Entretenir - Plomberie

Plomberie : quel est le déboucheur de canalisation le plus efficace ?

Publié le 19/02/2024
Plomberie : quel est le déboucheur de canalisation le plus efficace ?

Les problèmes de plomberie peuvent être particulièrement pénibles, en particulier lorsqu'il s'agit de canalisations bouchées. Mauvaise – voire aucune - évacuation, odeurs, refoulements… Des soucis dont on se passerait volontiers.

Heureusement, il existe une variété de produits disponibles sur le marché, conçus pour déboucher rapidement et efficacement les canalisations. Alors pour trouver votre bonheur, mais surtout votre solution parmi ces produits, faisons un petit tour des différents déboucheurs de canalisations.

Les questions auxquelles ce contenu répond !


Comment fabriquer un déboucheur naturel ?

Différents types de produits peuvent être utilisés pour fabriquer un déboucheur naturel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le gros sel ou encore l'acide citrique. Ces produits peuvent aussi bien être utilisés seuls ou associés les uns aux autres pour encore plus d'efficacité.

Comment faire pour déboucher une canalisation très bouchée ?

Même si votre canalisation est vraiment très bouchée, nous vous déconseillons d'utiliser des déboucheurs chimiques. En plus de ne pas être écologique, ils peuvent parfois détériorer vos canalisations. L'idéal dans le cas d'une canalisation très bouchée est d'utiliser un furet de plomberie, voire même de faire appel à un professionnel.

Qu'est-ce qui peut remplacer le Destop ?

Comme évoqué juste au dessus, nous vous déconseillons d'utiliser du Destop pour déboucher vos canalisations. Orientez-vous plutôt vers des déboucheurs naturels (vinaigre blanc, acide citrique...) ou encore des outils comme le furet de plomberie ou encore la ventouse.


Les déboucheurs de canalisations maison naturels


Le vinaigre blanc

Un moyen courant et efficace de déboucher les canalisations consiste à utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a des propriétés acides naturelles qui décomposent et dissolvent l'accumulation d'écume de savon, de graisse et d'autres résidus pouvant provoquer un bouchon.

Le vinaigre blanc est un déboucheur de canalisations naturel, peu coûteux et efficace. De plus, son utilisation est facile et ne requiert pas de compétences spécifiques : avec juste du vinaigre blanc et de l'eau bouillante, votre canalisation sera comme neuve en un clin d’œil.

Pour éliminer un bouchon avec du vinaigre blanc, versez simplement 1 tasse de vinaigre blanc distillé dans la canalisation, suivie de 2 tasses d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 15 minutes ou plus, avant de rincer à l'eau froide. Si cela ne fonctionne pas la première fois, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que l'obstruction soit complètement éliminée.

Le bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation sont nombreux. Pour commencer, c'est une méthode abordable et simple pour éliminer un bouchon tenace.

Deuxièmement, c'est un moyen sûr et naturel de nettoyer vos canalisations, sans avoir besoin de solutions chimiques agressives. Enfin, le bicarbonate de soude est un désodorisant efficace qui élimine les odeurs indésirables provenant de l’évacuation bouchée.

Le nettoyage d’une canalisation bouchée avec du bicarbonate de soude est simple : tout d'abord, versez deux tasses d'eau bouillante directement dans l’évacuation, suivies d'une tasse de bicarbonate de soude.

Laissez reposer pendant environ 15 minutes, avant d'ajouter une autre tasse de vinaigre ; cela fera réagir la concoction, générant une mousse qui va finir de décomposer toute matière organique causant le bouchon. Une astuce qui fonctionne aussi en prévention, à faire une fois par mois, pour assurer un bon entretien de vos canalisations.

Le gros sel

Le gros sel est un moyen naturel et économique de déboucher les canalisations. Cet ingrédient de cuisine courant possède de puissantes propriétés de nettoyage, qui peuvent aider face à une canalisation bouchée.

Non seulement le gros sel est efficace, mais il est également sans danger pour vos tuyaux, ce qui en fait le choix idéal lorsque vous recherchez une solution sûre à vos problèmes de plomberie.

Pour utiliser du gros sel comme déboucheur de canalisations, commencez par verser 1/2 tasse de granulés dans l’évacuation bouchée. Après cette première application, laissez le sel reposer toute la nuit pour lui laisser le temps de faire effet.

Le lendemain, ajoutez 1/4 tasse de bicarbonate de soude et remuez jusqu'à dissolution. Faites ensuite bouillir 2 tasses d'eau et versez-les lentement dans le tuyau.


Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, également connus sous le nom de lessive de soude, sont utilisés depuis des décennies comme déboucheurs de canalisation. Ils constituent un moyen efficace et économique de dissoudre les obstructions, sans avoir recours à des produits agressifs ou à un curage des canalisations par un professionnel.

Cette substance naturelle est disponible dans la plupart des supermarchés et peut être utilisée sur une variété de matériaux, des tuyaux métalliques aux tuyaux en PVC.

De plus, le processus d'utilisation est simple ; vous avez besoin d'eau chaude, de gants et d’un peu de patience ! Commencez par verser une demi-tasse de cristaux de soude dans l’évacuation, suivie d'une quantité suffisante d'eau bouillante pour couvrir les cristaux - puis attendez dix minutes avant de rincer à l'eau froide.

Ne manipulez en aucun cas les cristaux de soude à mains nues, et rangez-les hors de portée des enfants.

L’acide citrique

L'acide citrique est un acide organique présent dans de nombreux fruits, légumes et autres aliments. C'est un ingrédient clé dans de nombreux produits alimentaires, apportant saveur et acidité tout en agissant comme un conservateur naturel. L'acide citrique a également de nombreuses utilisations en dehors de la cuisine.

Vous nous voyez venir : l'acide citrique est un article ménager polyvalent qui est aussi très efficace comme déboucheur de canalisation.

Pour l’utiliser ainsi, versez une tasse de produit dans la canalisation. L'acide citrique crée de la mousse, qui aide à détacher les résidus des parois, afin qu'ils puissent être plus facilement rincés à l'eau chaude.

Cette méthode aide également à désinfecter les tuyaux sans causer de dommages. Rincez ensuite à l’aide de deux tasses d’eau bouillante. Renouvelez l’opération jusqu’à trois fois, si nécessaire.

Les produits pour déboucher des canalisations “manuels”


L’eau chaude

Lorsque votre évier ou votre baignoire ne se vide pas correctement, l'eau chaude peut souvent être un moyen particulièrement simple et efficace de déboucher une canalisation.

L'eau chaude est très utile lorsqu'il s'agit de bouchons de graisse dans les éviers de cuisine, car elle fait fondre une grande partie des résidus huileux, qui causent ces types de bouchons.

Même en ajoutant du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour augmenter son efficacité, vous aurez toujours moins de toxines entrant dans votre maison que si vous aviez utilisé des nettoyants chimiques. Un bon point pour l’eau et les produits naturels !

La technique du cintre

Face à une évacuation qui fait des siennes, les astuces les plus simples sont parfois les meilleures. Revenons donc aux basics : l’utilisation d’un cintre en guise de furet de plomberie.

Tout d'abord, redressez le cintre en métal de sorte qu'il forme un long fil, avec un embout crocheté. Ensuite, insérez le crochet dans l’évacuation et déplacez-le pour essayer de déloger tout blocage éventuel.

Vous pouvez utiliser l’extrémité du cintre pour gratter tout ce qui est coincé dans le tuyau ou le plier en différentes formes pour essayer d'atteindre les zones difficiles.

Utiliser un vrai furet de plomberie

Un furet de plomberie est l'un des moyens les plus efficaces pour déboucher une évacuation. Il s'agit d'un long câble métallique, avec un embout capable de percer les bouchons, le tout disposé en bobine avec une manivelle électrique ou manuelle.

Le câble est à insérer dans le tuyau et lorsqu'il entre en contact avec une obstruction, comme du savon ou des cheveux, il brise le bouchon afin que l'eau puisse à nouveau circuler librement.

L'utilisation d'un furet de plomberie nécessite une certaine connaissance des techniques et des outils de plomberie de base. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, on trouve désormais en magasin de bricolage des furets très simples d’utilisation, destinés aux particuliers.

La ventouse comme déboucheur wc

Dans la série « retour aux basics », l'une des solutions les plus efficaces et les plus économiques est la ventouse. C’est un outil peu coûteux, qui peut être utilisé pour créer une pression dans les tuyaux afin d'éliminer les blocages.

Pour utiliser la ventouse comme déboucheur de canalisation, recouvrez l’évacuation bouchée d'un léger film d’eau, pour que la ventouse ait une meilleure prise et une meilleure étanchéité.

Ensuite, placez fermement la ventouse sur le drain, puis commencez à pomper de haut en bas pendant plusieurs minutes. L’appel d’air va aider à déloger les bouchons dans la canalisation.

Après 2 à 3 minutes de manipulation, tentez de faire couler de l’eau chaude pour éliminer les derniers résidus. Si la canalisation est toujours bouchée, renouvelez l’opération.

Les déboucheurs de canalisations chimiques


Avantages des déboucheurs chimiques

Les déboucheurs chimiques sont un excellent moyen de lutter contre les bouchons tenaces, non-solutionnés par des méthodes plus naturelles. Ils vous aident ainsi à éviter des factures de plomberie coûteuses, et parfois, à sortir d’une situation urgente afin de limiter les dégâts.

Au fil du temps, toutes les canalisations accumulent des résidus, qui peuvent provoquer des obstructions ou ralentir l’évacuation. L'utilisation de déboucheurs chimiques a alors sa place de manière préventive, pour éviter bouchons et corrosion.

Ces produits contiennent des ingrédients actifs comme l'hydroxyde de sodium, ou l'acide sulfurique, qui décomposent rapidement et efficacement les différents résidus bloqués dans les canalisations.

Enfin, l’utilisation de déboucheurs de canalisation chimiques est simple et accessible à tous : il suffit généralement de verser une petite quantité de produit dans l’évacuation, de laisser poser une demi-heure à quelques heures, de rincer, avant de profiter d’une évacuation qui fonctionne de nouveau.

Inconvénients des déboucheurs chimiques

Si les déboucheurs chimiques font preuve d’une efficacité souvent redoutable, ces substances présentent de nombreux inconvénients. Les déboucheurs chimiques sont incroyablement corrosifs et peuvent causer des dommages aux tuyaux, pouvant même générer des fuites sur une installation fragile ou vieillissante.

De plus, leur formule est dangereuse et doit être manipulée avec une extrême prudence ; s'ils sont ingérés, inhalés, ou en contact direct avec la peau ou les yeux, il y a un risque important pour la santé. Soyez donc prudents si vous les utilisez, et ne les laissez jamais à portée d’un enfant ou au contact d’animaux domestiques.

Par ailleurs, ces produits sont également néfastes pour l’environnement, et malgré le traitement des eaux usées, ils polluent l’eau et les sols. A n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence donc, ou en dernier recours avant d’appeler un professionnel.

Gardez également à l’esprit que les déboucheurs de canalisation chimiques ne constituent pas une solution magique : si c’est un objet qui entrave l’écoulement, si le bouchon et particulièrement loin ou volumineux, ou si le problème provient de tuyaux gelés par le froid, il se peut que vous ayez à faire appel à un plombier.

Pour conclure, vous aurez compris que nous vous conseillons de vous tourner de préférence vers des déboucheurs naturels. Il en existe de nombreux et ils sont bien plus efficaces que ce que pensent la plupart des gens. Par réflexe, de nombreuses personnes se tournent aujourd'hui vers les déboucheurs chimiques pensant que ceux-ci fonctionnent mieux, mais en plus d'être plus coûteux, ils sont également nocifs pour notre planète.

Si malgré tous nos conseils, aucun déboucheur ne s'avère efficace, n'hésitez pas à contacter MesBonsPros pour un débouchage de canalisation par l'un de nos plombiers professionnels.


En savoir plus sur l'entretien de canalisations

- Que faire quand de l'eau remonte dans vos canalisations ?

- Comment nettoyer vos canalisations vous-même ?

- Nos conseils pour supprimer les mauvaises odeurs de vos canalisations !