Entretenir - Astuces

Attention au gel hivernal dans vos maisons

Publié le 15/11/2019
Attention au gel hivernal dans vos maisons

L’hiver approche à grands pas, et les températures très froides en même temps. La maison ainsi que ses habitants peuvent souffrir de cette saison particulière, lors de laquelle de nombreux soucis interviennent souvent sans prévenir.

Et notamment à cause du gel car ce dernier peut causer de graves conséquences, en s’attaquant à plusieurs endroits de la maison.

Fenêtres, portes, canalisations : tout est concerné.

1- Attention aux portes et aux fenêtres


L’intervention d’un serrurier, notamment le week-end ou la nuit, peut coûter très cher. Si votre clef casse dans la serrure à cause du froid, vous pouvez vous attendre à des conséquences peu  agréables. Tout comme si votre porte ou vos fenêtres gèlent et se coincent.

En prévention :

Ces petits désagréments peuvent être évités avec quelques gestes assez simples, mais auxquels il faut veiller à effectuer avant que la saison froide ne débute.

Tout d’abord, pensez à conserver toujours à portée de main une petite bouteille de liquide de dégivrage. Ce produit est pratique si vous constatez que le froid est très présent et que certaines de vos serrures « coincent » un peu.

Ensuite, lubrifiez vos serrures habituellement difficiles avec de la poudre de graphite. Celle-ci s’infiltre dans tout le mécanisme et empêche l’humidité d’adhérer au métal, prévenant ainsi la formation du gel. Elle est plus efficace que les huiles et les graisses car elle ne peut pas s’épaissir ou geler en cas de très grand froid.

Faites cependant attention à la manipulation de cette poudre, qui est très salissante.

En ce qui concerne la fermeture de la porte ou de vos fenêtres, vous pouvez les lubrifier avec un produit à base de silicone dès le début de l’hiver. Ainsi, le gel sera repoussé par cette barrière bien pratique.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de lubrifiant composé de pétrole, qui abîme tout ce qui est coupe-froid.

Et si par malheur, ma porte ou ma fenêtre gèle, que faire ?

Pas de panique ! il existe des solutions afin de dégeler porte ou fenêtre. Elles sont prises dans la glace, il faut donc la faire fondre. Si vous pouvez accéder à votre sèche-cheveux, ou en emprunter un si vous êtes coincé à l’extérieur de la maison, c’est la meilleure solution pour cela. Évitez l’eau chaude sur la fenêtre, qui pourrait casser la vitre.

Si vous ne pouvez pas utiliser de sèche-cheveux, les serviettes chaudes et les bouillottes fonctionnent également.

Contrôlez régulièrement votre taux d’humidité. Si de la glace se forme, c’est peut-être que vous avez un problème de ventilation à l’intérieur de la maison. Il faudra alors envisager de mieux isoler ou ventiler votre logement.

2- Un problème très sérieux : les canalisations

Le gel peut avoir de graves conséquences sur vos canalisations. Et le dégel peut ensuite faire apparaître des fuites, dont vous n’aurez même pas soupçonné l’existence pendant la saison froide.

En prévention :

Il faut isoler votre compteur d’eau et vos canalisations afin d’éviter tout problème qui serait lourd de conséquences… Entourez votre compteur et vos canalisations avec des plaques en polystyrène, un matériau des plus efficaces.

Évitez la laine de verre ou la laine de roche, ainsi que le papier journal, qui retiennent l’humidité.

Si le compteur ou une canalisation est gelé.e :


Coupez l’eau dès que vous constatez le problème, afin de ne pas subir une inondation au moment du dégel. Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour dégeler les tuyaux ou le compteur (ou là encore des serviettes chaudes ou des bouillottes).

Surveillez ensuite l’état de vos installations et vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite.