S'inspirer - Consommation
Comment faire des économies sur vos courses ?
Publié le 25/10/2022
Aujourd’hui plus que jamais, nous cherchons tous des moyens d'économiser de l'argent. Heureusement, dans la plupart des cas, nous pouvons agir sur nos achats et faire des économies sur nos courses. Rassurez-vous, il n’est pas question de se priver.
Avec quelques astuces simples, il est tout à fait possible de réduire nos dépenses, sans pour autant sacrifier son mode de vie. Alors pour faire des économies sur vos courses facilement, voici nos Bons Tuyaux !
Nos conseils pour économiser sur les produits d’entretien de la maison
Fabriquer ses produits d’entretien soi-même
Les produits de nettoyage achetés en magasin peuvent être coûteux. Si vous cherchez à faire des économies sur vos courses, vous pouvez facilement économiser de l'argent en fabriquant vos propres produits ménagers. Sans s’improviser chimiste, il est très facile de composer une formule simple et efficace à partir d’ingrédients naturels : vinaigre, bicarbonate de soude, savon noir, et même jus de citron.
De plus, de nombreux produits de nettoyage industriels contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. En optant pour des nettoyants faits maison, vous pouvez réduire votre exposition à ces toxines, et garder le contrôle sur les composants.
Revenir aux produits basiques
Dans chaque habitation, il existe quelques produits naturels qui peuvent être utiles pour l'entretien de la maison. Par exemple, le citron est un excellent moyen de nettoyer les surfaces et d'éliminer les taches. Le vinaigre blanc est un autre produit naturel aux propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il peut être utilisé pour enlever la saleté, la crasse et les résidus de savon.
L’avantage de ces produits ? Ils sont sans risque pour la santé, y compris celle des enfants et des animaux. Surtout, ils sont polyvalents. Si le vinaigre peut détacher et désodoriser, il est aussi un excellent anti-calcaire. Le savon noir, quant à lui, est un excellent produit de ménage, notamment pour l’entretien du bois, mais il est aussi efficace pour lutter contre les pucerons dans le jardin. Vous pouvez donc faire des économies sur les courses facilement : moins de produits, des produits moins coûteux, qui peuvent vous servir dans de nombreuses situations.
Opter pour les achats en gros
En ce qui concerne les produits d'entretien, il est parfois très avantageux d'acheter en gros. Dans la grande majorité des cas, l'achat en gros est moins cher que l'achat d'articles individuels, et les produits d'entretien ne font pas exception. Si vous vous inquiétez de ne pas utiliser toutes les quantités ou de ne pouvoir tout stocker, pourquoi ne pas faire un achat groupé ? Avec votre famille, vos parents, vos amis, ou vos collègues. Chacun pourra bénéficier d’un stock raisonnable tout en profitant du prix avantageux.
Néanmoins, si vous avez la possibilité de tout stocker, cela peut vous éviter des allers-retours au magasin (et vous permettre donc d’économiser sur les transports) et vous aurez tout sous la main lorsque vous en avez besoin. Enfin, l’achat en gros réduit les déchets d'emballage, un plus pour les consommateurs soucieux de l’environnement en quête d’une vie plus green.
Nos conseils pour faire des économies sur ses courses de bricolage
Pensez à l’occasion
En matière d’entretien de la maison, nous avons tous besoin d’outils, parfois simples, parfois plus sophistiqués : un râteau de jardinage, un petit arrosoir pour les plantes du balcon, un tournevis ou une pince pour les petites réparations, etc. Or, ces équipements peuvent être coûteux. Pour faire facilement des économies sur vos courses de bricolage, pensez à l’occasion.
Vous pouvez facilement trouver des outils ou du matériel dans les magasins d’associations comme Emmaüs, dans les dépôts vente, ou sur les plateformes de revente entre particuliers, et le tout pour des sommes modiques. Un beau moyen de faire des économies, mais aussi de contribuer à donner une nouvelle vie à des objets encore en bon état !
Utiliser les applications de ventes privées bricolage
En parallèle des promotions dans les enseignes de bricolage, les plateformes de ventes privées se sont aussi bien développées, y compris du côté des produits de bricolage. Il en existe plusieurs, sur lesquels vous pourriez bien trouver tous les équipements dont vous avez besoin à tout petit prix.
C’est valable pour les outils, les matières premières pour vos petits chantiers intérieurs et extérieurs, mais aussi pour certains équipements de la maison, comme les meubles, l’électroménager, les éclairages, etc. Un point intéressant, puisqu’avoir des éclairages ou de l’électroménager récent et à faible consommation, c’est un excellent moyen de faire des économies d’énergie.
Jouer la carte de l’up-cycling pour les matières premières
En matière de bricolage, nous avons évoqué les outils, mais ce n’est parfois pas le plus coûteux. Par exemple, si vous avez besoin de bois pour fabriquer des étagères, ou de grillage pour clôturer une petite partie du jardin… Il se pourrait bien que ce soit la matière première qui revienne le plus cher. Là encore, il est possible de limiter le budget en utilisant votre imagination.
Avez-vous des éléments de récup que vous pourriez utiliser ? Par exemple, reprendre le bois d’une vieille armoire pour faire vos étagères, utiliser le reste de grillage à poule pour décorer les portes d’un placard, etc. Ou encore, aller jeter un œil dans les brocantes et sur les sites de vente entre particuliers pour trouver des restes d’autres chantiers : le rouleau de papier restant ou les chutes de bois sont un déchet pour l’un, mais seront une matière première à moindre coût pour l’autre !
Nos conseils pour faire des économies sur ses courses alimentaires
Penser au batch-cooking pour favoriser la cuisine maison
Connaissez-vous le batch-cooking ? Il s’agit d’une méthode d’organisation qui consiste à regrouper la préparation des repas en une session de cuisine. Par exemple, au cours du week-end, vous pouvez prévoir un temps de 2h, durant lequel vous allez préparer tous les repas de la semaine. Vous avez ainsi tous vos repas à portée de main et prêt en un clin d’œil durant la semaine.
La cuisson par lots est aussi un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent : vous n’avez pas à acheter de repas tout prêts, ou à manger à l’extérieur, par manque de temps. Cela permet non seulement d’économiser sur les courses en ne prenant que des produits frais à cuisiner, mais aussi d’éviter les repas « à côté » coûteux et souvent trop riches.
Planifier ses repas pour prévenir le gaspillage
Faire un planning des repas de la semaine est un moyen facile de manger sainement et d'économiser de l'argent. En prenant le temps de planifier vos repas, vous pouvez vous assurer de l’équilibre de vos menus, mais aussi de ne pas dépenser dans un restaurant ou des plats cuisinés.
La planification des repas est également parfaite pour éviter de gaspiller de la nourriture. Si vous savez ce que vous allez manger pendant la semaine, vous pouvez vous assurer d'utiliser tous les ingrédients avant qu'ils ne périment. Un moyen facile de faire des économies sur vos courses : tout ce que vous achetez sera consommé !
Les applications pour faire des économies sur les courses
Dans votre quête de bonnes affaires pour limiter les dépenses, certaines applications mobiles pourraient bien vous être utiles. Les applications qui permettent de bénéficier de prix avantageux sur vos courses se multiplient et les approches varient.
Il y a tout d’abord les applications qui vous alertent sur les bons plans, en cas de belle promotion ou autre. C’est par exemple le cas de Dealabs, qui répertorie tous les bons plans grâce à la contribution des utilisateurs, ou de Bonial. Ensuite, il y a les applications de « cash back », qui suite à vos achats auprès d'enseignes de grande distribution, remboursent certains produits. On pense notamment à iGraal ou Shopmium.
Enfin, il existe aussi de nombreuses applications dédiées à la lutte contre le gaspillage, comme Too Good to Go. L’application vous permet de profiter de paniers anti-gaspi (avec des produits proches de leur date de péremption ou légèrement abîmés) auprès de petites et de grandes enseignes. Vous profitez d’un prix cassé, et cela évite de jeter des produits encore consommables.
Limiter la viande et les produits ultra-transformés
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles limiter la consommation de viande. Premièrement, la viande est riche en graisses saturées, et dans certains cas, riche en hormones. Consommée en grandes quantités, elle peut représenter un risque pour la santé.
Surtout, et puisque c’est le sujet qui nous intéresse, la viande est un des produits alimentaires les plus coûteux. Un bon début peut être de n’intégrer la viande que lors de deux repas dans la semaine.
Second produit coûteux et pas très diététique : les produits transformés et ultra-transformés. Comprenez les plats cuisinés, mais aussi les petits gâteaux pour le goûter, ou les biscuits apéritifs, etc. Ces aliments contiennent souvent du sucre et des matières grasses ajoutés, du sodium, des conservateurs et colorants artificiels. Surtout, ils sont extrêmement coûteux, puisque vous payez la matière première, ainsi que tout le processus de transformation. Pour les rayer de votre liste de courses, le batch coocking, évoqué plus tôt, est un allié de taille !
Analyser les prix au kilos
En matière d'épicerie, nous sommes souvent prompts à juger un produit par son prix. Cependant, ce n'est pas toujours le meilleur moyen de déterminer si nous faisons face à une bonne affaire ou non. Au lieu de regarder le prix des différents produits, mieux vaut regarder le prix au kilo.
En effet, ce dernier est un moyen plus précis de comparer les prix sur la même base. Le prix au kilo se base sur le poids – et donc la quantité – qui peut varier fortement entre les marques. Selon le packaging, sa forme, sa couleur, il est parfois difficile de dire quel produit présente le meilleur rapport volume/prix.
Par exemple, deux sachets d’amandes peuvent avoir des prix différents. L’un est en forme carré, l’autre en forme allongée, difficile de jauger la contenance. Dans ce cas, le meilleur repère pour faire le choix le plus économique ? Le prix au kilo !
Pour aller plus loin
- Comment réaliser des économies d'énergie grâce à son électroménager ?
- Nos conseils pour alléger vos factures d'eau
- Comment une maison connectée peut vous aider à faire des économies ?