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Comment configurer des scénarios sur une alarme connectée ?

Publié le 29/07/2022
Comment configurer des scénarios sur une alarme connectée ?

Vous avez investi dans une alarme connectée ? Très pratiques, ces objets permettent d’assurer la sécurité de votre habitation et de vos proches, en toute simplicité. Grâce aux scénarios, vous pouvez automatiser l’activation et la désactivation de l’alarme, afin d’éviter les oublis et les fausses alertes parfois stressantes.

De plus, si le reste de votre habitation est équipé d’appareils connectés, vous pouvez créer des scénarios domotiques très confortables au quotidien. Alors, comment configurer des scénarios sur une alarme connectée ? Comment créer un scénario domotique bien pensé ? Nous vous livrons nos bons tuyaux !

Qu’est-ce qu’un scénario domotique ?

Ah, la domotique ! Un vrai bijou de technologie pour vous faciliter la vie, à condition d’exploiter de manière optimale ses fonctionnalités. Une maison connectée peut représenter un vrai grain de sécurité et de temps. Pour ce faire, il faut créer ce qu’on appelle des « scénarios domotiques » : il s’agit d’une liste d’actions réalisées par vos objets connectés dans certaines situations du quotidien.
Par exemple, il est très courant d’avoir un scénario pour le lever, et un pour le coucher, qui vont ouvrir ou fermer les stores, adapter le chauffage ou la climatisation, activer ou désactiver l’alarme.

Vous pouvez aussi en avoir pour vos soirées cinéma, pour vos dîners entre amis, pour les départs en vacances, etc. Grâce à ces scénarios, vous gagnez du temps : pas besoin de faire le tour de la maison pour réadapter le chauffage, les stores, pas besoin de penser à activer ou désactiver l’alarme connectée à chaque passage. C’est aussi une belle manière de faire des économies, en automatisant les différents objets connectés de la maison pour qu’ils ne fonctionnent que lorsque vous en avez besoin, et uniquement à la puissance nécessaire.

Quels sont les différents scénarios programmables sur une alarme connectée ?


Les indispensables : le scénario jour et le scénario nuit

Parmi les scénarios domotiques les plus courants, il y a le scénario jour, et le scénario nuit.

Avec le scénario jour, vous pouvez paramétrer votre réveil, l’ouverture des stores ou l’allumage des lumières, la montée du chauffage de quelques degrés avant votre lever. Tout ceci peut se mettre en route pour une à deux heures afin que vous vous prépariez, puis se mettre en veille lorsque vous partez au travail. Le scénario jour vous permet également d’activer automatiquement votre alarme connectée à votre départ, et de la désactiver à votre retour. Vous pouvez bien entendu la coupler à une caméra connectée, afin de pouvoir surveiller votre domicile à distance.

Quant au scénario nuit, il vous permet de passer l’ensemble de votre maison en mode « repos » : baisser le chauffage de quelques degrés pour la nuit, fermer les stores, couper tous les appareils à partir d’une certaine heure, réactiver l’alarme connectée pour sécuriser votre logement durant votre sommeil.

Les scénarios vacances pour un esprit serein

Les scénarios jour et nuit sont très pratiques pour vous apporter de la sérénité au quotidien. Mais les scénarios domotiques peuvent également s’avérer utile dans d’autres situations, par exemple, lorsque vous partez en vacances.

Vous pouvez créer un scénario afin que votre maison se mette en veille durant vos vacances. En parallèle, vous pouvez programmer votre installation domotique afin que les stores se baissent et s’ouvrent tous les jours, pour allumer quelques lumières le soir, afin de simuler une présence. Vous pouvez également programmer l’alarme connectée et/ou la caméra connectée afin que votre maison soit parfaitement surveillée. Car oui, la domotique pour les questions de sécurité, est particulièrement efficace.

Pour le retour de vacances, vous pouvez programmer vos appareils connectés pour que votre maison vous accueille dans les meilleures conditions : désactiver l’alarme, remettre en route le chauffage ou la climatisation, lever les volets, bref, tout ce qu’il faut pour arriver et n’avoir qu’à poser vos valises !

Que faire lorsqu’un objet connecté tombe en panne ?

Nous l’avons vu, les scénarios domotiques offrent un confort sans pareil dans votre organisation quotidienne. Mais que se passe-t-il lorsqu’un des objets connectés qui compose vos scénarios tombe en panne ? Il s’agit parfois de petits soucis simples à régler, d’autres fois, vous pouvez rencontrer des pannes plus complexes. Avec le développement de ce type de technologies, les professionnels du dépannage se spécialisent dans la réparation, l’entretien, et le paramétrage des objets connectés, à l’image de votre caméra, de vos stores, ou de votre alarme connectée.

Chez Homeserve, notre réseau se compose de spécialistes de la domotique et des appareils connectés. Avec le contrat d’assistance Maison Connectée, vous bénéficiez d’une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7, afin de vous aider à paramétrer ou à réparer vos appareils. En cas de panne, un technicien vous appelle dans les deux heures pour convenir d’un rendez-vous, sans avance de frais et sans franchise.

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