S'inspirer - maison connectée

Quels objets connectés permettent de se sentir en sécurité chez soi ?

Publié le 15/10/2019
Quels objets connectés permettent de se sentir en sécurité chez soi ?

Équiper sa maison d’un système de sécurité devient moins contraignant, moins onéreux. Et ce, grâce à l’arrivée des objets connectés et de leurs applications dédiées. La domotique offre de nombreuses possibilités, et il n’est peut-être pas facile de s’y retrouver.
Les appareils voués au confort de la maison, de ses habitants, et de la sécurité rassurent et améliorent la qualité de vie.
Parmi le grand panel qui s’offre à vous, quels sont les objets connectés les plus utiles qui vous permettent de vous sentir en sécurité à la maison ?

1.    Les caméras de surveillance


Afin d’éviter les cambriolages, le premier réflexe est de penser à investir dans une, ou des caméra(s) de surveillance. Et cette possibilité permet également aujourd’hui de surveiller tout ce qu’il se passe dans la maison, même pour vérifier qu’un robinet n’est pas resté ouvert ou que Grisette ne fait pas ses griffes sur les nouvelles tapisseries…
Les caméras d’aujourd’hui vous permettent de regarder les mouvements dans la maison depuis un ordinateur ou un smartphone. Elles sont dotées de capteurs de lumière et de mouvements, et vous préviennent dès qu’elles détectent quelque chose. Vous pouvez ainsi rapidement appeler les secours en cas d’intrusion. Enfin, vous pouvez également enregistrer et conserver les images.
Certaines de ces caméras peuvent également mettre en route un signal d’alarme, faisant fuir les éventuelles personnes malintentionnées. Dernier détail qui a son importance : ces systèmes de caméra sont de plus en plus sophistiqués, et font la différence entre un courant d’air et une réelle présence. Ce qui évite les alarmes intempestives…
La vidéo surveillance a un autre intérêt des plus importants dans notre monde d’aujourd’hui : celui de surveiller ses proches dépendants. Les personnes âgées restent de plus en plus longtemps à la maison. Mais elles ont besoin de surveillance, afin de leur porter secours le cas échéant.
Outre les bracelets détecteurs de mouvement, la vidéo surveillance peut ainsi également leur rendre de grands services en matière de sécurité. 

2.    Les détecteurs de fuite d’eau


Rien de plus désagréable que de rentrer de week-end et de découvrir une véritable inondation à la maison. Sans oublier les conséquences, et le prix des dégâts qu’il faudra réparer. Investir dans un détecteur de fuite d’eau permet finalement de faire des économies, et d’avoir l’esprit tranquille. Parce que non, ce genre d’incident n’arrive pas qu’aux autres…
Il vous alerte de la même manière que la caméra, en cas de présence d’eau inhabituelle au sol. Il émet en effet un son aux environs des 85 décibels, pour que vous soyez prévenus si vous êtes à la maison, mais en même temps, il vous envoie un message sur votre téléphone.

3.    Les détecteurs de fumée


Tout comme les fuites d’eau, évidemment chaque personne qui s’éloigne de chez elle craint qu’il puisse y avoir un incendie en son absence. Les détecteurs de fumée connectés existent également afin de vous tranquilliser.


Pas plus contraignants que les autres objets connectés, ils vous préviennent de la même manière en cas de fumée inhabituelle dans le logement. Les principaux départs de feu ayant lieu la nuit (environ 70 %), le bruit émis pourra vous réveiller si vous êtes présents. 


Comme les détecteurs de fuite d’eau, les détecteurs de fumée connectés vous alertent en temps réel. Ainsi, si vous avez également la caméra de surveillance connectée, vous pouvez vous connecter aussitôt pour vérifier, et prévenir secours, famille, voisins etc… En cas de fausse alerte, vous pouvez stopper le bruit strident qu’il diffuse instantanément dans votre logement.

4.    Des assurances indispensables


Ces objets sont les principaux que nous vous conseillons afin de vous tranquilliser pour votre sécurité. Ils nous rassurent au quotidien, à des prix de plus en plus imbattables : en effet, vous pouvez en acheter partir de 40 €, et ils vous permettent d’éviter par la suite de très sérieux problèmes. 

Pensez à les assurer également afin d’être parfaitement sécurisés, et indemnisés en cas de problème. Pour quelques euros par mois, vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, ou partir en vacances sans vous tracasser davantage.
 

Contrat d'assistance  maison connectée