Entretenir - Chauffage
Comment purger une chaudière à gaz ?
Publié le 09/09/2024
Votre chaudière à gaz est votre garantie d’être bien au chaud cet hiver. En revanche, une chaudière mal entretenue peut vite dysfonctionner… Et à vous la montagne de plaids devant le bain d’huile en plein mois de Janvier !
C’est pourquoi il est important de chouchouter votre appareil et d’en faire la vidange régulièrement. L’entretien régulier de votre chaudière à gaz est une habitude importante à prendre pour lui garantir une bonne durée de vie. Alors maintenant, comment purger une chaudière à gaz ? On vous explique tout.
Pourquoi faut-il purger sa chaudière à gaz ?
Pour comprendre pourquoi il faut purger sa chaudière régulièrement, cela peut être utile de savoir comment fonctionne une chaudière à gaz. La chaudière est reliée aux radiateurs par des tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude. De l’air peut s’infiltrer dans les tuyaux avec le temps, ce qui empêche l’eau de circuler correctement et de manière uniforme dans la canalisation.
En conséquence, la répartition de la chaleur n’est pas homogène ce qui pousse la chaudière à fonctionner encore plus. Bonjour la facture à la fin du mois ! Moins de chaleur, moins d’économie… Vous êtes convaincus de l’importance de purger sa chaudière à gaz ? Bien, voyons maintenant les cas dans lesquels il est important de le faire.
Quand purger sa chaudière à gaz ?
Votre chaudière à gaz émet un bruit étrange ?
Vous entendez des sifflements provenant de la chaudière ou des bruits d’écoulement d’eau ? Il y a sans doute des bulles d’air coincées dans le réseau. La qualité du chauffage va être impactée, il faut donc purger au plus vite.
Vos radiateurs ne chauffent pas ?
Vos radiateurs sont froids, Vous avez l’impression que le chauffage est inefficace… Il y a un problème dans le système. Là encore, il est probable que de l’air soit emprisonné dans le circuit de chauffe et empêche une bonne répartition de l’eau. Si c’est le cas, vous risquez de consommer beaucoup plus d’énergie.
Un an après le dernier contrôle
N’attendez pas que quelque chose cloche pour purger votre chaudière à gaz : ce geste d’entretien doit être fait au moins une fois par an afin de maintenir votre appareil en bon état. Une chaudière se garde en moyenne quinze ans, mais pour assurer sa durée de vie, vous devez en prendre soin. Et quand on voit le coût d’une nouvelle chaudière et de son installation, mieux vaut se mettre à jour dans l’entretien !
Le saviez-vous ?
Si vous êtes locataire, sachez que c’est à vous que revient l’entretien annuel de votre chaudière, qui est une obligation légale. Il existe cependant deux exceptions : si le contrat de location stipule que cette obligation revient au propriétaire du logement, ou si la chaudière est collective.
Purger sa chaudière à gaz en 5 étapes
Vous avez décidé de vous retrousser les manches et de vous atteler vous-même à la tâche ? Les Bons Tuyaux vous accompagnent avec quelques conseils.
Le matériel nécessaire pour purger votre chaudière :
- Une clé de purge
- Un seau ou une bassine
- Des chiffons
- Une paire de gants
1/ Éteignez votre système de chauffage.
Vérifiez que votre chauffage est bien éteint. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez couper la chaudière, surtout si votre thermostat la met en route de manière automatique.
2/ Préparez votre matériel
Placez votre seau ou votre bassine sous la chaudière afin de réceptionner l’eau qui pourrait couler pendant l’opération. Au cas où, vous pouvez également placer des bâches et des chiffons sur le sol pour le protéger.
3/ Activez le purgeur automatique de votre chaudière
La plupart des chaudières à gaz en ont un. Si vous ne le trouvez pas, consultez le manuel ou faites une recherche en ligne en précisant le modèle de votre chaudière. Cela permettra de libérer l’air.
4/ Purgez tous vos radiateurs
À présent, vous devez chasser l’air présent dans les radiateurs et les canalisations et donc procéder au nettoyage de tous les conduits. Ouvrez les robinets de purge des radiateurs en commençant par les radiateurs les plus proches de la chaudière et en terminant avec les plus éloignés. Si vous avez un étage, commencez par le rez-de-chaussée. Une fois la purge de chaque radiateur effectuée, fermez tous les robinets.
5/ Remplissez de nouveau le système de chauffage
Retournez auprès de votre chaudière et actionnez la vanne de remplissage qui se trouve dessus. Le circuit va se remplir d’eau et la chaudière va monter en pression. Refermez la vanne une fois la pression correcte atteinte.
La valeur de pression peut varier d’un équipement à l’autre en fonction de la marque et du modèle de votre chaudière. Vous devriez trouver la valeur correcte de la pression directement sur la chaudière.
Et voilà, vous avez purgé votre système de chauffage central ! Celui-ci devrait de nouveau fonctionner de manière optimale. Le problème persiste ? C’est qu’il est peut-être temps de changer votre chaudière à gaz.
Pour quelles raisons faire appel à un professionnel pour purger sa chaudière ?
La tâche vous paraît trop compliquée ou vous n’êtes pas sûr de l’avoir effectuée correctement ? Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel : l’opération sera mieux réalisée et en outre il pourra s’occuper du désembouage du chauffage si besoin. Parfois, déléguer est le meilleur choix à faire pour sa tranquillité d’esprit.
Dans tous les cas, il est obligatoire d’organiser une visite annuelle d’entretien de votre chaudière par un plombier chauffagiste professionnel. Besoin d’un dépannage ? Les techniciens de Homeserve se déplacent chez vous pour régler le problème rapidement.
Consultez d'autres conseils de nos experts
- Comment fonctionne une chaudière à gaz ?
- 6 raisons de changer de chaudière ?
- En savoir plus sur l'entretien annuel d'une chaudière à gaz