Entretenir - Plomberie

Comment déboucher une douche ?

Publié le 07/05/2021
Comment déboucher une douche ?

Rien de tel qu’une bonne douche pour bien commencer la journée ! Mais ce matin, pas de chance, l’eau semble avoir du mal à s’évacuer, jusqu’à ne plus s’évacuer du tout, déborder de la douche, et inonder à moitié votre salle de bain. De quoi se mettre de bonne humeur et dire au revoir à ses économies d’eau ! Rassurez-vous, même si cette mésaventure est rarement agréable, il existe des solutions faciles pour déboucher une douche. Découvrez toutes nos astuces !


Douche bouchée : quelles sont les raisons possibles ?


On se laisse facilement surprendre par une douche bouchée : mais qu’est-ce qui a bien pu créer un bouchon ? Plusieurs explications possibles. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un amas de cheveux et de poils qui s’est aggloméré avec le savon. Mais ne blâmons pas immédiatement les chevelus de la maison, d’autres facteurs peuvent contribuer à créer un bouchon !

Les produits utilisés pour la toilette peuvent favoriser la création de bouchons, notamment les corps gras et les solutions épaisses, tels que les gels douches surgras. Il faut aussi être vigilant avec la grande arrivée des huiles végétales dans la salle de bain : certaines d’entre elles, utilisées sur la peau ou sur les cheveux, figent à basse température. Ainsi, lorsqu’on se rince dans la douche et que l’huile s’évacue, elle peut figer au niveau de la bonde ou dans les conduits. C’est notamment le cas de l’huile de coco.

Autre souci assez courant : lorsqu’un petit objet tombe dans la douche, par exemple, une boucle d’oreille ou un bracelet. Le bijou risque alors de bloquer l’évacuation en accrochant au passage tous les résidus, ce qui génère un bouchon très rapidement.

Enfin, dans certaines régions, une douche bouchée peut être causée par la dureté de l’eau. Les eaux dures et riches en minéraux, notamment en calcaire, peuvent créer des bouchons dans la douche et dans les canalisations. Ces bouchons particulièrement durs ont une bonne adhérence aux parois et peuvent se révéler difficiles à éliminer.


Comment déboucher une douche facilement ?


Passons à la pratique : comment déboucher sa douche ? Commencez par dévisser la bonde de la douche, et retirez ce qui semble gêner en surface : cheveux, poils, etc. Parfois, cette simple opération suffit à déboucher la douche. Si l’eau semble toujours avoir du mal à s’évacuer, il faut passer à l’étape suivante. Sur certaines douches, notamment sur les douches à l’italienne un peu anciennes, il n’y a pas de bonde, mais une simple grille d’évacuation qui est fixée au sol. Dans ce cas, idem, on passe au débouchage en bonne et due forme. Pour se faire, plusieurs méthodes.

débouchage douche


Utiliser un furet de plomberie, ou fabriquer un « furet maison »

Les Bons Tuyaux vous avait déjà parlé du furet de plomberie pour son efficacité redoutable : il vous suffit de dévisser la bonde et d’introduire l’embout du furet dans le conduit d’évacuation. A l’aide d’une petite manivelle, vous allez pouvoir aller chercher le bouchon, même assez profondément dans la canalisation, et le détruire en faisant tourner l’embout denté du furet. Il vous suffit ensuite de rétracter le furet à l’aide de la manivelle, et de faire couler de l’eau pour évacuer les derniers résidus !

Pas de furet de plomberie à l’horizon ? Il est possible d’en fabriquer un « artisanal » avec un cintre en fer. Dépliez le cintre entièrement, en veillant à ne pas vous blesser (un coup dans l’œil est vite arrivé). Une fois le cintre déplié, aidez-vous d’une pince pour recourber l’extrémité, de sorte à créer un petit crochet. Recourbez l’autre extrémité pour former une poignée afin d’avoir une bonne accroche pour manipuler facilement ce furet fait maison. Insérez alors le furet dans la canalisation et essayez d’attraper tous les résidus qui peuvent boucher la douche.


Déboucher une douche naturellement, sans produits chimiques


Si le bouchon semble trop loin dans la canalisation pour être atteint, ou s’il fait de la résistance, il est possible d’utiliser des produits pour désintégrer le bouchon. Néanmoins, les déboucheurs vendus dans le commerce sont à la fois très polluants et très agressifs pour vos canalisations. Mieux vaut donc déboucher sa douche naturellement.

On se replonge alors dans les recettes de grand-mère, pour concocter un déboucheur maison : mélangez dans un saladier 200 grammes de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc. Versez vite dans l’évacuation de la douche et bouchez immédiatement l’évacuation. Vous allez constater que le bicarbonate et le vinaigre mélangés génèrent une réaction chimique qui produit une sorte de mousse. Il faut donc verser la solution rapidement afin que la réaction chimique se fasse dans la canalisation.

Laissez poser une demi-heure, voire une heure. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire et versez son contenu en intégralité dans la douche. L’eau bouillante va permettre de dissoudre les derniers résidus. Cette technique est très efficace, notamment en cas de bouchon lié à la dureté de l’eau.


Utiliser la bonne vieille ventouse


Le sort s’acharne contre vous et vous n’avez ni bicarbonate, ni furet sous la main ? Alors peut-être avez-vous le grand classique du débouchage de douche : la ventouse ! Grâce aux phénomènes d’aspiration la ventouse permet de déplacer le bouchon et de le fragmenter pour permettre son élimination. Une méthode manuelle qui a fait ses preuves ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, humidifiez le contour de l’évacuation, cela augmentera l’adhérence de la ventouse. Effectuez ensuite 5 à 10 pressions, puis faites couler un peu d’eau. Si l’eau ne s’évacue toujours pas, renouvelez la manipulation jusqu’à ce que la douche soit débouchée. 
 
Malgré ces différentes astuces, vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon ? Faites appel à un plombier professionnel pour déboucher votre douche ! Homeserve met à votre disposition son réseau de 4 000 professionnels près de chez vous, pour une intervention rapide et de qualité.


Les bons réflexes au quotidien pour prévenir les bouchons

Parce que déboucher une douche est rarement notre activité préférée de bon matin, vous pouvez prendre bonnes habitudes pour prévenir la formation de bouchon dans la douche :

  • Retirer l’excédent de cheveux et de poils après chaque douche
  • Nettoyer régulièrement la bonde de la douche
  • Retirer ses bijoux avant la douche
  • Utiliser les huiles de douche et huiles végétales avec parcimonie
  • Installer un adoucisseur d’eau si votre eau est très calcaire
  • Détartrez vos robinets et votre douche régulièrement

En prévention des bouchons, vous pouvez également, une fois par mois ou tous les deux mois, verser un mélange d’eau bouillante et de marc de café. Ce petit mélange permet de dissoudre les résidus qui s’agglutinent dans les canalisations et d’éliminer les odeurs liées à la stagnation de l’eau. 

Si malgré toutes ses recommandations et astuces, vous n'arrivez pas à vous débarasser du bouchon qui obstrut votre douche, HomeServe vous propose de soucrire le contrat d'assistance Canalisations Bouchées ou de profiter d'une de ses offres de dépannage à la demande !

Consultez d'autres actualités plomberie

- En savoir plus sur les douchettes et bacs à douche économes !

- Comment détartrer vos robinets de salle de bain ?

- Le rôle du siphon en plomberie