Entretenir - Gaz
Baisser sa consommation de gaz
Publié le 19/04/2018
Votre facture de gaz augmente et vous vous demandez comment y remédier ? Vous voulez connaitre de bonnes astuces pour faire baisser le montant de votre facture de gaz ?
Pas d’inquiétude : en mettant en œuvre quelques gestes simples, vous baisserez sans vous en rendre compte votre consommation de gaz de manière conséquente et ferez des économies !
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques bons conseils de notre expert HomeServe pour faire des économies sur vos factures !
4 astuces pour baisser votre consommation de chauffage au gaz
1 - Entretenez vos radiateurs
Si vous possédez un chauffage central relié à une chaudière à gaz, vous devrez nettoyer et purger vos radiateurs au moins une fois par an pour garantir leur pleine efficacité.
Vos radiateurs ont besoin d’être totalement dégagés pour pouvoir diffuser de manière optimale la chaleur dans les pièces de votre logement. Même si vous avez opté pour un thermostat d’ambiance, il vous faudra consommer plus de gaz pour atteindre la température souhaitée si vous ne prenez pas cette précaution, et donc, dépenser beaucoup plus d’argent !
2 – Aérez votre logement
Saviez-vous qu’il est recommandé d’aérer quotidiennement son logement ? C’est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour votre consommation de gaz ! En toutes saisons, quel que soit le temps, ouvrez en grand vos fenêtres au moins ¼ d’heure par jour.
Lorsque vous aérez régulièrement votre logement, vous évacuez l'humidité intérieure qui s’y est accumulée (douches, vaisselles, cuisine, etc…) : par conséquent, à température constante, l’aération de votre logement va contribuer à renforcer la sensation de chaleur.
3 – Chauffez-vous utile !
Adaptez les températures de chaque pièce à son usage en installant sur vos radiateurs des robinets thermostatiques : 17 °C suffisent dans une chambre, mais 21°C sont les bienvenus dans une salle-de-bain. Pour vos pièces à vivre, 19°C sera la température idéale.
Vous pouvez également installer un thermostat d’ambiance avec programmateur qui vous permettra de régler le fonctionnement de votre chaudière en fonction de vos heures de présence dans votre logement !
Notre conseil : vous partez travailler toute la journée ? Faites baisser la température de quelques degrés pendant votre absence, et prévoyez un retour à votre « ambiance de confort » ½ heure avant votre arrivée : 1°C en moins, c’est jusqu’à 7% d’économies d’énergie réalisées !
4 - Emprisonnez la chaleur !
On ne vous parle pas de refaire toute votre isolation, mais de penser à bien fermer, la nuit, volets et rideaux. Vous limiterez ainsi efficacement les déperditions de chaleur. Calfeutrez aussi les portes dont vous vous servez peu et qui donnent sur l’extérieur ou sur une pièce non chauffée (cave, buanderie, etc.).
4 astuces pour baisser la consommation de gaz dans votre cuisine
1 - Achetez une bouilloire
Pour porter de l’eau à ébullition, c’est la méthode la moins gourmande en énergie ! Et une méthode à ne pas simplement réserver pour votre thé : même pour faire cuire des pâtes, c’est cette solution que vous devez privilégier. Faites chauffer votre eau dans votre bouilloire puis, transvasez-la dans votre casserole !
2 - Mettez un couvercle sur vos casseroles !
En mettant simplement un couvercle sur vos casseroles, vous emprisonnez la chaleur à l’intérieur : ainsi, pour une cuisson équivalente, vous pouvez diviser votre consommation de gaz de près d’un tiers !
3 - Ajustez vos flammes
On ne met pas une petite casserole sur un grand feu, ni une grosse cocotte pleine d’eau sur un petit !
Choisissez le diamètre de votre feu et la puissance de chauffe de manière à ce que les flammes restent bien en-dessous de vos casseroles, poêles et cocottes et s’adaptent bien à leur diamètre pour un temps de chauffe idéal.
4 - Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière
Les brûleurs de votre gazinière peuvent s’obstruer, et donc devenir moins efficaces pour chauffer vos aliments si vous ne les entretenez pas régulièrement.
Nettoyez vos brûleurs une fois par semaine vous permettra de garantir à votre cuisinière le meilleur rendement, et donc d’éviter une surconsommation de gaz dans votre cuisine !
2 astuces pour baisser la consommation de gaz pour votre eau chaude
1 - Réglez votre chaudière pour une température d’eau comprise entre 55 et 60°C
En effet, à cette température, vous empêchez le développement de bactéries, sans pour autant chauffer inutilement votre eau !
De plus, avec une température d’eau comprise entre 55 et 60°C, vous ne changerez rien à votre confort habituel !
2 - Privilégiez les douches
Avec une douche, vous économisez jusqu’aux 3/4 de l’eau nécessaire à un bain (30 à 60 litres contre 150 à 200 pour un bain). Et qui dit moins d’eau, dit moins de gaz nécessaire pour la chauffer !
Pour encore plus d’économies, vous pouvez également installer un économiseur d’eau, un système stop-douche ou encore une pomme de douche intégrant un limiteur de débit.
Vous voyez, ce n’est pas compliqué de baisser votre consommation de gaz en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe.