Entretenir - Innovation
La domotique au service de la maison écologique
Publié le 07/06/2018
Nous sommes souvent agréablement étonnés des évolutions technologiques telles que la domotique, qui a pour principale fonction de nous faciliter la vie : des volets qui se ferment tout seul, le grille-pain qui se met en route au moment où le réveil sonne, ou encore un garage qui s'ouvre à distance comme par magie…
Mais derrière le confort généré par de telles installations, se cache un autre avantage tout aussi intéressant : les économies d'énergie. Contrôler sa gestion de l'énergie : eau, chauffage, lumière... C’est possible grâce à la domotique !
Vous souhaitez savoir comment une installation domotique peut transformer votre habitat en maison écologique ? HomeServe vous présente toutes les solutions développement durable que proposent aujourd'hui ces nouvelles technologies.
Quand domotique rime avec écologie
On croit souvent que les principaux responsables de la pollution atmosphérique sont les gaz d’échappement des voitures. Or, en réalité, 40% des émissions de gaz à effet de serre seraient provoqués par nos habitations !
En quoi la domotique permet d'améliorer ces énormes dépenses d'énergie au quotidien ? Tout d'abord, ce type d'installation propose très souvent de visualiser en temps réel les dépenses d'énergie sur son ordinateur ou sur son smartphone. Il s'agit en quelque sorte d'un tableau de bord énergétique qui permet de surveiller sa consommation et ainsi d'apprendre à mieux la gérer.
Mais l'intérêt d'une installation domotique va encore plus loin ! Il est possible de réaliser de vraies économies d'énergie en diminuant de manière conséquente le gaspillage, notamment pour le chauffage et l'électricité.
Domotique et développement durable : la centralisation du chauffage…
Ne vous est-il jamais arrivé de laisser un radiateur en fonctionnement dans une pièce qui ne nécessite pas d'être chauffée ?
Une installation domotique peut rapidement vous aider à éviter ce genre de petits désagréments : conçue comme un ensemble de commandes qui centralise les équipements électriques, high-tech et multimédia, elle permet de personnaliser les besoins de chacune des pièces de la maison. Le chauffage est par exemple entièrement programmé en fonction de l'arrivée des occupants et de l'heure de la journée. Grâce à un thermostat d'ambiance connecté et relié à une installation domotique via des capteurs installés dans la maison, vous pourrez programmer automatiquement le chauffage en fonction de votre emploi du temps. Celui-ci peut même prendre en compte des facteurs extérieurs comme la météo et s'adapter en fonction, comme par exemple le thermostat Nest. Il existe même des détecteurs d'ouverture de fenêtre qui coupent tout de suite le chauffage pour éviter une déperdition d'énergie lorsque vous aérez, par exemple.
...mais aussi de l'éclairage et des appareils électriques
Si ce n'est pas vous, ce sont peut-être vos enfants qui oublient parfois d'éteindre la lumière lorsqu'ils sortent de leur chambre... A nouveau, ces mêmes capteurs perçoivent une absence et commandent d'éteindre l'éclairage automatiquement.
Il en va de même pour tous nos appareils électriques branchés en permanence ou nos box et autres équipements high-tech en mode veille : sachez que le mode veille consomme ainsi 50% de la consommation annuelle de ces appareils ! A nouveau, la domotique permet de programmer leur extinction sans que vous ayez besoin d'y penser ou de bouger le petit doigt !
Domotique et développement durable
1. L'énergie solaire
Par ailleurs, de nombreuses installations domotiques privilégient l'énergie solaire. Grâce aux panneaux solaires, vos fenêtres et volets peuvent se fermer automatiquement pour garder un peu de fraîcheur dans les pièces en période de fort ensoleillement.
De même pour la lumière : si l'éclairage extérieur est suffisant, les lumières de la maison vont s'éteindre d'elles-mêmes. Ainsi, aucun risque d'oublier le moindre interrupteur !
2. Récupérer l'énergie
La domotique est capable de réguler elle-même les besoins en énergie de la maison, notamment dans le cas d'un habitat à énergie positive. On parle d'énergie positive lorsqu'une maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui est souvent le cas avec l'énergie solaire. Il devient alors très intéressant de posséder une installation domotique, car cette dernière sera en mesure de stocker ce surplus d'énergie pour le réutiliser quand le besoin s'en fera sentir. La maison de demain fonctionnera-t-elle en totale autonomie ? On est en mesure de le penser grâce à la technologie domotique.
La domotique soutenue par l'Etat et le Grenelle de l'environnement
L'Etat français et le Grenelle de l'Environnement, conscients des enjeux environnementaux de la domotique, soutiennent ce type d'installation.
Il est possible par exemple de bénéficier du crédit d'impôt développement durable à hauteur de 15 à 25%. Il existe également une TVA spéciale travaux à 5,5%. L'ANAH (Agence Nationale pour l'Habitat) et certaines collectivités territoriales proposent des subventions permettant de financer les travaux. Les technologies de la domotique possèdent ainsi plus d'un atout ! Allier confort, sécurité et écologie, voilà une promesse qui aujourd'hui n'a désormais plus rien de futuriste !
En savoir plus sur les objets connectés
- Faire des économies grâce à une maison connectée
- Se sentir plus en sécurité chez soi grâce aux objets connectés !