Entretenir - Chauffage
Quand et comment arrêter son chauffage ?
Publié le 07/03/2023
Les premières couleurs du printemps arrivent, les jours s’allongent et la température remonte. Vous avez envie de couper le chauffage ? Attendez encore un peu ! Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant d’arrêter vos radiateurs et votre chaudière, au risque de surconsommer.
Mais alors, quelle est la bonne manière d’arrêter son chauffage ? On vous donne des éléments de réponse !
Quels sont les critères pour arrêter son chauffage ?
Vous souhaitez faire des économies et arrêter votre chauffage ? Il faut respecter certaines étapes pour être sûr de ne pas couper trop tôt ses radiateurs.
Les conditions météorologiques
L’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs est synonyme d’économie d’énergie. Toutefois, couper trop tôt votre chauffage peut, au contraire, générer une surconsommation. C’est pourquoi l’arrêt du chauffage doit se faire en lien avec la météo.
Les mois de mars et d’avril réservent chaque année de nombreuses surprises, et certaines gelées apparaissent encore au mois de mai. Pour anticiper au mieux les vagues de chaleur et de froid, regardez la météo et adaptez votre chauffage en fonction, sans jamais le couper totalement. En effet, il ne faut pas confondre la chaleur ressentie, grâce au soleil qui pénètre dans la maison ou l’appartement, et la chaleur résiduelle, qui permet de conserver une température minimum de jour comme de nuit.
Le logement
Légalement, vous pouvez allumer et couper votre chauffage quand vous le désirez, en fonction de votre ressenti. Seuls les habitats collectifs voient une diminution progressive du chauffage, suivie d’une coupure totale aux alentours du 15 avril.
La chaleur conservée dans le logement dépend certes de la météo, mais également de l’isolation. Les fenêtres, les murs et la ventilation jouent un rôle majeur dans les performances énergétiques. Vous pouvez donc profiter des premières chaleurs pour baisser de quelques degrés votre thermostat. La baisse d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie en moyenne (source ADEME).
Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur les recommandations de l’ADEME pour contrôler l’utilisation de votre chauffage. Si vos pièces de vie atteignent 19°C naturellement, et vos chambres 17°C, vous n’avez plus besoin de chauffage.
Arrêter son chauffage : les 3 fausses bonnes idées
Vous partez au travail ou en vacances, et votre réflexe est de couper le chauffage ? Attention, selon votre installation (chauffage électrique, plancher chauffant, chaudièregaz, ect ...), vous risquez une surconsommation énergétique.
Éteindre le chauffage en journée
Votre logement se refroidit dès la baisse de la luminosité. En journée, il est donc primordial de conserver une température constante, au risque de devoir augmenter le chauffage le soir, en rentrant du travail.
Pour retrouver une température agréable, vous serez alors obligé d’augmenter sensiblement le thermostat, ce qui engendre une surconsommation. Au contraire, si vous réglez vos radiateurs sur une température d’environ 19°C, le chauffage se déclenchera automatiquement en début de soirée, sans causer de consommation excessive.
Un programmateur bien réglé offre jusqu’à 25 % d’économie ! (source ADEME)
Couper le chauffage quand on part en vacances
En hiver, une maison ou un appartement qui n’est pas chauffé perd rapidement des degrés. En cas d’absence prolongée (voyages, déplacements professionnels, etc.), il faut conserver une température minimale, pour éviter les moisissures et les dégâts dus au froid (notamment le gel des canalisations).
Veillez donc à programmer votre thermostat au-dessus de 14°C. À l’inverse, il ne sert à rien de trop chauffer votre logement, car vous n’en profitez pas.
Mettre à l’arrêt le chauffage dès les premières chaleurs
Une troisième idée reçue consiste à arrêter le chauffage dès les premières chaleurs. Le mois d’avril est arrivé et le thermomètre affiche une température supérieure à 20°C l’après-midi : vous avez donc le réflexe de vouloir couper le chauffage pour réaliser des économies.
Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un épisode soudain de grand froid. Dans ce cas, le redémarrage de la chaudière ou des radiateurs demandent une grande énergie, et donc une augmentation de votre facture. Le secret d’une bonne transition : un arrêt progressif et adapté du chauffage.
Les bonnes pratiques à l’arrêt du chauffage
Ça y est, vous avez arrêté votre chauffage ? Il est temps de prendre soin de votre installation et de votre logement. Si vous possédez une chaudière (gaz, fioul et bois) ou une pompe à chaleur, vous pouvez contacter un professionnel pour effectuer l’entretien annuel de votre appareil. À noter que ce contrôle est obligatoire et peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.
La visite sera notamment l’occasion de vérifier la sécurité de votre appareil et d’optimiser ses réglages afin de garantir son bon fonctionnement afin d’anticiper les pannes. À son terme, le chauffagiste vous remet un certificat d’entretien, indispensable à votre assurance.
Pour être sûr de ne pas oublier, pensez à souscrire un contrat d’entretien ! C’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille et de ne surtout pas rater ce rendez-vous annuel obligatoire.
Pour en savoir plus :
Progammateur de chauffage : comment l'utiliser au mieux ?