Entretenir - Extérieur
Comment préparer son jardin à l'arrivée du printemps ?
Publié le 05/04/2023
Le printemps est là et il est donc temps de préparer votre jardin et plus globalement vos extérieurs. Nettoyage, élagage, nouvelles plantations... suivez le guide !
Le printemps est de retour avec les premiers rayons du soleil et des températures plus agréables. Si vous vous demandez quand préparer votre jardin, sachez que le début de la saison est le moment idéal pour commencer à prendre soin de votre extérieur
Préparation jardin : quels sont les outils à utiliser ?
Entretenir son jardin et son potager ne s’improvise pas ! La préparation est de rigueur pour optimiser son espace et la première étape consiste à faire l’inventaire de son matériel pour vérifier si rien ne manque. Pour préparer son jardin différents outils sont indispensables :
- grelinette
- brouette
- fourche
- sécateur
Autant d’outils qui sont de mise pour tailler les plantes ou aérer les sols.
Il s’agit également de préparer les engrais et les pots qui vous seront indispensables pour veiller aux plantations dans votre joli carré de jardin.
Un entretien de jardin requiert aussi de faire un grand tri dans son abri de jardin. Objets, outils hors d’usage, de détritus ou même votre salon de jardin est généralement accumulé dans ce dernier. Il est temps de dépoussiérer le tout pour pouvoir de nouveau faire profiter de votre jardin à tout le monde !
Préparation et entretien du jardin : les étapes clés !
Éliminer les mauvaises herbes
La plupart du temps, les français délaissent leur jardin durant la période hivernale. Cela doit faire plus de 6 mois que vous ne vous êtes pas occupé de votre extérieur ? Les mauvaises herbes ont dû faire leur apparition et joncher ça et là votre jardin pour se mélanger à votre belle pelouse.
Branches cassées, reste de culture ou encore protection au sol : la préparation d’un jardin demande une certaine minutie. Pour un jardin remis sur pied, un petit coup de désherbant ou, pour un jardin bio, un arrachage à la main des mauvaises herbes s’avèrent alors nécessaires. Toutefois, sachez que toutes les mauvaises herbes ne sont pas à enlever. Certains pissenlits ou violettes peuvent, par exemple, être profitables à vos plantations.
Tailler et élaguer ses plantes
Si l’élagage des arbres et des plantes peut être effectué en toute saison, le taillage de certaines plantes et de certains arbres est préférable en hiver ou dès le début du printemps afin que ces derniers ne s’épuisent pas. C’est le cas, par exemple, des arbres feuillus comme :
- les chênes
- les marronniers
- les peupliers
- les arbres agrumes
Des tailles que l’on appelle “de formation” lorsque les feuilles de l’arbre tombent et que les premiers bourgeons font leur apparition.
Si les cerisiers et les pruniers sont à tailler dès le début du printemps pour augmenter la production de fruits l’été, la taille des autres arbres fruitiers, en revanche, est à effectuer en hiver afin de stimuler la croissance des arbres durant la saison printanière.
Côté pratique, à l’aide d’un sécateur et de gants, coupez alors les hampes des plantes, les branches et les rameaux fatigués pour redonner de l’espace et du soleil aux espèces. Il est conseillé de couper toujours près des bourgeons.
Préparer les sols de son jardin
Un entretien de jardin digne de ce nom passe par une préparation des sols de son extérieur. Celui-ci comprend le désherbage mais aussi l’organisation des plates-bandes après le paillage en période de gel. L’opération consiste donc à enlever le paillis et à aérer la terre. Un sol sec et chaud sera préférable à l’épanouissement des espèces.
Il s’agira alors de nourrir la terre avec du compost et un bon arrosage dont les plantes raffolent. Le compost marin avec crevettes, algues et tourbes est idéal pour les plates-bandes et le terreautage de pelouse. Alors que les plantes exigeantes comme les courgettes et les fraisiers nécessitent environ 1,5 à 2 cms de compost, d’autres comme les navets et la mâche n’en demandent que 0,5 cm.
Organiser ses cultures et ses plantations
L’entretien de jardin demande une certaine organisation dans ses plantations en toute saison.
Une réalisation en bandes de culture où les légumes sont généralement cultivés en ligne. Le but étant de favoriser certaines associations entre elles pour un meilleur rendement. En effet, toutes les espèces ne se plantent pas au même moment et certaines sont plus gourmandes que d’autres.
Période et technique de semence, repiquage et récolte : il est plus que nécessaire d’établir un planning précis afin de ne pas se mélanger les pinceaux entre chaque espèce. Vous pouvez alors les disposer sur les bandes par catégories à savoir : les légumes racines ou encore les légumes fruits.
De plus, il faut savoir que la rotation des cultures est indispensable puisque permettant au sol de ne pas s’appauvrir et donc de ne pas s’épuiser. Pour ce faire, les mêmes légumes ne doivent donc pas se cultiver au même endroit. Il en est ainsi des courges et des choux par exemple, qui demandent beaucoup de nutriments pour leur croissance. Les planter deux fois d’affilé peut donc appauvrir votre sol.
Quelles sont les étapes à respecter dans votre potager ?
Quoi qu’il en soit, la préparation de jardin et l’entretien d’un potager demandent une certaine réflexion et une certaine méthodologie qu’il convient de respecter.
Il s’agit donc de commander ses graines et ses semis en magasin ou sur Internet durant le mois de février, par exemple, et commencer certaines de ses cultures au chaud, en intérieur à l’aide d’un compost approprié.
Comme nous l’avons vu au cours de cet article, le paillage de l’hiver qui protège les espèces et les sols du gel notamment est à enlever avec minutie. Et ce, dans le but de préparer le sol de votre espace extérieur à accueillir de nouvelles fleurs ou des arbres qui sublimeront votre jardin.
Des étapes fondamentales pour un jardin radieux mais aussi pour faire de son extérieur un véritable espace de détente.
Consulter plus de conseils pour l'entretien de vos extérieurs
- Comment protéger un robinet extérieur du gel ?
- Nos conseils pour préparer son jardin à la période hivernale