Entretenir - Gaz
L’entretien annuel d’une chaudière à gaz
Publié le 22/09/2017
Vous avez dans votre logement un chauffage central au gaz ou encore un chauffe-eau à gaz ?
La réglementation sanitaire datant de 1978 rend obligatoire chaque année une visite et un entretien pour les chaudières à gaz. Cette visite doit être effectuée par un plombier chauffagiste professionnel qui possède un agrément PG (professionnel du gaz naturel ou propane).
Mais concrètement, en quoi consiste l’entretien annuel de votre chaudière à gaz et quelle est son utilité ? Notre expert HomeServe vous explique étape par étape en quoi consiste l’entretien annuel d’une chaudière à gaz.
Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz tous les ans ?
En rendant obligatoire l’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude par gaz, le règlement sanitaire départemental paru le 9 août 1978 a permis de réduire sensiblement le nombre d’accidents dus à des installations défaillantes.
En effet, l’objectif de l’entretien annuel de votre chaudière est simple : il a pour but premier de limiter les accidents domestiques, comme les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone, qui pourraient être causés par une chaudière à gaz qui fonctionnerait mal.
Le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter, car invisible et inodore. Il est responsable de milliers d’intoxications et d’une centaine de décès chaque année en France. Seule une installation en parfait état de fonctionnement vous permettra d’éviter un tel incident.
Mais, au-delà de cet objectif, cette visite annuelle présente d’autres avantages :
L’entretien de votre chaudière à gaz effectué tous les ans et réalisé dans les règles prolonge la vie de votre chaudière de plusieurs années.
Cet entretien vous permet également de conserver un meilleur rendement pour vous éviter ainsi une surconsommation de gaz. Une chaudière bien réglée consomme jusqu’à 10% de moins.
L’entretien annuel de votre chaudière est donc obligatoire, essentielle pour votre sécurité mais aussi indispensable pour faire des économies !
Les étapes de l’entretien annuel de votre chaudière
Attention : l’entretien annuel de votre chaudière doit impérativement être réalisé par un plombier chauffagiste agréé PG.
L’entretien de votre chaudière à gaz comprend :
- le nettoyage de l'intérieur de votre chaudière,
- la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité de votre chaudière,
- le démontage, le nettoyage et le réglage du brûleur,
- le contrôle de la combustion,
- le contrôle de la température et de la teneur en CO2 des fumées.
A l’issue de la visite annuelle d’entretien, vous recevrez une attestation de visite comprenant :
- le détail des opérations effectuées lors de l’entretien,
- le résultat de la mesure du taux de Monoxyde de Carbone,
- le résultat du diagnostic énergétique et environnemental de la chaudière (rendement et émissions de polluants atmosphériques).
Quelle est la période idéale pour l’entretien de votre chaudière à gaz ?
La période idéale pour prendre rendez-vous avec un plombier-chauffagiste est l’été car les professionnels spécialisés dans ce domaine sont moins sollicités qu’en hiver. De plus, votre chaudière tourne souvent au ralenti (uniquement pour l’eau chaude).
Aussi, vous pouvez vous renseigner sur des contrats d’assistance chaudière HomeServe, qui vous permettent d’avoir accès à une assistance 7j/7 et 24h/24. En cas de panne, un chauffagiste du réseau de prestataires HomeServe intervient chez vous dans les 24 heures.
Vous voyez, ce n’est pas compliqué de savoir en quoi consiste l’entretien annuel de votre chaudière à gaz grâce aux bons tuyaux de votre expert HomeServe. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’entretien de votre chaudière à gaz, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !
Consultez d'autres bons tuyaux HomeServe
- Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ?