Réparer - Électricité

Comment brancher une prise électrique ?

Publié le 08/06/2020
Comment brancher une prise électrique ?

Prise défectueuse ou une envie de changement de décoration, vous avez besoin de retirer une prise existante et d’en mettre une autre ? Nous vous donnons les étapes à suivre.

Remplacer ou ajouter une prise électrique doit se faire en toute sécurité et permettre une sécurité optimale après son installation. Attention, c’est une opération à entreprendre en prenant certaines précautions.

Les précautions préalables au branchement d'une prise électrique

Voici une liste de matériel conseillé :

  • Un voltmètre ou multimètre
  • Des tournevis isolés
  • Un cutter si besoin (pour la tapisserie éventuellement)
  • Une pince à dénuder si besoin (fils en mauvais état)
  • Une prise 2P+T si l’installation a une ligne de terre, ou une 2P 
  • De quoi vous éclairer, si la prise est sur la même ligne que la lumière

En utilisant du bon matériel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour travailler dans les meilleures conditions. La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques en France. Elle est obligatoire pour tous types de travaux réalisés par un propriétaire. Cette norme a pour but de préserver votre sécurité et celle de votre bien.

Les étapes de l’intervention

1. Coupez le courant. Mettez hors-service la ligne contenant la prise électrique. Vérifiez à l’aide de votre voltmètre ou multimètre, sur la prise, que la ligne est coupée.
 

2. Démonter la prise. Certains modèles présentent une vis apparente, d’autres nécessitent un tournevis plat qu’il faut glisser entre bordure et fond, avant de réaliser un mouvement faisant sortir le cache.
 

3. Préparez les fils de raccordement, en tirant doucement sur la prise afin de la sortir de son emplacement. Vérifiez l’état de vos fils avant de poursuivre, car s’ils sont endommagés, il vaut mieux ne pas y toucher et faire appel à un professionnel.


S’ils sont en bon état, notez où chacun est raccordé puis dévissez les vis qui les retiennent. Il faudra peut-être enfoncer des ressorts pour les libérer.
 

4. Retirez ensuite la prise du mur. Si vos fils électriques vous paraissent longs, mais en bon état, vous pouvez les couper un peu et les dénuder, grâce à votre pince.
 

5. Branchez ensuite les fils chacun à leur place sur la nouvelle prise. Le fil de terre, en principe jaune et vert, se trouve sur un autre connecteur. Serrez les vis de fixation éventuelles.
 

6. Insérez la nouvelle prise électrique. Serrez fermement les vis, replacez le cache. Remettez le courant et refaites le test du voltmètre : il faut une tension autour de 220-230 volts. Sinon, recommencez l’opération. 

 

brancher prise électrique

 

L’intervention d’un professionnel

Changer une prise revêt d’une manipulation sérieuse, si vous ne vous sentez pas en sécurité pour effectuer cette manipulation, il faut envisager l’intervention d’un professionnel.

Nous vous conseillons de faire appel à un électricien si :

  • Votre installation n’a pas de prise de terre : le professionnel pourra ainsi mettre votre installation aux normes.
     
  • Vos fils électriques vous paraissent en mauvais état lorsque vous les sortez du mur : il est préférable qu’un électricien vérifie votre installation.
     
  • Vous n’avez pas les 220-230 volts nécessaires lorsque vous testez la nouvelle prise : un diagnostic électrique sera réalisé pour mettre en évidence le problème.

Tout ceci est une question de sécurité. Près de 7 logements sur 10 présentent une installation électrique défectueuse et 68 % des ménages ont une installation non conforme. Ceci est susceptible de créer des accidents, des électrocutions ou des incendies. Cela vaut la peine de faire intervenir un professionnel si l’on n’a pas l’étoffe d’un bricoleur du domaine de l’électricité, un secteur des plus pointus.

Vous constatez un problème d’alimentation sur vos appareils électriques ou qu’une de vos prises est défectueuse ? Faites appel à notre réseau d’électriciens pour assurer cette prestation en toute sérénité ! Un électricien procédera à la pose ou au remplacement de votre prise électrique. Je trouve un professionnel sur https://depannage.homeserve.fr.

En savoir plus sur votre installation électrique

- Comment contrôler son installation électrique ?

- Tout savoir sur la norme électrique NF C 15-100

- Que faire en cas de coupure électrique ?