Installer - Extérieur

Comment créer un espace détente sur ses extérieurs ?

Publié le 17/05/2019
Comment créer un espace détente sur ses extérieurs ?

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de passer du temps à l’extérieur, dans un endroit cosy qui nous ressemble, se fait de plus en plus ressentir. Que l’on habite en maison ou en appartement, il est possible d’aménager un espace détente pour son extérieur.

Voyons comment l’on peut faire pour un balcon, une terrasse ou un jardin.

 

Un espace détente sur un balcon

En moyenne, un petit balcon classique offre une surface de 5 à 10 m². Cela semble a priori « minuscule » lorsque l’on souhaite l’aménager. Et pourtant, de nombreuses solutions existent afin d’en faire un nid douillet.

Commencez par structurer vos espaces, cela donnera justement un effet d’agrandissement. Posez un tapis vers le « coin repas » et placez-y des plantes vertes pour un effet nature et cocooning. Pour un gain de place, choisissez des pots suspendus ou fleurissez les rambardes. Si vous souhaitez un potager, il en existe également des suspendus.

En ce qui concerne le mobilier, privilégiez les mange-debout et les chaises pliables, que vous pouvez ranger accrochés au mur, ainsi qu’un coin du balcon pour la lecture et le farniente, sur lequel vous placez simplement des poufs en tissu et quelques plantes autour.

Vous pouvez ajouter de-ci de-là quelques voilages, cadres, miroirs, ou pourquoi pas, un pan de mur végétal.

 

Un espace détente sur une terrasse

Deux sortes de terrasses existent : celles des villes, sous forme de balcons plus grands, et celles des jardins, posées à même le sol.

Pour la première, le conseil reste le même que pour celui du balcon : délimiter les espaces. Ici, vous pouvez investir dans un petit salon, avec un parasol ou de jolies voiles d’ombrages. Vous pouvez également envisager de placer une table et des chaises si vous souhaitez un coin repas complet, à placer du côté souhaité, sur des caillebotis ou un tapis.

Pour les terrasses de jardins, vous pouvez envisager des meubles plus conséquents, puisque vous êtes directement sur le sol. Bains de soleil et petites tables de salon, par exemple, sont tout à fait permis !

Protégez-vous du soleil et des éventuelles vues des voisins avec une jolie pergola laissant les plantes grimpantes vous faire naturellement de l’ombre. Si vous préférez, pensez grand parasol à la couleur que vous aimez.

Afin de délimiter encore mieux vos espaces, variez les matériaux placés au sol : terrasse en bois entourée de parterres de fleurs et reliés par des chemins de graviers par exemple. Visuellement, vous rendez votre terrasse plus douce, et vous économisez sur certains matériaux coûteux.

Pensez à vos douces soirées, en installant des guirlandes lumineuses et/ou des bougies à la citronnelle parsemées un peu partout (qui vous protègeront également des moustiques !)

 

Un espace détente dans le jardin

Dans le jardin, ces options « balcon » et « terrasses » sont permises, évidemment, tout en sachant les aménager à la surface que vous avez. Mais vous pouvez vous permettre d’autres espaces détente.

Aimeriez-vous par exemple vous prélasser sur un hamac ? Entre deux arbres, ils sont très faciles à installer. Sinon, certains existent sur pied. Choisissez un modèle XXL et ajoutez-y un plaid et quelques coussins avec, pourquoi pas, à proximité un haut mange-debout pour y poser vos verres de thé glacé et vos livres pour l’après-sieste ? Pour le soir, osez la guirlande lumineuse pour un brin de romantisme !

Si vous préférez une idée dans l’air du temps, plus originale, choisissez les mobiliers de jardin suspendus.

Très tendance depuis quelques années, et selon votre budget, vous pouvez opter pour la literie de jardin. Véritables lits parés de structures enveloppantes et intimistes, ils protègent des UV et du vent.

Pour un esprit récup’, bohème et des plus stylés, pensez au recyclage ! Avec des palettes, vous pouvez réinventer facilement votre salon de jardin ou votre cuisine d’été, leur donnant la taille et la forme souhaitées, en ajoutant les accessoires indispensables tels que coussins, plaids, plantes extérieures et jolis luminaires.

Enfin, pour les plus grands jardins et si vous aimez les poissons, vous pouvez envisager le bassin extérieur. Ils peuvent être ou non enterrés, avec ou sans cascade, et contenir différentes sortes de poissons et de plantes. Leur entretien est cependant nécessaire à chaque saison afin de conserver leur écosystème.