Entretenir - Électricité

Ampoules basse consommation : comment les choisir et les installer ?

Publié le 18/06/2021
Ampoules basse consommation : comment les choisir et les installer ?

A l’occasion d’un déménagement, ou après avoir constaté une ampoule défectueuse, vous réfléchissez à passer aux ampoules basse consommation ? Elles présentent en effet de nombreux avantages, tant pour votre porte-monnaie que pour l’environnement !

Quels sont les différents types d’ampoules basse consommation ? Comment choisir une ampoule écologique ? Voici nos astuces pour un achat éclairé (sans mauvais jeux de mots) !

Pourquoi choisir une ampoule basse consommation ?

Il y a de petits éléments dans nos maisons, auxquels on ne réfléchit pas plus que ça, et qui pourtant peuvent changer beaucoup de choses ! C’est le cas des ampoules. A l’origine, toutes les ampoules utilisées dans les foyers étaient à incandescence.

Si elles offrent une lumière naturelle et chaleureuse, elles ont quand même beaucoup d’inconvénients qui nous encouragent à passer aux ampoules basse consommation. Et pour cause, ces dernières nous permettent de :

  • Faire des économies d’énergie

Saviez-vous que 95% de l’énergie consommée par une ampoule à incandescence est restituée en chaleur, contre seulement 5 % en lumière ? Ainsi, d’après Récyclum, éco-organisme chargé de l’élimination des lampes usagées, remplacer une ampoule à incandescence de 100W par une ampoule basse consommation de 20W permettrait d’économiser 800 kWh sur la durée de vie de l’ampoule. Cela correspond à environ 120 € d’électricité, soit un à deux ans d’éclairage gratuit, selon le montant de votre abonnement !
 

  • Limiter notre impact environnemental

Le remplacement des lampes halogènes et à incandescence par des ampoules basse consommation permettrait de diviser par 5 l’énergie nécessaire à l’éclairage. Plutôt pas mal, non ?

Ainsi, le choix d’une ampoule écologique impacte grandement notre production de CO2 : une étude réalisée par IHS Markit* estimait que la production de 570 millions de tonnes de CO2 avait pu être évitée en 2017, grâce à la démocratisation des ampoules LED.
 

  • Prévenir les risques d’incendies

Nous l’avons dit plus haut, les ampoules à incandescence, car elles restituent énormément de chaleur, étaient à l’origine de nombreux incendies chaque année. Le choix d’ampoules basse consommation qui ne chauffent pas permet de prévenir ce risque.
 

  • Profiter de produits plus durables

Si certains modèles d’ampoule basse consommation affichent un prix élevé par rapport aux ampoules classiques, l’écart est vite compensé par la durée de vie. En effet, une ampoule basse consommation dure 15 à 50 fois plus longtemps qu’un modèle à incandescence. La fourchette est large, car elle varie selon le type d’ampoule et leur qualité, mais dans tous les cas, cet écart de longévité laisse songeur.
 

  • Personnaliser son éclairage

Les nouvelles générations d’ampoules à basse consommation offrent un large panel d’intensité lumineuse, de couleurs, mais aussi de look (avec des styles à l’ancienne comme des modèles très design).


Quels sont les différents types d’ampoules basse consommation ?


Quand on parle d’ampoules classiques, on parle d’ampoule à incandescence, éventuellement d’halogènes pour les lampes sur pied. Ces ampoules très énergivores peuvent être remplacées par des ampoules basse consommation, qui se déclinent en deux types : les ampoules fluocompactes et les ampoules LED.


Les ampoules fluocompactes

Les ampoules fluocompactes consomment 4 à 6 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique. Leur tarif se révèle très abordable, leur durée de vie est longue, elles ne chauffent pas, et sont recyclables. Autant d’avantages qui en font une bonne option, toutefois compensés par un certain nombre d’inconvénients : l’allumage n’est pas instantané, elle n’est pas adaptée à l’éclairage extérieur et supporte mal les allumages répétés.

On note aussi que leurs tubes contiennent du mercure, elles doivent donc être recyclées dans des centres spécialisés, et elles présentent un risque pour la santé en cas de bris. Enfin, leur régulateur électronique émet des radiofréquences, il est donc recommandé de ne pas les utiliser pour les lampes placées à moins d'1m50 de vous.


Les ampoules LED

On estime que les ampoules LED consomment 80 % moins qu’une ampoule classique, et 10 fois moins qu’une ampoule fluocompacte. Avec sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans, elle est l’ampoule écologique et économique par excellence. De plus, elle offre un très bon rendement lumineux, s’allume sans délai, ne comporte pas de composants polluants (sauf certains modèles low-cost) et ne chauffe pas.

Deux ombres au tableau néanmoins : ce sont les plus chères du marché, surtout pour avoir un produit de qualité ; des études de l’Anses et de l’Inserm ont démontré que leur lumière bleue est nocive pour les yeux, notamment chez les enfants. Il est ainsi recommandé de ne pas choisir de modèle à diodes apparentes, ou à faisceau de lumière directif.

 

Peut-on parler d’ampoules écologiques quand on parle d’ampoules basse consommation ?


On associe souvent les termes ampoules écologiques et ampoules à basse consommation. A raison, quand on voit les économies d’énergie qu’elles permettent, et la quantité de CO2 qu’elles nous épargnent. Pour autant, il convient de nuancer le propos.

Les ampoules fluocompactes peuvent difficilement être qualifiées d’ampoules écologiques, étant donné la présence de mercure. Jetées dans la nature, elles représentent un risque majeur, et bien sûr, leur production et leur recyclage ne sont pas neutres.

Les ampoules LED, quant à elles, méritent mieux ce titre d’ampoules écologiques. Bien évidemment, leur production et leur recyclage ne sont pas neutres non plus, mais ils représentent une pollution moindre vis-à-vis des ampoules fluocompactes. Il convient tout de même de rappeler que certains modèles première génération comportaient des composants polluants – de moins en moins présents sur les ampoules LED récentes - et que les ressources nécessaires à la production ne sont pas renouvelables. Les chercheurs travaillent encore pour mettre au point l’ampoule écologique du futur !


Comment choisir ses ampoules basses consommation ?


Vérifiez la compatibilité des ampoules avec vos lampes

Si vous souhaitez passer aux ampoules basse consommation, il faut vous assurer de leur compatibilité avec les équipements de votre habitation.
Pour vous faciliter la vie, sachez que les ampoules écologiques LED ont un culot compatible avec toutes les douilles des anciennes ampoules. Voilà qui devrait vous éviter de vous perdre entre la vingtaine de types de culots existants ! Vérifiez aussi que la puissance en watts correspond à l’alimentation en place, et que votre installation correspond à la norme NFC 15-100.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Homeserve ! Nous pourrons vous mettre en relation avec un électricien de votre région, pour venir installer les nouvelles ampoules, ou pour dresser un diagnostic de vos installations électriques et s’assurer que tout est conforme à la norme NFC 15-100.


Choisissez une couleur et une puissance adaptée à l’usage

Les ampoules basse consommation, notamment les modèles LED, peuvent avoir différentes puissances d’éclairage. La luminosité d’une ampoule se mesure en lumens. Plus la valeur est haute, plus l’éclairage sera fort. Vous pouvez ainsi choisir des modèles assez puissants pour l’éclairage des zones de passage, et un éclairage plus tamisé pour le salon ou la chambre.

Vous pouvez aussi choisir la couleur de la lumière. Celle-ci se caractérise en degré Kelvins. Plus la valeur est élevée, plus la lumière sera froide, et inversement, plus la valeur est faible, plus la lumière sera chaude, avec des tons orangés. Vous pouvez alors choisir une lumière blanche pour l’éclairage de votre salle de bain (pas trop puissante en lumens), et opter pour des tons plus chauds dans les pièces de vie.


Analysez la durée de vie et le rendement

Sur les emballages des ampoules, analysez le nombre d’heures de fonctionnement, qui peut aller de 2 à 25 ans, selon les modèles. Vous pouvez aussi vous faire une idée avec le nombre d’allumages, et choisir les modèles avec la valeur la plus élevée pour les couloirs et les toilettes par exemple. Enfin, vous pourrez savoir si l’ampoule est énergivore ou non, grâce aux catégories énergétiques, qui se déclinent de A (les plus économes) à G.


Consultez d'autres astuces Les Bons Tuyaux

- Recyclage et transition écologique : nos astuces !

- La domotique au service d'une maison plus écologique

- Comment économiser l'eau durablement ?