Installer - maison connectée
Tout savoir sur les ampoules connectées
Publié le 21/02/2023
Vous souhaitez créer une ambiance tamisée, profiter d’un éclairage puissant pour suivre une recette de cuisine ou personnaliser la couleur de votre éclairage d’intérieur ? Les ampoules connectées répondent à toutes vos envies !
Que ce soit pour des questions environnementales ou pour un meilleur confort de vie, il existe de nombreuses raisons d’opter pour une ampoule intelligente. Alors, activez votre Bluetooth ou votre Wifi, et laissez la magie opérer : Les Bons Tuyaux vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les ampoules connectées.
Rappel : qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?
Les solutions de domotique et de connexion sont de plus en plus présentes dans les habitats. De nos jours, vous pouvez baisser les volets, activer une alarme ou régler la température intérieure à distance, grâce à votre téléphone. L’éclairage n’échappe pas à cette évolution, et les ampoules, qui autrefois étaient incandescentes, ont peu à peu été remplacées par la technologie LED.
Désormais, les ampoules LED proposent d’autres fonctionnalités, et peuvent être reliées à votre smartphone ou votre tablette via Bluetooth ou Wifi. Ces ampoules contrôlables sont appelées « ampoules connectées ».
Contrairement aux lampes qu’elles remplacent, les ampoules connectées Wifi ou Bluetooth offrent une pluralité d’opportunités. Certaines intègrent des caméras pour vous permettre de surveiller votre maison depuis votre lieu de travail ou de vacances. D’autres peuvent être programmées pour diffuser une lumière particulière au réveil ou changer de couleur au gré de vos envies.
Ainsi, l’utilisation d’une ampoule LED connectée répond à plusieurs critères :
- L’usage : pas besoin de vous lever pour allumer ou éteindre une ampoule, votre smartphone s’occupe de tout ;
- L’économie : la durée de vie des ampoules LED est plus longue, et la consommation électrique moins élevée ;
- Le confort : vous adaptez l’éclairage à ce que vous faites en toute simplicité, pour un bien-être optimal ;
- La sécurité : vous simulez votre présence chez vous pendant votre absence, ou vous contrôlez via les caméras intégrées ce qu’il se passe chez vous.
Quel est le fonctionnement d’une ampoule connectée ?
Autrefois, les maisons possédaient un variateur de lumière, qui permettait d’ajuster la luminosité ambiante. Il fallait alors se déplacer jusqu’à l’interrupteur afin de changer l’éclairage. Cette solution est maintenant remplacée par les ampoules connectées, plus précises et intuitives. Toutefois, le principe reste inchangé. En plus de proposer une variation d’intensité, les ampoules connectées offrent un large choix de teintes et de puissances. Mais concrètement, comment fonctionnent les ampoules connectées ?
Cette nouvelle manière de concevoir l’éclairage intérieur est rendue possible grâce à la technologie LED. La diode électroluminescente présente dans l’ampoule est traversée par un courant électrique. Ce dernier permet à la diode de produire de la lumière. Selon la conception de l’ampoule et la puissance du courant électrique, l’intensité et les couleurs changent.
Comment paramétrer une ampoule connectée ?
Vous contrôlez toutes les fonctionnalités de l’ampoule à distance, la connexion au Bluetooth ou au Wifi est donc obligatoire afin de créer une association entre le smartphone et l’ampoule, par le biais de la box internet et par l’application dédiée. Pensez donc bien à vérifier la technologie utilisée par l’ampoule à l’achat. Ensuite, vous devez télécharger l’application Android ou iOS, avant de rechercher sur le réseau l’ampoule que vous venez de mettre en place. Dans tous les cas, veillez à activer le Bluetooth ou le Wifi sur votre téléphone, ou votre tablette.
Puis, grâce à la connectivité entre les appareils, vous pouvez ajuster la lumière, les couleurs, la programmation ou la luminosité, selon le modèle d’ampoule choisi. Le contrôle est fluide, rapide et le changement instantané. Cependant, l’interrupteur doit rester en position allumée, pour fournir en permanence l’électricité requise à l’ampoule. C’est votre smartphone qui permet alors d’éteindre ou d’allumer.
Le fonctionnement de l’ampoule dépend directement des fonctionnalités intégrées. La complexité d’utilisation de ce type d’éclairage peut demander un temps d’adaptation plus ou moins long. La présence d’un répéteur Wifi, d’une enceinte ou l’intégration au système de domotique jouent sur la prise en main.
Comment choisir une ampoule connectée ?
Vous souhaitez installer des ampoules connectées à votre domicile ? Vous devez faire attention à un certain nombre de points, pour garantir un éclairage optimal dans toutes les situations.
L’usage
Dans un premier temps, vous devez définir le type d’usage de votre future ampoule connectée. En effet, l’installation dans un couloir ne nécessite pas les mêmes caractéristiques techniques qu’une mise en place dans une salle de bain ou un salon. Ainsi, toutes les pièces principales (salon, salle à manger, cuisine, salle d’eau) doivent être équipées d’ampoules avec une température de couleur froide (supérieure à 4 000 Kelvins). Attention sur la salle de bain et la cuisine , les ampoules ne sont pas toutes résistantes aux éclaboussures d’eau et à l’humidité. Le choix de l’ampoule et son installation doivent être en accord avec l’usage prévu et préconisé par le fabricant.
À l’inverse, les ampoules qui produisent une lumière chaude et douce sont plus adaptées aux chambres. Quant aux passionnés de lecture, ils doivent privilégier un éclat blanc. Vous l’avez donc compris : blanc chaud ou froid, le choix dépend de l’usage.
Le calibre
D’autre part, le choix d’une ampoule LED connectée dépend également de votre installation électrique. Il existe plusieurs formats de culots : à baïonnette, à broche ou à vis. L’achat va donc se porter vers une solution ou une autre en fonction de la suspension ou de la douille installée chez vous.
Par exemple, les modèles à visser E27 et E14 s’adaptent aux luminaires et appliques, alors que la baïonnette B22 est destinée à certaines suspensions. Quant aux ampoules à broches, elles sont généralement utilisées en remplacement des anciennes ampoules halogènes dans les spots de salle de bains.
La puissance
Enfin, pensez à vérifier la puissance exprimée en Watts. Elle correspond à la consommation électrique de l’ampoule. Astuce : le packaging des ampoules met quelquefois en avant la correspondance entre la puissance LED et son équivalent en incandescent.
Comment installer une ampoule connectée ?
L’installation physique d’une ampoule connectée est identique à la mise en place d’une ampoule traditionnelle. En effet, vous devez dévisser ou tourner le culot pour sortir l’ampoule de la douille, avant de procéder au remplacement. Toutefois, une fois placée, l’ampoule connectée nécessite des étapes supplémentaires, pour garantir un contrôle à distance fonctionnel.
Contrairement à son homologue classique, la connectivité doit être paramétrée pour un usage optimal. Pour cela, vous devez télécharger l’application correspondante et rechercher l’ampoule en activant le Wifi ou le Bluetooth. L’appairage peut prendre quelques instants. Puis une fois connecté, vous contrôlez à distance l’éclairage de la pièce via votre smartphone. Attention, certaines ampoules sont fournies avec un boîtier de connexion, indispensable pour relier votre box aux différents appareils.
Si votre maison ou votre appartement possède déjà une installation domotique complète, vous pouvez relier vos ampoules connectées à votre solution de domotique. Le paramétrage est alors plus long, mais vous permet de n’avoir qu’une seule interface entre tous les éléments.
Consultez nos autres Bons Tuyaux
- Comment installer un interrupteur sans fil chez soi ?
- Réparations électriques : qui doit prendre en charge les travaux ?