Entretenir - Chauffage
Mon radiateur ne s’éteint plus, que faire ?
Publié le 03/01/2025

Le chauffage est indispensable pour profiter d’un logement confortable et chaleureux pendant l’hiver. Cependant, lorsqu'un radiateur refuse de s'arrêter alors qu’il devrait être éteint, cela peut rapidement devenir problématique : température excessive dans le logement, facture de chauffage qui explose…
Pas de panique, Les Bons Tuyaux vous accompagnent pour résoudre ce problème !
Radiateur qui ne s’éteint plus : trouvez l’origine du problème !
La tête thermostatique fait des siennes
La tête thermostatique est une pièce que l’on retrouve sur les radiateurs à eau. Elle se fixe au niveau du robinet et se compose de deux parties : une sonde qui capte les fluctuations de la température ambiante, et une poignée qui permet de régler la température du radiateur.
Lorsque vous positionnez la poignée sur 0, le radiateur est censé se couper. Mais si la sonde présente un dysfonctionnement, la régulation du flux d’eau chaude est perturbée. Le radiateur continue alors de chauffer. Dans ce cas, la tête est soit encrassée, il suffit alors de la démonter puis de la nettoyer, soit endommagée, et il faut la remplacer.
Un problème d’alimentation électrique garde le radiateur allumé
La plupart des radiateurs modernes, qu’il s’agisse de radiateurs électriques ou à eau, sont équipés d’un interrupteur et d’un boîtier de réglages. Il arrive parfois que l’interrupteur s’use et présente un court-circuit. Il faut alors le changer, pour pouvoir contrôler de nouveau le radiateur facilement.
Une carte de puissance défectueuse est une autre cause possible. En effet, elle est censée réguler la puissance des résistances en fonction des ordres donnés sur le panneau de contrôle. En cas de défaillance, le radiateur peut chauffer sans interruption. Une seule solution s'offre à vous : couper l’alimentation électrique du radiateur et faire intervenir un professionnel pour remplacer la carte.
Vérifiez la synchronisation de la chaudière et des équipements domotiques
Une différence d'ordre entre l’application domotique et le panneau de contrôle du radiateur peut être l’origine d’un radiateur électrique qui ne s’éteint pas.
Si vous contrôlez le système de chauffage via une application mobile, il faut vous assurer que les manipulations manuelles ne vont pas à l’encontre des commandes effectuées via votre mobile, ou des paramètres rentrés au niveau de la chaudière.
Si votre application indique que le radiateur est éteint, mais que la chaudière lui demande de chauffer, vous risquez d’avoir un radiateur qui ne s’éteint pas.
Le cas du chauffage collectif en appartement
Vous vivez en appartement et vous constatez que vos radiateurs ne s’éteignent pas ? Le syndicat de copropriété fixe le début et la fin de la saison de chauffe. Durant cette période, vous êtes libre de régler les radiateurs comme bon vous semble.
Si vous remarquez qu’un radiateur ne s’éteint pas, malgré l’interrupteur éteint ou la tête thermostatique au plus bas, indiquez le problème au syndicat de copropriété et évitez toute manipulation sur les appareils.
Faites un diagnostic de votre système de chauffage
Vous avez vérifié la tête thermostatique, l’alimentation, le thermostat d'ambiance, les réglages de la chaudière ou de vos applications domotiques, mais vous ne trouvez pas l’origine du problème ?
Faites appel à un professionnel pour faire un point complet sur votre système de chauffage. Pour faire un diagnostic de votre système de chauffage, contactez Homeserve !
Comment éteindre un radiateur qui ne s’éteint pas : nos conseils pratiques
Comment fermer un radiateur à eau ?
L’arrêt d’un radiateur à eau nécessite de mettre le robinet thermostatique sur la position zéro et de fermer le té de réglage. Pour cela, tournez délicatement les robinets dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée.
Comment éteindre un radiateur électrique ?
Les radiateurs électriques sont dotés d’un système marche/arrêt, situés sur le côté, en façade ou à l’arrière de l’appareil. Il suffit alors de basculer le bouton sur la position 0, de tourner la molette ou d’appuyer sur le panneau de contrôle afin d’éteindre le chauffage.
Pourquoi mon radiateur est chaud alors qu’il est éteint ?
Si vous constatez que de la chaleur émane de votre radiateur éteint, vérifiez la fermeture du robinet thermostatique et du té de réglage. Ils doivent être sur la position 0 et complètement en butée.
Les radiateurs continuent d’émettre de la chaleur après l’arrêt. Cette chaleur résiduelle provient de l'énergie accumulée dans le panneau, qui continue à se diffuser pendant quelques minutes.
Certains radiateurs basculent automatiquement en mode hors gel afin de préserver l’appareil et de conserver une température minimale dans la pièce.
En savoir plus sur l'entretien de vos radiateurs
- Comment nettoyer ses radiateurs ?