S'inspirer - Électroménager

Les robots d’intérieur, véritable aide pour l’entretien de votre domicile ?

Publié le 11/08/2020
Les robots d’intérieur, véritable aide pour l’entretien de votre domicile ?

Les nouvelles technologies impactent notre quotidien et, notamment, l’entretien de nos habitations. C’est le cas des robots d’intérieur, que l’on voit se multiplier depuis quelques années.

Robot pour nettoyer le sol, robot-tondeuse pour l’extérieur, que peuvent encore nous réserver ces nouvelles technologies ? Sont-elles une véritable aide pour l’entretien de notre domicile ? Sont-elles plus que ça ?

Les robots qui travaillent à notre place


Nous connaissons déjà des robots qui facilitent la vie des ménages : notamment les deux héros du quotidien que sont l’aspirateur-robot et la tondeuse-robot. Vous imaginiez-vous il y a 10 ou 15 ans aller faire vos courses, et entrer dans une maison propre, au gazon fraichement tondu ?

Ces nouvelles technologies existent bel et bien aujourd’hui. Aspirateurs-traîneaux ou balais, certains proposent même de nettoyer le sol après avoir aspiré. Ils ne peuvent néanmoins pas encore monter ou descendre les escaliers, ni s’atteler au nettoyage des plinthes. Toutes les marques s’y mettent, et les prix baissent. Ainsi, vous pouvez trouver un appareil pour un budget compris entre 100 et 1 000 euros.

Nous vous conseillons de choisir un appareil silencieux : faites des tests, ou renseignez-vous sur Internet. Cela vous évitera tous problèmes avec votre voisinage si vous mettez en route votre aspirateur juste avant de partir travailler. 
Pour les robots-tondeuses, les tarifs équivalent à des tondeuses autotractées, voire autoportées. Ainsi, finie la corvée pour un prix aux alentours de 2 000 euros, voire moins. Nous vous invitons à comparer les appareils entre eux.

À noter : certains robots-tondeuses ont une application mobile et tablette. Ainsi, vous pouvez profiter de fonctionnalités comme le démarrage à distance ou la gestion des zones de tonte. 

Les nouvelles technologies en plein essor


La domotique innove en permanence. Ainsi, vous pouvez déjà assister à la naissance de prototypes hors du commun, tels que les robots avec assistants vocaux intégrés, lançant le tube de votre choix sur YouTube ou Deezer à la demande, et surveillant la maison en votre absence. Ils se déplacent, sont autonomes et vont se recharger tout seuls.

Les transports ne sont pas en reste, avec des innovations notamment au niveau des bateaux-taxis maritimes, et des véhicules volants équipés de drones. La guerre est lancée entre les industriels du monde de l’automobile, qui veulent tous sortir la première voiture volante fiable et pérenne.
 
Clones en 3D, générateurs d’électricité portables (faisant de l’électricité grâce aux épluchures de légumes), salle de bain connectée, bandeaux de nuit pour mieux dormir ou encore sas de relaxation, de nombreux objets prennent vie grâce aux nouvelles technologies.

L’enjeu des assistants vocaux


Siri, Alexa, Hey Google pour les plus connus, sont entrés d’une manière retentissante dans nos foyers. Simples d’usages, ils facilitent certains gestes, mais bousculent notre façon de consommer.

Le téléphone mobile est le premier objet concerné par les assistants vocaux. Plus de 3 millions d’utilisateurs sont donc la cible de marques déployant des espaces de démonstration dans leurs boutiques, afin de sensibiliser aux objets connectés. 

On imagine à l’horizon 2025 une utilisation à hauteur de 50 % des requêtes faites par la voix. Des marques sont en relation avec ces assistants, fournissant ainsi leurs services grâce à un simple bouton ou des questions interactives. Le shopping du futur mêlera voix et images.

« L’homme de demain sera hors normes » disait Alain Bashung. C’est chose faite avec une ère du numérique offrant une interaction conçue comme une vraie discussion, les applications vocales devenant de véritables assistantes, notamment dans le tourisme, afin de réserver les vacances de son choix. Ou encore gagner des jeux lancés par les marques, via des quiz vocaux. Et ensuite… cela dépendra de l’imagination des concepteurs et des souhaits des marques.

Pour tous les objets connectés déjà en votre possession, n'oubliez pas de les assurer grâce notamment au contrat d'assistance maison connectée proposé par HomeServe !

Allez plus loin avec d'autres actualités Les Bons Tuyaux

- Réaliser des économies d'énergie avec une maison connectée

- Les 5 frigos connectés qui vous facilitent la vie !

- Des objets connectés pour plus de sécurité chez vous