Entretenir - Plomberie

Comment protéger un robinet extérieur du gel ?

Publié le 06/12/2021
Comment protéger un robinet extérieur du gel ?

L’hiver approche, les températures tombent… la saison du gel hivernal est bientôt là avec toutes les contrariétés qu’elle peut apporter. Parmi elles, la possibilité que vos canalisations gèlent, et le risque de casser ou fissurer votre tuyauterie. Si vous avez un robinet extérieur, celui-ci est particulièrement exposé aux intempéries, et donc au risque de gel.

Une tuyauterie endommagée peut provoquer des fuites, voire des inondations, au moment du dégel... des conséquences dont on se passerait bien. Selon le fameux adage, “il vaut mieux prévenir que guérir”, on vous encourage donc à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre robinet extérieur du gel à l’arrivée du froid. Suivez les Bons Tuyaux !

Astuces pour protéger son robinet extérieur du gel

Certaines régions sont plus touchées que d’autres par le froid. Dans quel cas devez-vous vous inquiéter pour vos robinets extérieurs ? Quand les températures descendent à 5°C et en dessous, le gel peut causer des dégâts. Comment ? L’eau présente à l’intérieur du robinet peut geler. En gelant, cette eau se met à occuper un volume plus important à l’intérieur des canalisations et peut donc les faire éclater.

C’est pourquoi il est important de prendre ses précautions en amont et protéger vos robinets extérieurs dès la tombée du froid. Les conseils qui suivent s’appliquent également aux canalisations situées dans les endroits non chauffés tels que le garage ou la cave.

Purger vos canalisations

Le moyen le plus simple pour éviter que l’eau ne gèle dans vos canalisations… c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’eau dans vos canalisations ! La purge est une solution à la fois simple et radicale pour éviter tout problème. Le seul bémol est que pour que vous puissiez la mettre en place, votre réseau doit être équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge (un robinet de purge est un robinet qui permet de fermer une partie du réseau d’eau).

Pour réaliser une purge :

  • Fermez le robinet de purge ;
  • Ouvrez le robinet extérieur ;
  • Laissez couler toute l’eau qui se trouve dans les tuyaux ;
  • Quand le robinet est complètement vidé, fermez le robinet extérieur.

Et voilà, la purge est finie ! Au retour du printemps, pensez à bien remettre de l’eau dans vos canalisations.

Isolez vos tuyaux et votre compteur d’eau

Si vous avez des tuyaux qui passent à l’extérieur, il est important de les isoler avant la période des gels. En plus de protéger vos canalisations du gel, cela permettra d’éviter la déperdition de chaleur si vous avez des conduits d’eau chaude.

Matériel nécessaire :

  • Un mètre ;
  • Un cutter ;
  • Un ruban adhésif en PVC ;
  • Des tubes de mousse en polystyrène.

Pour isoler vos tuyaux :

  • Mesurez le diamètre de vos tuyaux ;
  • Achetez des tubes de mousse de polystyrène dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur à celui de vos tuyaux ;
  • A l’aide d’un cutter, créez une fente dans le tube en mousse ;
  • Recouvrez complètement vos tuyaux avec les tubes, sur toute la longueur - si vous ne parvenez pas à les fixer correctement, vous pouvez vous aider de ruban adhésif.

Vos tuyaux sont ainsi complètement isolés ! Maintenant il est temps de vous occuper de votre compteur d’eau : vous pouvez le recouvrir avec des plaques de polystyrènes ou des gaines calorifuges. Les gaines calorifuges sont des mousses à base de caoutchouc synthétique à cellules fermées, qui servent d’isolant thermique.

Vous pouvez aussi utiliser de la mousse polyéthylène ou des câbles chauffants. Choisissez bien vos matériaux, car certains peuvent avoir un effet contre-productif : les journaux et la laine de verre, par exemple, retiennent l’humidité. Ils ne sont donc pas le meilleur choix contre le gel !

Que faire si votre robinet extérieur a gelé malgré tout ?


Dégivrer ses canalisations sans les endommager

Le mal est fait : vous n’avez pas pensé à protéger votre robinet d’extérieur en amont, ou vos précautions n’ont pas fonctionné… et votre robinet a gelé ! Que faire ? A ce stade, vous devez faire attention à ne pas endommager vos canalisations.

La première chose à faire si vos canalisations ont gelé est de couper l’eau : cela permettra d’éviter une inondation lors du dégel.

Ensuite, il vous faut dégivrer les canalisations. Pour cela, vous pouvez utiliser différents objets qui émettent une chaleur modérée. Le sèche-cheveux est très pratique : vous pouvez le déplacer à partir du robinet et en remontant lentement le long du tuyau, en laissant bien le temps à chaque partie de dégeler correctement. Ne vous précipitez pas ! Cela peut prendre quelques minutes. Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, laissez parler votre créativité : utilisez des bouillottes, des serviettes chaudes, des lampes chauffantes, des petits radiateurs à ventilation mécanique... Placez-les le long des canalisations pour faire fondre le gel.

Attention, n’utilisez surtout pas d’objets agressifs comme une torche au propane, vous pourriez créer une soudure (et un incendie, au passage) !

Mon robinet extérieur a été endommagé par le gel : que faire ?

Si vous êtes locataire, il est de votre responsabilité de prendre soin du lieu. Un dégât des eaux consécutif au gel peut être attribué à de la négligence de votre part et votre responsabilité sera engagée. Sachez toutefois que vous ne devez pas vous occuper des canalisations situées avant le compteur d’eau situé dans le couloir de l’immeuble ou dans la rue : c’est à votre fournisseur d’eau de le faire. C’est la tuyauterie après le compteur d’eau qui est la vôtre.

Le gel a détérioré vos canalisations ? C’est un peu plus embêtant… Dans ce cas, prenez contact avec votre assurance multirisques habitation pour vérifier quel est votre type de couverture et quelles garanties offre votre contrat.

Faites ensuite appel à un plombier professionnel pour constater l’étendue des dégâts. HomeServe offre un service d’assistance 24h/24, 7j/7 et peut dépêcher un plombier chez vous pour réparer vos tuyauteries cassées.

D'autres conseils pour votre plomberie

- Grand froid : tout ce qu'il faut faire pour protéger votre maison !

- Comment protéger votre compteur d'eau et vos canalisations en hiver ?

- Attention au gel hivernal dans votre habitation