Réparer - Plomberie
Tuto : Comment changer un robinet qui goutte ?
Publié le 01/08/2023
Un robinet qui goutte signifie qu’il est sujet à un dysfonctionnement. Un problème à régler sans plus attendre puisque ce dernier peut écouler jusqu’à plus de 4L d’eau par heure, sans parler du bruit insupportable.
Mais comment remplacer un robinet qui goutte ? Le réseau de professionnels MesBonsPros par HomeServe, expert en travaux de plomberie, vous explique tout à travers ce tutoriel !
Avant de commencer :
Niveau de difficulté : Remplacer un robinet qui goutte chez soi est une opération accessible aux débutants.
Temps : Environ 30 minutes suffisent pour effectuer cette tâche. Cette estimation varie avec les imprévus et le niveau d’expérience.
Outils : Pour changer votre robinet qui goutte, munissez-vous :
- d’une clé à molette
- d’une pince multiprise
- d’une clé à pipe (de 11 ou 13 dans certains cas)
- d’un chiffon
Pensez à bien fermer la bonde du lavabo pour qu’une vis ou un écrou ne s’y faufile pas durant l’opération. Et surtout, pensez à couper l’arrivée d’eau pour éviter toute fuite contraignante dans votre maison !
Les étapes clés :
- Etape 1 : Purgez la tuyauterie
- Etape 2 : Démontez le robinet qui goutte
- Etape 3 : Remontez le nouveau robinet
Pourquoi votre robinet goutte ?
Un robinet peut goutter pour plusieurs raisons, en fonction du type de robinet qui a été installé : usure des joints, vétusté…
Composé de plusieurs pièces, celles-ci peuvent en effet s’abîmer au contact de l’eau. C’est le cas par exemple des bagues de réglage ou encore de l’écrou de garniture.
Les robinets mitigeurs, quant à eux, fonctionnent avec une cartouche qui permet de mélanger l’eau chaude ainsi que l’eau froide. Le joint torique qui scelle l’espace entre la cartouche et les autres pièces du mitigeur peut provoquer des fuites quand il est abîmé.
Sur un robinet mélangeur, le goutte à goutte peut tout simplement résulter de l’usure des poignées.
Fuite de robinet : Comment réparer un robinet qui goutte ?
Il est parfois compliqué de réparer un robinet qui goutte. Dans la pratique, cela dépend du modèle des robinets installés dans votre habitat.
C’est pourquoi nous vous conseillons de remplacer votre robinet plutôt que d’essayer de le réparer. Pas de panique, le remplacement d’un robinet n’a rien de compliqué et est accessible aux débutants.
Avant de vous lancer, commencez tout d’abord par couper l’eau de votre maison ou de votre appartement.
Pour cela, il suffit de tourner la vanne du compteur d’eau dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour.
Étape 1 : Purgez la tuyauterie
Ensuite, la tuyauterie de votre robinet doit être vidée de son eau, celle-ci étant présente dans les canalisations.
Ouvrez alors le robinet mélangeur et laissez s’écouler toute l’eau. Quelques secondes suffisent généralement.
Etape 2 : Démontez le robinet qui goutte
La première étape avant de commencer le démontage et tout d’abord d’identifier vos arrivées d’eau chaude et d’eau froide.
Ensuite, munissez vous de votre pince multiprise pour commencer à démonter les flexibles. Une fois les flexibles dévissés, démontez la platine de fixation qui se situe juste sous votre évier ou votre lavabo en utilisant une clé à pipe.
Une fois ces différentes étapes réalisées, vous pouvez à présent retirer votre robinetterie puis prendre le soin de nettoyer la surface qui va accueillir votre tout nouveau robinet.
Etape 3 : Remontez le nouveau robinet
Commencez par visser les flexibles sur la base de votre nouveau robinet mitigeur. Pas besoin d’outil particulier pour cela, vous pouvez réaliser cette opération à la main.
Pensez ensuite à visser la tige filetée qui sera utilisée pour fixer votre robinet. Installez le joint sur l’embase de votre mitigeur puis venez glisser les flexibles d’alimentation dans le trou déjà présent sur votre installation.
Passez ensuite en dessous de votre robinet pour positionner votre joint inférieur puis votre platine. Pour fixer le tout, vissez l’écrou de maintien sur la tige filetée prévue à cet effet. Ensuite, serrez l’ensemble du dispositif à l’aide d’une clé à pipe, après avoir bien pris soin de vérifier la position de votre robinet mitigeur.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à raccorder vos flexibles d’alimentation aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide, ouvrir votre arrivée d’eau puis tester votre nouvelle installation !
Remplacer un robinet qui goutte : les conseils du plombier
1. Quand je ferme mon robinet, l’eau coule toujours, comment faire ?
Si votre robinet coule toujours lorsque vous fermez l’eau c’est qu’il est défectueux. Mieux vaut le changer en procédant comme précisé dans ce tutoriel.
2. Locataire / Propriétaire : qui doit changer un robinet qui goutte ?
C’est au propriétaire de changer un robinet qui fuit. En revanche, si le défaut est imputable à un manque d’entretien de la part du locataire, c’est à ce dernier de le changer.
3. Quelle est la consommation d’un robinet qui goutte ?
Un robinet qui goutte consomme environ 4 litres d’eau par heure soit près de 100 litres d’eau par jour.
Consultez d'autres Tutos Plomberie
- Comment changer une chasse d'eau ?