Entretenir - Plomberie
Qu'est-ce qu'un curage de canalisations ?
Publié le 10/08/2022
Toilettes bouchés, eau usée qui remonte dans la douche, lave-vaisselle qui inonde le sol de votre cuisine… Autant de mésaventures qui ne donnent franchement pas envie. Car oui, les problèmes de canalisations sont à prendre au sérieux : lorsque la tuyauterie est mal entretenue, gare aux dégâts des eaux ! Gare également aux coûts de remplacement d’une canalisation détériorée.
Pour vous prémunir de ces situations, le curage de canalisations est l’intervention de référence. Mais en quoi consiste un curage ? Les Bons Tuyaux vous expliquent tout.
Qu’est-ce qu’un curage de canalisations ?
Le curage de canalisations est une opération d’entretien de votre système d’assainissement. Au fil du temps, les canalisations peuvent s’obstruer et les dépôts s’accumuler. Il y a alors un risque de bouchon, mais aussi de corrosion au niveau de la tuyauterie, ce qui peut mener à terme à un dégât des eaux. Et quand cette fuite se produit sous le nouveau carrelage de la cuisine et qu’il faut sauver votre électroménager de justesse, la situation peut être légèrement… Stressante.
Pour éviter ce type de mésaventure, il est préconisé de faire un curage des canalisations. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur des canalisations, afin de retirer tous dépôts pouvant représenter un risque. Afin d’avoir une vision claire de l’état de l’infrastructure, le professionnel insère des caméras waterproof dans les conduits. Il peut ainsi repérer les zones à risques, celles comprenant des dépôts ou un début de bouchon. Pour faire place nette, deux méthodes de curage des canalisations existent :
- Un nettoyage à l’aide d’un jet haute pression, pour décoller les résidus qui entravent l’écoulement et abîment les parois ;
- Un nettoyage basse pression couplée à l’introduction d’une solution comprenant des bactéries capables d’éliminer les dépôts.
Il est ainsi possible d’adapter l’intervention au type d’infrastructure, pour nettoyer tout en préservant la tuyauterie.
Quand doit-on faire un curage de canalisations ?
Le curage des canalisations est souvent réalisé en urgence, lorsqu’une inondation survient suite à un bouchon ou à une fuite. Si vous constatez un écoulement difficile des eaux usées, un manque de pression dans la douche, des remontées d’eau, ou des odeurs nauséabondes, il peut s’agir de signes avant-coureurs.
Vous pouvez alors tenter de nettoyer vos canalisations vous-même, mais si le problème persiste, c’est qu’il est temps de faire un curage de vos canalisations pour éviter que la situation empire. En cas de dégâts des eaux déjà survenus, il faudra éliminer le bouchon ou réparer la fuite, et ensuite procéder au curage afin de remettre votre système d’assainissement d’aplomb.
Entretien canalisations : est-il possible de réaliser un curage préventif ?
Plutôt que d’agir dans l’urgence, vous souhaitez miser sur la prévention ? C'est une très bonne initiative ! En effet, un entretien régulier des canalisations va permettre de prolonger la durée de vie de votre installation, et favoriser un bon débit de l’eau et une consommation maîtrisée. Sans parler des économies réalisées en vous évitant des réparations coûteuses sur votre système d’assainissement, ou sur les surcoûts pouvant être liés à une intervention d’urgence.
Nous vous recommandons un curage des canalisations préventif tous les 3 à 4 ans. Ainsi, votre tuyauterie est toujours entretenue, et en cas de problème, celui-ci pourra être détecté en amont.
Notre conseil d’expert : si vous avez une fosse septique ou une fosse de relevage, prévoyez le curage en même temps que la vidange, qui doit également s’effectuer tous les 3 à 4 ans. L’organisation sera plus simple, et vous repartirez pour 3 à 4 ans avec un réseau comme neuf.
Comment faire un curage et pour quel prix ?
Si l’on peut déboucher ses canalisations soi-même quand le bouchon n’est pas trop important, difficile de mener un curage à bien pour quelqu’un de non-professionnel. En effet, un curage des canalisations demande du matériel spécifique : un jet à haute pression, des furets de plomberie, et comme nous l’avons vu, des jets basse pression associés à des souches bactériologiques. Ainsi, pour faire votre curage de canalisation, mieux vaut faire appel à un professionnel et échanger avec lui afin de choisir ensemble la méthode qui semble la plus adaptée à votre problème et à votre configuration.
Grâce à la caméra et à son savoir-faire, le professionnel pourra déterminer les zones d’intervention prioritaires. Côté coût, il peut varier selon le type d’intervention. Comptez en moyenne 200 à 600 €. Afin de trouver le professionnel capable de répondre à vos besoins, et de vous proposer une prestation de qualité au meilleur prix, contactez-nous ! Vous profiterez ainsi de l’intervention rapide d’un de nos 4 000 professionnels, choisis pour leur sérieux et leur expertise.
En savoir plus sur l'entretien de vos canalisations
- Comment entretenir ses canalisations ?