S'inspirer - Astuces

5 astuces pour diminuer sa facture d'énergie

Publié le 23/08/2022
5 astuces pour diminuer sa facture d'énergie

Réduire le montant de sa facture d’énergie peut se faire à plusieurs niveaux. Il y a notamment le prix de l’énergie, les dépenses de chauffage, la consommation d’eau chaude ainsi que les dépenses électriques qui entrent en jeu.

Nous allons vous présenter ici quelques astuces pour faire des économies sur vos factures de manière fiable. 

Bien choisir votre fournisseur d’énergie

Il existe aujourd'hui beaucoup de fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie. Par conséquent, une solution simple pour diminuer sa facture est de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat d’énergie le moins cher.

Le site Fournisseur Energies regroupe toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet. Notez que les offres d’énergie des fournisseurs peuvent être à prix fixe ou à prix variable. Opter pour une offre à prix fixe peut être judicieux actuellement avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz.

En outre, le choix de votre fournisseur d’énergie peut également se faire en fonction d’autres critères comme les engagements écologiques de ce dernier et la qualité du service client. 

Chauffez votre logement à la bonne température

En France, le chauffage est la première source de dépenses énergétiques. Il représente en effet plus de 70% de la facture d’énergie moyenne d’un foyer. Si vous souhaitez faire des économies, optimiser votre consommation de chauffage doit donc être l’une de vos priorités. 

Pour cela, il faut tout d’abord vous assurer de ne pas trop chauffer les différentes pièces de votre logement. L’ADEME (Agence de la transition écologique) recommande une température comprise entre 19° et 21° dans les pièces occupées en journée et 17° la nuit

Sachez qu’un degré en moins sur votre thermostat, c’est déjà 7% d’économies sur votre facture. Si vous n’arrivez pas à chauffer votre logement à la température souhaitée, il se peut que des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, changement des équipements de chauffage…) soient nécessaires.

Réduire la consommation des appareils électroménagers

La consommation d’électricité totale d’un logement est en grande partie déterminée par l’usage du gros électroménager. Il peut notamment s’agir du réfrigérateur, de la machine à laver ou encore du lave-vaisselle. 

Ici, le premier geste à adopter est d'utiliser les modes “éco” de vos appareils autant que possible. Par exemple, les lessives à basse température permettent de faire jusqu'à 60% d’économies sur la facture d’énergie. Si vous avez opté pour une offre d’électricité en option Heures Pleines/Heures Creuses, pensez également à vous organiser pour utiliser vos appareils durant les Heures Creuses lorsque le prix de l’électricité est moins élevé. Enfin, évitez l’utilisation d’appareils électroménagers non indispensables comme le sèche-linge si vous en avez la possibilité. 

Ne pas laisser les appareils électriques en veille

Comme vous le savez peut-être, les appareils électriques consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille. Il est donc important de bien penser à éteindre complètement votre télévision, votre ordinateur ou encore votre imprimante à chaque fin d’utilisation.

Selon le label Energy Star, il est possible de faire jusqu’à 100€ d’économies par an en arrêtant de laisser en veille ses équipements électriques. Pour vous permettre d'éteindre facilement plusieurs appareils à la fois, une solution efficace est d’opter pour une multiprise avec interrupteur.

Sinon, vous pouvez également installer une prise intelligente qui éteint automatiquement les équipements en veille ou simplement les programmer pour qu’ils s’éteignent après un certain temps d’inactivité. Cela permet d’éviter les oublis et de limiter au maximum la consommation d’électricité.

Limiter la consommation d’eau chaude

En plus des économies de chauffage et d’électricité, vous pouvez réduire votre consommation d’eau chaude via des gestes simples. Premièrement, il est bon de rappeler que les douches courtes sont plus économiques que les bains. En effet, elles consomment en moyenne 3 fois moins d’eau chaude.

Ensuite, il est possible d'installer des mousseurs sur les robinets/douches afin de réduire le débit d’eau et faire jusqu’à 70 € d’économie par an. Enfin, le ballon d’eau-chaude ne doit pas être réglé à une température trop élevée. L’idéal est qu’elle ne dépasse pas 60°.

Selon l’ADEME, la production d’eau chaude représente entre 15% et 20% de la facture énergétique. Il s’agit donc d’un aspect à ne pas négliger pour faire des économies d’énergie de manière globale.

Nos autres astuces pour faire des économies

- Comment réaliser des économies grâce aux appareils électroménagers ?

- Faire des économies d'énergie grâce à une maison connectée !

- Nos 5 astuces pour économiser l'eau des toilettes