Réparer - Plomberie

Changer une chasse d’eau

Publié le 03/06/2017
Changer une chasse d’eau

Vous n’y pensez pas nécessairement, mais la chasse d’eau de vos toilettes est un des postes les plus consommateurs d’eau dans votre logement. Savez-vous qu’aujourd'hui, la plupart des chasses d'eau sont conçues pour vous permettre de réaliser des économies d'eau ?
Par ailleurs, si votre chasse d’eau est ancienne, il y a de fortes chances que le calcaire ait commencé à en détériorer le mécanisme, augmentant le risque de fuite sur votre chasse d’eau.
Vous ne savez pas comment changer une chasse d’eau ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour bien changer votre chasse d’eau.

Assurance fuites canalisations

N’hésitez pas à regarder la vidéo et à suivre notre tuto en 11 étapes !

Le changement d’une chasse d’eau en 11 étapes

Commencez par vous munir des bons outils :

  • Une clé à molette
  • Une pince multiprise
  • Une clé plate
  • Un tournevis plat
  • Une clé de serrage de la cloche à vidange. Si vous avez perdu celle-ci, utilisez celle livrée avec le nouveau kit de chasse d’eau que vous venez d’acheter.
1 - Fermez le robinet d'arrivée d'eau et videz la chasse d'eau

Avant de démonter quoi que ce soit, il est préférable de couper l’arrivée d’eau générale. Une fois cette opération effectuée, tirez la chasse pour vider le réservoir.

2 - Enlevez le couvercle du réservoir

Dévissez le bouton poussoir de votre chasse d’eau, puis retirez celui-ci : vous pouvez maintenant enlever très facilement le couvercle du réservoir.

3 - Dévissez le robinet d'arrivée d'eau et retirez le robinet flotteur

Munis de votre clé plate et votre clé à molette, vous allez dévisser le raccord du robinet de l’arrivée d’eau. Faites très attention à bien utiliser deux clés pour dévisser le raccord afin de ne pas tordre votre tuyauterie.
Ensuite, dévissez l’écrou qui maintient le robinet flotteur à la paroi du réservoir : vous pouvez maintenant retirer le robinet flotteur de votre chasse d’eau.

4 - Dévissez les écrous papillon, soulevez et videz le réservoir

Vous allez maintenant prendre votre pince multiprise et dévisser, sous les toilettes, derrière la cuvette, de chaque côté, les deux écrous papillon qui maintiennent le réservoir de votre chasse d’eau solidaire de la cuvette : vous pouvez désormais soulever le réservoir.
Attention : il peut rester un peu d’eau au fond du réservoir que vous venez d’enlever : videz cette eau dans les toilettes.

5 - Dévissez et retirez l'ancienne cloche du réservoir

Avec une petite clé plate et un tournevis plat, vous allez dévisser les tiges filetées sous le réservoir.
Puis, avec la clé de la cloche de vidange, desserrez le gros écrou en plastique qui maintient la cloche dans le réservoir : une fois cette opération effectuée, vous pouvez la retirer.

6 - Nettoyez le réservoir si besoin

Si l’intérieur de votre réservoir contient un peu de tartre ou des résidus, effectuez un petit nettoyage avec une éponge afin de les éliminer.

7 - Placez la nouvelle cloche et la serrer

Prenez votre nouveau système de chasse d’eau.
Vous allez placer le nouveau joint sous la cloche, et celle-ci dans son orifice. Puis, glissez le contre-écrou en plastique et bloquez le tout avec la clé de serrage.
Vous pouvez maintenant réinstaller les tiges filetées de fixation neuves livrées avec votre nouveau système de chasse d’eau. Puis, placez sous le réservoir le nouveau joint extérieur.

8 - Positionnez la chasse d'eau

Positionnez la chasse d’eau neuve sur la cuvette et resserrez les écrous papillons.
Attention : il est important d’effectuer un serrage symétrique, afin que la tension soit bien équilibrée, et que le réservoir soit parfaitement à niveau. Soyez donc particulièrement vigilants.

9 - Installez le nouveau robinet sans oublier le joint

Maintenant, vous allez pouvoir installer le nouveau robinet : utilisez la pince multiprise et la clé à molette pour bien serrer l’ensemble.
Veillez à bien utiliser deux pinces pour serrer, afin d’éviter de tordre votre tuyauterie. Raccordez ensuite le robinet d’eau sans oublier d’insérer le joint.

10 - Replacez le couvercle et le bouton poussoir

Posez le couvercle sur votre réservoir et insérez le bouton poussoir sur le couvercle. Vissez le bouton poussoir afin de le fixer : il se visse au mécanisme de la cloche de votre nouveau système de chasse d’eau.    

11 - Ouvrez l'eau et faites un essai. Resserrez si nécessaire.

Ouvrez l’eau et faites un essai : suivant les modèles, le poussoir ou la tirette de la cloche, ainsi que le flotteur du robinet mériteront certainement un petit réglage pour fonctionner correctement.
Suivez les instructions de la notice fournie avec votre nouveau mécanisme de chasse d’eau qui vous expliqueront comment effectuer ces réglages.
C'est terminé !
Vous voyez, ce n’est pas compliqué de changer votre chasse d’eau en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et, si vous n’êtes pas à l’aise pour changer votre chasse d’eau vous-même, nous vous proposons la réparation d'une chasse d'eau à prix réduit ! 

Votre WC est encastré, notre service de dépannage plomberie d'urgence vous propose aussi la réparation d'un mécanisme de chasse d'eau encastré.