Entretenir - Chauffage

Maintenance et entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau

Publié le 02/07/2024
Maintenance et entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau

En France, la législation impose une visite annuelle de contrôle et d'entretien de certains types d'appareils de chauffage. Elle permet notamment de garantir le bon fonctionnement et la performance énergétique des appareils. La visite d'entretien vous permet également de prolonger leur durée de vie et de déceler les pannes qui pourraient vous coûter plus cher plus tard.

Cependant, vous pouvez vous-même faire les petits réglages et réparations du quotidien pour éviter tout écueil. Comment effectuer ces ajustements ? En quoi consiste l’entretien d’une chaudière, d’un chauffe-eau ? HomeServe vous dit tout, et vous offre en plus un petit tuto sous forme de « pense-bête » afin de ne rien négliger !


Entretien d'un chauffe-eau ou d'une chaudière : les obligations et les recommandations

 

Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 rend obligatoires une visite annuelle et un entretien des chaudières à gaz, fioul, biomasse et multi-combustible d’une puissance de 4 à 400 kW. Il indique également que la visite d'entretien annuel doit être effectuée par un professionnel agrémenté. Les chauffe-eaux et chauffe-bains à gaz, tout comme les chaudières, répondent aussi à l'obligation légale d'entretien annuel.

Pour les chauffe-eaux électriques, un entretien annuel est recommandé afin de maintenir une performance optimale. De plus, il est conseillé de procéder à un détartrage tous les deux à cinq ans, en fonction de la dureté de l'eau de votre région. Pour les chauffe-eaux thermodynamiques, un entretien annuel est également recommandé afin de garantir leur bon fonctionnement et de maximiser leur durée de vie.


Les petites réparations du quotidien à faire soi-même

 

La température de mes radiateurs est anormalement basse.

Si vos radiateurs sont moins chauds que d'habitude, il se peut que vous deviez ajuster le débit d'eau de votre chaudière. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération, à l'aide du manuel utilisateur de votre appareil de chauffage.

La pression du manomètre doit généralement se situer entre 1 et 2 bar(s). Ces valeurs peuvent varier selon les modèles et les recommandations du fabricant. Couplez ce réglage avec une purge des radiateurs.


Ma chaudière s'arrête sans raison apparente : que faire ?

Vous avez constaté que votre chaudière s’éteignait seule régulièrement ? Il existe deux causes courantes et des solutions rapides.

En hiver, il est possible que le tube de condensat soit bloqué par du gel. Il faut donc le dégeler, avec de l'eau chaude par exemple, afin que le condensat s'écoule correctement.

Si ce n’est pas le cas, il est possible qu'il y ait de l’air dans vos radiateurs. La présence d'air dans le circuit de chauffage peut en effet perturber le bon fonctionnement de la chaudière et entraîner des arrêts intempestifs. Il faut alors effectuer une purge manuelle de votre circuit de chauffage.

Pour ce faire, ouvrez les purgeurs de chaque radiateur pour laisser échapper l'air jusqu'à ce que de l'eau s'écoule de manière continue. Cette opération doit être réalisée régulièrement pour maintenir l'efficacité de votre système de chauffage.


Mon chauffe-eau ou ma chaudière a une fuite d'eau.

Si vous constatez une fuite sur votre chaudière ou votre chauffe-eau, même minime, agissez rapidement pour éviter des dégâts plus importants

Il se peut que vous ayez simplement un petit tuyau à raccorder ou un joint à changer. Inspectez soigneusement votre appareil et n'hésitez pas à le sécher avec un chiffon afin de mieux déceler la fuite.

Si la fuite est minime (goutte à goutte) et que vous avez identifié la source du problème, vous pouvez envisager de la réparer vous-même. Fermez la vanne d'arrivée d'eau, videz l'eau restante et vérifiez les raccords et les joints.

Si la fuite est plus grave que cela, ne prenez pas de risque. Faites appel à un professionnel.


Vérifier et ajuster la pression de l’eau de sa chaudière ou son chauffe-eau

Si la pression de votre eau chaude a baissé, vérifiez qu'elle est bien réglée entre 1 et 2 bar(s) sur votre chauffe-eau ou votre chaudière. Sur certains modèles, vous pouvez ajouter manuellement de l’eau via un robinet. C'est une manipulation simple, que vous pouvez effectuer vous-même. Référez-vous au manuel de votre appareil.

Si ce problème vient d’une accumulation de tartre, là encore, la venue d’un professionnel qualifié s’impose. Et si la pression est trop élevée, votre chaudière se mettra en sécurité.


La visite annuelle, l’entretien de la chaudière

La maintenance d'une chaudière ou d’un chauffe-eau est la meilleure manière de conserver longtemps vos appareils et de garantir leur bon fonctionnement.

L'effectuer régulièrement, c'est aussi éviter de plus gros soucis, comme des fuites inattendues pouvant apporter beaucoup plus de dégâts. Une chaudière ou un chauffe-eau mal entretenu peut en effet engendrer une surconsommation d'énergie. Elle peut aussi s'avérer dangereuse ou polluante.

En ce qui concerne l’entretien annuel, voici comment il se déroule et ce qu’il comprend :

  • Un nettoyage complet de l’intérieur de l’appareil
  • La vérification de tout ce qui concerne la sécurité et la régulation
  • Un démontage et nettoyage du brûleur
  • Un contrôle de la combustion
  • Un contrôle de température et de teneur en CO2

À l'issue de la visite de maintenance, votre technicien vous remet une attestation d'entretien récapitulant les gestes effectués.

Pour un service efficace et planifié, il est fortement recommandé de mettre en place un contrat d'entretien avec un professionnel garantissant chaque année sa visite obligatoire. Un technicien viendra ainsi de temps en temps vérifier que tout fonctionne idéalement sur votre appareil.

Si une visite annuelle est obligatoire, vous pouvez néanmoins demander plusieurs visites par an, notamment quand vos installations commencent à vieillir. Vous voulez souscrire un contrat d’entretien pour votre appareil ? HomeServe a la solution !

 

entretien chaudiere

 

Checklist pour l'entretien de votre chaudière ou votre chauffe-eau


Entretien annuel obligatoire, ce qu'il faut retenir

Seul un plombier chauffagiste professionnel, possédant un agrément PG (professionnel du gaz naturel ou propane), peut réaliser un contrôle annuel de votre équipement.

L'entretien des chaudières a été rendu obligatoire en 2009 afin de prévenir les incidents domestiques qui, parfois, peuvent être tragiques. Le bénéfice de cette inspection est qu'elle prolonge la longévité de vos installations. La maintenance doit inclure toutes les phases mentionnées précédemment.

Le meilleur moment pour réaliser cette inspection ? L’été, lorsque votre chaudière à gaz est au ralenti et que votre chauffagiste est moins sollicité.


Maintenance régulière de votre chaudière ou chauffe-eau : à faire soi-même

  • Soyez attentif aux bruits anormaux, aux variations de température, ou aux fuites d'eau, signes qu'une intervention pourrait être nécessaire.
  • Réglez correctement la température de votre appareil et utilisez des thermostats programmables pour éviter les surconsommations d'énergie.
  • Vérifiez régulièrement la pression de l'eau dans le système de chauffage.
  • Éliminez l'air emprisonné dans les radiateurs en les purgeant pour garantir une meilleure circulation de l'eau chaude.
  • Maintenez l'espace autour de la chaudière ou du chauffe-eau propre pour assurer une bonne ventilation.
  • Pour les chauffe-eaux, pensez à effectuer un détartrage tous les 2 à 5 ans selon la dureté de l'eau. L'accumulation de calcaire peut endommager votre appareil. La fréquence de détartrage dépend aussi d'autres facteurs comme le volume d'eau chaude consommée.
  • Vous savez maintenant tout ce qui concerne l’entretien d'un chauffe-eau ou d'une chaudière !


Faites entretenir votre solution de chauffage par l’un de nos professionnels RGE

Pour bénéficier d’un confort de chauffage optimal, il est important de faire entretenir votre chaudière ou chauffe-eau gaz chaque année. Cet entretien vous permettra de :

  • garantir le bon fonctionnement de votre installation dans la durée et d'éviter les pannes.
  • ​réaliser jusqu'à 12% d'économie d'énergie : un bon entretien de votre installation vous permet de conserver ses performances énergétiques et d'éviter la surconsommation d'énergie.
  • veiller à la sécurité de votre installation.

Nos professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ont à cœur la prise en charge de votre confort et la préservation de notre planète.

Présents dans plusieurs régions en France, nos techniciens professionnels des solutions de chauffage au gaz peuvent intervenir chez vous pour réaliser la visite d’entretien annuel de votre chaudière gaz. Trouvez le plombier chauffagiste le plus proche de chez vous sur MesBonsPros !
 

En savoir plus : 

- Pourquoi changer de chaudière ?

- Bien choisir sa chaudière électrique !

- Comment réaliser l'entretien annuel d'une chaudière à gaz ?