mise aux normes de l’électricité, petites réparations de plomberie, peintures ou changements de serrure, ne laissez pas ces détails de côté, au risque de rencontrer de plus grandes déconvenues par la suite.

La décoration intérieure comme première étape

Lors de vos différentes visites, vous avez pu constater l’état général des murs. La couleur et l’aspect des murs (placo, crépis) sont les premières choses que l’on observe en entrant dans un logement. Ils vous donnent une indication de la vétusté et de l’entretien du bien. Ainsi, si vous constatez un nombre important de trous et de petites fissures au niveau des joints de placo, ou de la poussière incrustée, la remise en état peut vous demander un peu plus de temps. En revanche, enlever un papier peint un peu vieillot ou repeindre dans une couleur plus à la mode font partie des petits travaux faciles à réaliser, qui relèvent de l’esthétisme.

Si vous avez visité le bien immobilier lorsqu’il était encore habité, vous avez pu passer à côté de certaines problématiques plus importantes. Chevilles molly encore en place ou taches de moisissures, la réfection est alors plus onéreuse. Dans tous les cas, il est primordial d’être attentif à l’état des murs. Un mur sain ne demandera que peu de temps et d’argent, alors qu’un mur humide nécessitera un traitement spécifique, avant d’appliquer une peinture anti-humidité.

L’état du sol est également un élément à prendre en compte. Si vous n’aimez pas le parquet ou le carrelage, vous pouvez tout à fait les changer. Veillez à le faire dès la remise des clés, pour éviter de devoir déplacer les meubles, et de vivre dans les travaux et la poussière pendant plusieurs jours. Moquettes, revêtements synthétiques ou carrelage imitation bois… Les solutions sont nombreuses et dépendent du goût de chacun. Certaines nécessitent du temps, mais la plupart des sols proposés à la vente sont faciles à poser, seul ou à deux.

Prendre soin de la décoration intérieure est essentiel pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre logement, dès les premières minutes après votre emménagement.

dépannage électricité


Les travaux de remise aux normes de l’électricité

En 2022, près de 85 % des logements ayant une installation électrique de plus de 15 ans connaissent une ou plusieurs anomalies électriques. Ces problèmes sont directement à l’origine d’un tiers des incendies d’habitation, soit 28 000 incendies électriques par an. Dans ce contexte, il est donc important de prévenir ces dommages, en effectuant les travaux de remise aux normes, le plus tôt possible.

Si vous n’avez pas eu le temps de tout vérifier avant la signature du bail, vous devez impérativement contrôler à la remise des clés :

  • Le fonctionnement de l’intégralité des prises et des interrupteurs ;
  • L’emplacement des prises : dans les salles d’eau, une distance minimale est prévue dans la norme NF C 15-100 ;
  • La présence de disjoncteurs au tableau électrique : ils sont les garants de votre sécurité. En cas de courts-circuits ou de mauvaises manipulations, les disjoncteurs sont prévus pour couper l’alimentation d’une partie ou de l’ensemble de l’habitation.

Dans tous les cas, les modifications électriques nécessitent des connaissances et du matériel adaptés. Vous devez faire appel à un professionnel pour tout changement concernant les arrivées d’électricité dans votre logement.

Ainsi, avant votre emménagement, vous pouvez réaliser les travaux électriques suivants :

  • Changement de tableau électrique ;
  • Mise en place de disjoncteurs ;
  • Déplacement des prises ;
  • Installation de nouvelles prises ;
  • Mise à la terre ;
  • Vérification des branchements : des clips ou des vis mal serrés, et vous risquez un départ de feu.

Les petits travaux de plomberie

Une fois que vous avez fini d’inspecter l’état des murs et l’installation électrique, vous pouvez alors vérifier la plomberie. La première chose à faire est de fermer l’intégralité des arrivées d’eau, avant d’aller contrôler le compteur d’eau. Si ce dernier ne s’arrête pas, c’est que vous avez une fuite quelque part.

Faites le tour des robinets pour voir si des gouttes ne coulent pas. Inspectez également les bagues de serrage, ainsi que les syphons et les différents branchements d’eau froide et d’eau chaude. Si le logement est équipé d’un ballon d’eau chaude, effectuez les mêmes vérifications. La présence de mousse ou de moisissure sur un joint est souvent synonyme d’usure. Il faut alors le remplacer pour éviter une inondation.

Quant aux toilettes, vous avez tout intérêt à tester la chasse d’eau pour voir si elle fonctionne, et pour savoir si l’évacuation des eaux usées se fait normalement.

Dès votre arrivée dans le logement, vous pouvez procéder à la remise en état :

  • De la robinetterie ;
  • Des sanitaires ;
  • Des différentes arrivées d’eau ;
  • Des canalisations.

En cas de doute, vous pouvez vous référer aux documents techniques unifiés (norme NF DTU), qui traitent des modalités de mise en œuvre des réseaux de plomberie. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée. Une mauvaise manipulation ou une réparation mal faite peuvent engendrer de nombreux dommages.

Vous êtes locataire : quels sont les petits travaux autorisés ?

L’État a réparti les obligations d’entretien entre les différentes parties, pour éviter les litiges. Ainsi, les locataires doivent prendre en charge les réparations locatives prévues dans les textes de lois.

En contrepartie, le propriétaire doit mettre à disposition un logement décent, et qui répond aux dernières exigences énergétiques et aux normes de confort. En d’autres termes, le locataire est responsable de l’entretien courant, et le propriétaire de la vétusté du bien.

Le locataire peut donc intervenir sur :

  • La peinture, les tapisseries, et le rebouchage des trous (dus à une pose de miroirs par exemple) ;
  • L’entretien courant du sol ;
  • Le remplacement des lames de parquet usagées, des plinthes ou des baguettes ;
  • Le débouchage des canalisations ;
  • Le changement des joints et des flexibles (sanitaire), des interrupteurs, des prises de courant, des ampoules ou des coupe-circuits (électricité).

Si vous souhaitez réaliser des travaux plus conséquents (changement total du sol, extensions), vous serez dans l’obligation de demander l’avis favorable de votre propriétaire. Dans le cas inverse, le bailleur peut demander la remise en état du logement lors de votre départ.

Consultez d'autres conseils emménagement/déménagement

- Emménagement en couple : ce qu'il faut prévoir !

- La checklist du déménagement !

- Combien coûte un déménagement ?