S'inspirer - maison connectée

Quels objets connectés permettent de se sentir en sécurité chez soi ?

Publié le 15/10/2019
Quels objets connectés permettent de se sentir en sécurité chez soi ?

Équiper sa maison d’un système de sécurité devient moins contraignant, moins onéreux. Et ce, grâce à l’arrivée des objets connectés et de leurs applications dédiées. La domotique offre de nombreuses possibilités, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Quels appareils sont gadgets ? Lesquels nous apportent une sécurité supplémentaire ? Voici la sélection d’objets connectés pour prévenir les accidents domestiques ainsi que les effractions.

Les détecteurs connectés pour se prémunir des accidents domestiques


Les détecteurs de fuite d’eau connectés

Une fuite d’eau n’est pas toujours évidente à déceler, surtout si elle n’est pas en surface. Investir dans un détecteur de fuite d’eau permet d’avoir l’esprit serein, et parfois, de s’éviter bien des désagréments. Relié à votre compteur d’eau, le détecteur de fuite d’eau connecté décèle toute activité anormale, dont la surconsommation d’eau soudaine que peut entraîner une fuite.

Soit il coupe l’eau automatiquement, soit le détecteur de fuite d’eau connecté vous informe sur votre téléphone portable. Vous pouvez alors couper ou non l’eau à distance. Si vous disposez d’une caméra connectée, vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas d’inondation visible dans votre domicile.

Les détecteurs de fumée connectés

Tout comme on craint la fuite d’eau, l’idée qu’il puisse y avoir un incendie en notre absence n’est guère rassurante. Les détecteurs de fumée connectés sont un bon moyen de retrouver sa tranquillité d’esprit lorsque l’on s’absente.

En cas de fumée, le détecteur de fumée connecté émet d’abord un bruit pour vous alerter. Les principaux départs de feu ayant lieu la nuit (environ 70 %), l’alarme est suffisamment forte pour vous réveiller. Le détecteur de fumée envoie également une notification sur votre téléphone. Si votre détecteur est couplé à une caméra connectée, il pourra réagir avec plus de précision, et si vous êtes absent, vous pourrez voir en temps réel s’il est nécessaire d’appeler les secours, s’il n’y a pas de fausse alerte. En cas de fausse alerte, vous pouvez stopper le bruit strident qu’il diffuse depuis votre téléphone.

assurance maison connectée


Les détecteurs de monoxyde de carbone connectés

En France, les intoxications au monoxyde de carbone concernent en moyenne 1 000 foyers chaque année. Pour se prémunir de ce danger, le détecteur de monoxyde de carbone connecté se place sur le mur, à environ 2 m de l’appareil à combustion. Il analyse la qualité de l’air, et s’il détecte une présence anormale de monoxyde de carbone, il sonne pour prévenir les occupants du domicile. En parallèle, il envoie également des notifications pour informer tous les membres du foyer de l’incident.

Les détecteurs de fuite de gaz connectés

Les fuites de gaz peuvent être à l’origine de graves accidents. Afin de prendre les devants, le détecteur de fuite de gaz connecté est très efficace. Il repère la présence de gaz anormalement élevé, et relié à votre système de sirène ou d’alarme connecté, il va se mettre à sonner pour que vous évacuiez rapidement les lieux.

En parallèle, il envoie des notifications mobiles et mails à toutes les personnes du foyer. Certains détecteurs équipés d’une carte GSM sont également configurés pour appeler les numéros d’urgences programmés.

Les détecteurs d’inondation

Rien de plus désagréable que de rentrer de week-end et de découvrir une véritable inondation à la maison. Sans oublier les conséquences, et le coût des dégâts : meubles, murs et sols, affaires personnelles, etc. Pas de ça chez vous, grâce au détecteur d’inondation connecté

Grâce à des électrodes placées près du sol dans les zones stratégiques, le détecteur d’inondation repère la présence d’eau inhabituelle au sol. Relié à votre alarme ou sirène connectée, il émet alors un son pour vous prévenir si vous êtes dans la maison. Dans le même temps, il envoie une notification mobile afin d’informer les habitants du foyer à l’extérieur. Là encore, si vous disposez d’une caméra connectée, vous pouvez vérifier de suite l’état de votre logement et appeler pour une intervention rapidement au besoin.

Les détecteurs d’intrusion connectés pour se prémunir des effractions


Les détecteurs de mouvement

Vous craignez une effraction ou un cambriolage ? Le détecteur de mouvement connecté est un équipement qui peut vous aider à mieux protéger votre foyer. Grâce à un ou plusieurs détecteurs, placés aux endroits stratégiques (entrées principales de l’habitation, par exemple), vous allez pouvoir être informé en temps réel de toute présence non-désirée sur votre propriété.

Selon les appareils connectés dont vous disposez, le détecteur de mouvement peut alors allumer les lumières, activer la sirène connectée, tout en vous informant sur votre mobile et vous permettra de vérifier ce qu’il se passe via la caméra connectée.

Les détecteurs d’ouverture

Appelés également détecteurs de chocs, ces détecteurs réagissent à un choc ou un mouvement d’une fenêtre ou d’une porte alors que la sécurité est enclenchée. Tout comme le détecteur de mouvement connecté, le détecteur d’ouverture peut alors allumer les lumières, une alarme, vous informer, enregistrer automatiquement via une caméra connectée, selon la configuration de votre système de sécurité.

Caméra, alarme connectée, sirène… Tous les objets pour protéger votre foyer


Les caméras de surveillance

Afin d’éviter les cambriolages, le premier réflexe est de penser à investir dans une, ou des caméra(s) de surveillance. Et cette possibilité permet également aujourd’hui de surveiller tout ce qu’il se passe dans la maison, même pour vérifier qu’un robinet n’est pas resté ouvert ou que Grisette ne fait pas ses griffes sur les nouvelles tapisseries…

Les caméras d’aujourd’hui vous permettent de regarder les mouvements dans la maison depuis un ordinateur ou un smartphone. Elles permettent d’identifier une lumière ou des mouvements, et vous préviennent dès qu’elles détectent quelque chose. Utilisée en association avec vos autres appareils connectés, vous allez pouvoir activer (automatiquement ou en pilotage à distance) une alarme, des lumières, ou demander une intervention des secours en cas d’intrusion ou d’accidents dans la maison. Enfin, vous pouvez également enregistrer et conserver les images, ce qui est très pratique en cas de suites avec l’assurance ou auprès de la justice.

La vidéosurveillance a un autre intérêt que l’on oublie parfois : celui de surveiller ses proches dépendants. Les personnes âgées restent de plus en plus longtemps à la maison. Mais elles ont parfois besoin de surveillance, afin de leur porter secours en cas de chute ou de malaise. Outre les bracelets détecteurs de mouvement, la vidéo surveillance peut ainsi également leur rendre de grands services en matière de sécurité. 

Les serrures connectées

Oubliez les clés perdues au fond du sac : déverrouillez votre porte à l’aide de votre smartphone. C’est une des fonctionnalités très pratiques des serrures connectées. Vous pouvez ouvrir sur place en approchant votre smartphone, ou via une application sécurisée, mais aussi à distance.

Ainsi, si un ami doit passer arroser vos plantes durant les vacances, ou si vous avez de la famille qui doit passer récupérer des affaires en votre absence, vous pouvez ouvrir à distance !

Les sonnettes et interphones connectés

Les sonnettes et interphones connectés sont des objets particulièrement complémentaires de la serrure connectée. Lorsque quelqu’un sonne chez vous, cela sonne également sur votre téléphone. Si vous êtes équipé d’une caméra connectée, ou d’un interphone avec caméra intégrée, vous pouvez voir qui se présente à la porte.

Avec l’interphone, vous pouvez même parler à distance. Très pratique par exemple si un livreur se présente pendant vos horaires de travail. Vous pouvez lui indiquer de laisser le colis à l’intérieur, lui ouvrir la porte, vous assurer qu’il repart après avoir déposé le colis, puis refermer. Le tout en quelques mouvements de doigt !

Les alarmes et sirènes connectées

Il s’agit d’un des équipements centraux de tout système de sécurité : l’alarme ou la sirène connectée. En cas d’effraction ou d’accident repéré par un des détecteurs connectés évoqués, l’alarme ou la sirène se met en route. En premier lieu, la sirène émet un son qui a vocation à faire fuir toute personne qui tente de s’introduire dans la maison. Elle permet aussi d’informer les occupants sur place de l’intrusion. En cas de fuite de gaz ou d’incendie, de les alerter pour qu’ils quittent les lieux.

Certains systèmes d’alarme et de sirène sont aussi équipés d’émetteurs extérieurs pour attirer l’attention du voisinage en cas de problème. Si l’alarme connectée ou la sirène se déclenche, vous êtes informé sur votre téléphone, et vous pouvez stopper le son quand vous le souhaitez, ou si vous avez un système de sécurité complet, vérifier ce qu’il se passe.

Des assurances et un entretien indispensable

Ces objets sont les principaux que nous vous conseillons afin de vous tranquilliser pour votre sécurité. Ils nous rassurent au quotidien, à des prix de plus en plus imbattables : en effet, vous pouvez en acheter à partir de 40 €, et ils vous permettent d’éviter par la suite de très sérieux problèmes. Pour optimiser votre installation, l’idéal est d’acheter ces appareils par packs : associer la caméra à une alarme, ainsi qu’à un détecteur de mouvement, par exemple.

Par ailleurs, sachez que l’argent investi dans ces équipements peut aussi vous permettre d’économiser sur votre assurance habitation. Néanmoins, puisqu’on parle de sécurité, il est recommandé d’assurer ses appareils afin d’être parfaitement sécurisés, d’être couvert et facilement dépanné en cas de problème technique ou de panne. De plus, assurer ces objets connectés vous garantit d’être indemnisé en cas de problème.

Pour prévenir la panne et être toujours le plus sécurisé possible, nous vous le contrat d'assistance Maison Connectée. Pour quelques euros par mois, vous êtes conseillés et assistés dans le choix et la configuration de votre système de sécurité. En cas de panne, nous intervenons très rapidement à distance, et au besoin, nous vous proposons un rendez-vous avec un professionnel dans un délai court. En cas de panne insoluble, votre objet connecté est remplacé à neuf. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, et partir en vacances sans tracas.

 

Consultez d'autres actualités 

- Notre sélection des 5 frigos connectés les plus performants

- Une maison connectée permet-elle de faire des économies ?

- Découvrez notre top 5 des balances connectées !