Entretenir - Plomberie
Tuto : Comment purger un radiateur ?
Publié le 23/08/2023
Au fil du temps, un radiateur peut s’avérer moins efficace et perdre en intensité. L’une des causes peut être simple : l’infiltration d’air dans le circuit de chauffage. Si tel est le cas, il suffit bien souvent de purger le radiateur.
Notre plombier MesBonsPros vous détaille ici la marche à suivre pour purger votre radiateur en toute simplicité.
Avant de commencer :
Niveau de difficulté : Purger un radiateur est une opération accessible aux débutants. Elle est vraiment à la portée de tous.
Temps : Comptez environ 20 minutes pour purger votre radiateur. Comme toujours, cette estimation de temps peut varier en fonction de deux paramètres : votre expérience personnelle et les imprévus rencontrés.
Outils : Pour procéder à cette opération, vous aurez besoin :
- d’un tournevis
- d’une clé de purge ou d’une pince multiprise
- d’un récipient
- d’une paire de gants
Les étapes clés :
- Étape 1 : Équipez-vous !
- Étape 2 : Désactivez votre chauffage
- Étape 3 : Dévissez la purge de votre radiateur
- Étape 4 : Attendez que tout l’air se soit évacué
- Étape 5 : Revissez la vis de purge
- Étape 6 : Répétez l’opération sur tous vos radiateurs
- Étape 7 : Contrôlez la pression d’eau sur votre chaudière
- Étape 8 : Rallumez votre chaudière
Quand et pourquoi purger un radiateur ?
Lorsque votre radiateur fonctionne mal ou émet un bruit étrange, une sorte de sifflement, c’est qu’il est temps de le purger. L’un des principaux signaux d’alerte est assez simple à repérer : votre radiateur est chaud dans la partie basse et froid en haut.
Si la purge est une opération nécessaire pour assurer le confort de chauffe, elle est aussi importante pour le bon fonctionnement de l’installation et les économies d’énergie.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, retenez que la purge du radiateur est à la charge de l’occupant du logement.
Comment purger un radiateur : le guide pas à pas
Étape 1 : Équipez-vous !
S’il est très simple de purger son radiateur, sachez toutefois qu’il faut s’équiper correctement pour éviter de se brûler, par exemple.
L’eau sortant du radiateur pouvant être très chaude, munissez-vous de gants adaptés pour pratiquer cette opération.
Repérez également la purge et disposez votre récipient sous celle-ci afin de protéger vos sols et vos murs.
Étape 2 : Désactivez votre chauffage
La deuxième étape consiste à éteindre votre chaudière et à vérifier que vos radiateurs soient bien froids. Il est possible de faire la purge avec le radiateur allumé, mais on s’expose alors à des risques de brûlure.
L’eau présente dans les radiateurs pouvant atteindre les 70 °C, cette précaution est nécessaire. Par ailleurs, nous vous conseillons de placer votre chaudière en position "été" ou "vacances" pour être sûr qu’elle ne se mette pas en route.
Étape 3 : Dévissez la purge de votre radiateur
Pour commencer, dévissez la vis de purge. Elle est toujours située sur la partie haute du radiateur, à l’opposé du bouton de réglage du chauffage.
Munissez-vous de votre clé de purge ou de votre tournevis pour la dévisser. Cette action se fait en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Étape 4 : Attendez que tout l’air se soit évacué
Dévissez la vis de purge afin de chasser l'air présent dans le radiateur jusqu'a ce que de l'eau s'écoule par cette purge. Cela signifie que le radiateur est entièrement en eau et correctement purgé.
Étape 5 : Revissez la vis de purge
Vous pouvez à présent resserrer doucement la vis de purge en tournant cette fois dans le sens des aiguilles d’une montre.
Étape 6 : Répétez l’opération sur tous vos radiateurs
Il est désormais temps de purger tous les radiateurs de votre habitation. Commencez à purger vos radiateurs du bas, puis remontez progressivement jusqu’au dernier radiateur du circuit.
Si vous ne purgez que les radiateurs de l’étage supérieur, sachez qu’ils risquent de se remplir d’air dès que la pompe de circulation se mettra en marche, en aspirant celui des radiateurs situés aux étages inférieurs.
Étape 7 : Contrôlez la pression d’eau sur votre chaudière
Lors de la purge des radiateurs de votre maison, la pression à l'intérieur du circuit a pu baisser.
En vous basant sur les indications de votre manomètre, remettez de l’eau dans le circuit pour retrouver une pression normale. Pour la rétablir, rien de plus simple : ajoutez de l’eau avec le robinet de remplissage présent dessous ou à proximité de la chaudière.
Étape 8 : Rallumez votre chaudière
Vous pouvez désormais rallumer votre système de chauffage. Attendez un peu et vérifiez que l’eau ne s'écoule pas de vos radiateurs.
Si c’est le cas, resserrez la vis de purge et vérifiez à nouveau la présence d’eau dans le récipient.
Purge de radiateur : les conseils du plombier
1. Peut-on purger un radiateur en marche ?
S’il est préférable de purger un radiateur à froid, il est possible de purger un radiateur en marche. Les deux sont possibles. Cependant, à froid, il est possible que des bulles d'air restent dans l'installation et soient chassées vers les radiateurs lors de la remise en marche. Une deuxième purge sera donc nécessaire.
2. Comment savoir si mon radiateur est bien purgé ?
Après avoir purgé votre radiateur, laissez le chauffage fonctionner durant au moins une heure. Vérifiez alors que le radiateur le plus éloigné de la chaudière ne contienne pas de bulles d'air. Nous vous conseillons de faire un complément de purge une fois l'installation remise en route afin de chasser l'air potentiellement restant.
3. Comment purger un radiateur sans clé de purge ?
Vous disposez d’un radiateur sans purgeur ? Ouvrez les vannes de chauffage pour remplir le réseau d'eau. Desserrez alors l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui doit sortir sous la pression exercée. Lorsque l’eau sort, il vous faut resserrer le raccord de la vanne.
Consultez d'autres tutos :
Comment démonter un siphon de lavabo ?
Comment changer un robinet qui goutte ?
Comment réparer une fuite de WC ?