Entretenir - Chauffage

Maintenance et entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau

Publié le 16/10/2019
Maintenance et entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau

Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 rend obligatoires une visite annuelle et un entretien des chaudières à gaz. Si cette visite annuelle est effectuée par un professionnel agrémenté, les petits réglages du quotidien peuvent être effectués par son propriétaire.

Comment effectuer ces ajustements ? En quoi consiste l’entretien d’une chaudière, d’un chauffe-eau ? HomeServe vous dit tout, et vous offre en plus un petit tuto sous forme de « pense-bête » afin de ne rien négliger !
 

1.    Les petites réparations du quotidien


-    La température des radiateurs :

Si vous constatez que vos radiateurs sont plus froids qu’habituellement, il est possible que le réglage du débit d’eau au niveau de votre chaudière ait besoin d’être ajusté. Le faire soi-même est assez simple, avec l’aide de votre livret d’information. Sachez cependant que la pression du manomètre doit se situer entre 1 et 2 bar(s). Couplez ce réglage avec une purge des radiateurs.


-    Les arrêts de la chaudière :

Vous avez constaté que votre chaudière s’éteignait seule régulièrement. Dans ce cas, il se peut qu’un peu de gel se soit placé sur le tube de condensat et doive simplement être retiré. Si ce n’est pas le cas, il est possible que de l’air dans les radiateurs soit le responsable. Il faut alors effectuer une purge manuelle.


-    Les fuites d’eau :

Si votre chaudière ou votre chauffe-eau présente une fuite très légère, essayez de trouver à quel endroit elle se situe. Il se peut que vous ayez simplement un petit tuyau à raccorder ou un joint à changer. Si la fuite est plus grave que cela, il vous faudra absolument passer par un professionnel. Pensez à couper votre alimentation en amont de son intervention
 


-    La pression de l’eau :

Si la pression de votre eau chaude a baissé, vous pouvez vérifier que vous êtes bien réglé entre 1 et 2 bar(s) sur votre chauffe-eau ou votre chaudière. Sur certains modèles, on peut ajouter manuellement de l’eau via un robinet. Vous pouvez donc effectuer cette manipulation vous-même. Si ce problème vient d’une accumulation de tartre, là encore, la venue d’un professionnel s’impose.

 

2.    La visite annuelle, l’entretien de la chaudière 

L’entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau est la meilleure manière de la ou le conserver longtemps et de garantir leur bon fonctionnement. Ainsi, vous évitez également de plus gros soucis, comme des fuites inattendues pouvant apporter beaucoup plus de dégâts.

Il est très important de mettre en place un contrat avec un professionnel venant de temps en temps vérifier que tout fonctionne idéalement sur votre appareil. Si une visite annuelle est obligatoire, vous pouvez néanmoins demander une option avec plusieurs visites par an. Ce qui d’autant plus important quand les installations commencent à vieillir.
Il est fortement recommandé de mettre en place un contrat de maintenance avec un professionnel garantissant chaque année sa visite obligatoire. Vous voulez souscrire un contrat d’entretien pour votre appareil ? HomeServe a la solution !

 

entretien chaudiere

 


En ce qui concerne l’entretien annuel, voici comment il se déroule et ce qu’il comprend :
-    Un nettoyage complet de l’intérieur de l’appareil
-    La vérification de tout ce qui concerne la sécurité et la régulation
-    Un démontage et nettoyage du brûleur
-    Un contrôle de la combustion
-    Un contrôle de température et de teneur en CO2

 

3.    Mémo pour tout savoir sur les entretiens et ne rien oublier :

-    Seul un plombier-chauffagiste professionnel, possédant un agrément PG (professionnel du gaz naturel, ou propane), peut effectuer une visite annuelle de votre appareil. Elle a été rendue obligatoire pour éviter les accidents domestiques qui, parfois, peuvent être dramatiques. L’avantage de cette visite est qu’elle prolonge la durée de vie de vos installations. 
-    L’entretien doit comprendre toutes les étapes citées dans le paragraphe précédent. 
-    La période idéale pour effectuer cette visite est l’été, au moment où votre chaudière à gaz est au ralenti. De plus, les professionnels sont moins sollicités lors de cette saison chaude, pendant laquelle on ne se sert pas du chauffage. 

Vous savez maintenant tout ce qui concerne l’entretien de votre chauffe-eau ou de votre chaudière.

 

Faites entretenir votre solution de chauffage par l’un de nos professionnels RGE

Pour bénéficier d’un confort de chauffage optimal, il est important de faire entretenir votre équipement de chaudière au gaz chaque année.Cet entretien vous permettra de :

  • garantir le bon fonctionnement de votre installation dans la durée et d'éviter les pannes.
  • ​Réaliser jusqu'à 12% d'économie d'énergie** : un bon entretien de votre  installation vous permet de conserver ses performances énergétiques et d'éviter la surconsommation d'énergie
  • ​Veiller à la sécurité de votre installation.


Nos professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ont à cœur la prise en charge de votre confort et la préservation de notre planète. Présents dans plusieurs régions en France, nos techniciens professionnels des solutions de chauffage au gaz peuvent intervenir chez vous pour réaliser la visite d’entretien annuel de votre chaudière gaz.
 

Consultez d'autres bons tuyaux pour entretenir votre maison

- Pourquoi changer de chaudière ?

- Bien choisir sa chaudière électrique !

- Comment réaliser l'entretien annuel d'une chaudière à gaz ?