Installer - Électricité
Comment installer un interrupteur sans fil chez soi ?
Publié le 28/04/2021
Les interrupteurs font partie de ces objets essentiels auxquels on ne prête pas tellement attention : on les actionne sans même y penser, pour allumer un plafonnier ou alimenter une prise électrique. Et pourtant, lorsqu’ils sont défectueux, pas assez nombreux, ou mal placés, ça peut vite être très pénible !
Il faut alors installer de nouveaux interrupteurs, intervenir sur votre installation électrique... cette opération peut se révéler délicate si on manque de compétences en électricité ou si on ne souhaite pas abîmer les murs. Et si le plus simple était d’installer un interrupteur sans fil ?
Pourquoi choisir un interrupteur sans fil ?
Des interrupteurs où vous voulez
Dans un logement, les interrupteurs ne sont pas toujours placés là où on le souhaiterait. Rénovation, achat de nouveaux meubles, réaménagement ou changement de destination d’une pièce, les raisons peuvent être multiples mais le problème est le même : les interrupteurs se retrouvent derrière un meuble ou sont inaccessibles, vous ne pouvez plus éteindre la lumière depuis le lit ou encore fermer les stores électriques en sortant…
Un interrupteur sans fil peut se placer partout où c’est nécessaire ! Pour plus de sécurité veillez à respecter la norme électrique NF C 15-100 qui fixe l’installation des interrupteurs à une hauteur comprise entre 0.90 m et 1.30 m.
Autant d’interrupteurs que nécessaire
Dans de nombreux logements, les pièces ne disposent que d’un unique interrupteur par pièce, servant à allumer et éteindre le plafonnier.
Si vous avez des besoins supplémentaires, par exemple pour créer un va-et-vient avec des interrupteurs à plusieurs points de la pièce, pour commander des volets, des spots au-dessus d’un plan de travail ou une applique à l’extérieur, il va falloir ajouter des interrupteurs.
C’est essentiel pour bien adapter l’éclairage de chaque pièce à vos besoins. Vous pouvez alors refaire l'installation électrique de la pièce concernée, ou plus simplement opter pour des interrupteurs sans fil.
Installer un interrupteur connecté, c’est facile
Installer un interrupteur sans fil ne nécessite ni travaux d’envergure, ni l’intervention d’un professionnel, ni compétences spécifiques en électricité. C’est une façon vraiment simple d’ajouter de nouveaux points de commande pour vos éclairages et systèmes électriques, sans abimer les murs, sans fils à faire passer ou à dissimuler, et sans faire de poussière dans la maison !
Des interrupteurs repositionnables
Contrairement à un interrupteur classique dont la position ne peut changer sans faire des modifications sur le circuit électrique, un interrupteur sans fil peut être repositionné si c’est nécessaire.
C’est la solution parfaite si vous pouvez être amené à changer la disposition d’une pièce, ou si la position de votre interrupteur n’est que temporaire.
Accessibilité et confort
Les personnes âgées ou à mobilité réduite doivent souvent adapter la position de leurs interrupteurs afin d’être autonomes. En l’absence d’aménagement adéquat et de nouveaux branchements filaires, la technologie sans fil peut être une solution bien utile et rapide à mettre en place.
Un interrupteur sans fil, comment ça marche ?
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d’ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l’impulsion de l’interrupteur vers le module de réception connecté au niveau du luminaire, ou au système électrique que l’on souhaite commander à distance.
Vous pouvez utiliser votre interrupteur sans fil pour tout type de luminaires, nouveaux ou existants, à éclairage halogène, LED ou fluo. La portée des ondes radio est en général de 150 mètres dans un espace ouvert, et se réduit à 15 m en présence d’obstacles, murs ou meubles par exemple. Vous pouvez sans problème installer l’interrupteur sans fil à l’extérieur de la pièce et, quand c’est nécessaire, dans une autre pièce que celle où se trouve le récepteur.
L’interrupteur sans fil fonctionne généralement grâce à une pile lithium, mais il existe des modèles d’interrupteur sans fil sans pile, qui fonctionnent grâce à l’énergie cinétique produite lorsque vous actionnez le bouton. Il existe aussi des interrupteurs sans fil avec télécommande pour piloter des appareils électriques à distance.
Plus pointus encore, les interrupteurs sans fils connectés qui peuvent être commandés à distance depuis un smartphone par le biais d’une connexion Wifi, y compris lorsque vous êtes absents du logement.
Les interrupteurs sans fil peuvent être fixés au mur par des vis, et certains modèles sont adhésifs pour encore plus de simplicité. Le récepteur se branche quant à lui sur les fils du luminaire, dissimulé par le cache de celui-ci. Un même récepteur peut être actionné par plusieurs interrupteurs sans fil. Les kits contiennent d’ailleurs souvent deux interrupteurs afin de créer un va-et-vient.
Comment installer un kit interrupteur sans fil ?
Brancher un interrupteur sans fil, c’est très simple, surtout ceux qu’on trouve sous forme de kits prêts-à-poser. Voici comment raccorder votre kit interrupteur sans fil à un luminaire :
- Comme pour toute intervention sur le circuit électrique, il faut commencer par couper le courant pour travailler en toute sécurité. Pour cela, abaissez le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique. Si vous ne savez pas quel disjoncteur actionner, coupez l’alimentation générale.
- Raccorder le module récepteur au luminaire, dans le boîtier DCL ou la boîte de dérivation généralement dissimulée sous le cache-fil du lustre ou encastrée. Suivez les instructions de votre kit pour réaliser le branchement.
- Fixez l’interrupteur sans fil au mur à l’endroit souhaité à l’aide de vis, d’un adhésif ou d’un patch repositionnable. Vous pouvez aussi utiliser l’interrupteur comme télécommande mobile et le poser simplement sur un meuble, sans le fixer.
- Rétablissez le courant dans la pièce ou le logement en réarmant le disjoncteur du tableau électrique.
Et le tour est joué ! Il n’y a rien d’autre à faire, votre kit interrupteur sans fil est pré-programmé et la transmission des données par ondes radio est automatique. Vous n’avez plus qu’à actionner votre interrupteur…. et admirer le travail !
Vous rencontrez des difficultés pour installer votre interrupteur, ou pour vous assurer de la sécurité de votre circuit électrique ? HomeServe vous propose 2 solutions : souscrire un contrat d’assistance Electricité ou profiter d’une de nos offres de dépannage à la demande. Nos électriciens professionnels interviennent rapidement, avec le sourire, et de bons conseils.
Nos questions pour aller plus loin !
1. Comment fonctionne un interrupteur sans fil et sans pile ?
Des modèles d'interrupteurs non seulement sans fil mais aussi sans pile sont en vente sur le marché. Ceux-ci sont alimentés par l'énergie cinétique créée par le simple fait d'appuyer sur le bouton.
2. Comment fonctionne un interrupteur wi-fi ?
Un interrupteur Wi-Fi a l'avantage de vous permettre de commander votre éclairage à distance via une application dédiée.
Vous partez au boulot, vous êtes pressés et vous vous apercevez que la lumière de la salle de bains est encore allumée ? pas de soucis vous pouvez l'éteindre depuis votre smartphone.
Consultez d'autres actualités de notre blog
- Quels appareils consomment le plus d'électricité ?